Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Manque de volonté pour la avodat Hachem

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
CheelaTechouva
Messages: 5
Chalom kvod harav !

Je suis un bakhour yechiva et j'ai besoin d'un conseil (si il existe) merci :) !

En fait,il s'avère que grâce à D. je possède tout les moyens et outils nécessaires pour devenir un bon et fidèle serviteur d'Hachem sans trop me plaindre (j'ai comme outils : la yéchiva, de bon amis, de bons rabbanim, ce qu'il faut en terme d'argent, des livres, une bonne émouna (je pense), une aide exceptionnel d'Hachem à chaque instant pour avoir une bonne santé, une bonne intelligence, capacité à retenir et vite comprendre les choses, etc...) !

Mais, en réalité je ne me sers de strictement rien (ou presque) de tout cela, car j'ai un manque ÉNORME de volonté... Du coup ma avoda, mon limoud, ma yirat Hachem, etc, est EXTRÊMEMENT faible comparé à tout ce que je possède.. Je pourrais avec mon potentiel atteindre des niveaux exceptionnels.. Mais le manque de volonté détruit tout possibilité d'élévation..

En d'autres termes, le problème ne vient que de moi, car Hachem m'a déjà pourvu de tout le reste, et vu que le problème vient que de moi, cela paraît donc irréparable h"v ! Et bien entendu, ce manque de volonté est accompagné d'une paresse catastrophique !!

Je reprend bientôt la yéchiva et j'ai vraiment très peur de la faiblesse de mon limoud et de ma yirat Hachem, en plus pendant 6 mois d'affiler ! Cela provoquera un énorme bitoul de torah, de mitsvot et de zman..

Quand j'y pense, cela m'a l'air insurmontable, je ne vois aucune solution, cette non volonté est ancrée en moi, je ne suis pas intéressé par le limoud, et je n'ai aucune Yirat 'Het (crainte de la faute), pourtant je veux continuer la yechiva car c'est la seul vérité !
J'ai néanmoins pas envie de rendre la yéchiva un endroit de bitoul torah et bitoul zman..

Peut-être avez vous une solution ?

Merci d'avance et très bonne continuation !


PS: je n'ai aucune volonté de lire des livres de moussar non plus.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
Permettez-moi de relever quelque incohérence dans vos propos.
Vous écrivez:
Citation:
cette non volonté est ancrée en moi, je ne suis pas intéressé par le limoud, et je n'ai aucune Yirat 'Het


Puis:
Citation:
pourtant je veux continuer la yechiva car c'est la seul vérité !


Vous considérez que le limoud serait la seule vérité, mais vous insistez sur le fait que vous n'êtes pas intéressé par le limoud, perturbant, non?

La seule explication que l'on pourrait y voir, c'est le yetser hara, mais vous ajoutez habilement en fin de message que vous ne voulez pas lire du moussar non plus...

Que faire?
Si vous vous complaisez dans cette situation, ne changez rien à vos conceptions.
Mais si vous comprenez que votre position comporte des contradictions, remettez vos acquis en question.

Si vous êtes convaincu du Emet de la Torah, acceptez d'essayer le moussar pour combattre ce yetser hara.
Si vous refusez de le combattre, faites une croix sur la Torah (c'est le cas de le dire!) et devenez un juif Am Haarets (qui n'essaie pas de s'en sortir).
(ce n'est pas bien, mais ça a le mérite d'être un peu moins incohérent.)

Si les Sifrei Moussar vous paraissent rébarbatifs , vous n'avez peut-être pas rencontré les bons. Ou simplement pas compris ce qu'on attend d'un sefer Moussar.
Il y a aussi des drashot (orales) de moussar. Elles sont parfois plus puissantes que les livres silencieux.

Il faut aussi se poser la question si le limoud n'est pas attractif à vos yeux en raison de la manière que vous auriez d'étudier, ou des enseignants que vous avez qui ne vous correspondraient pas...
(Et bien sûr, il faudra aussi réfléchir à votre but dans l'étude; Pourquoi faut-il étudier la Torah? qu'attendez-vous d'elle?...)

L'autre option serait un grand manque de maturité, mais je n'y crois pas, car si c'était le cas, vous n'auriez pas posté ce message.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum