Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Manger plus = moins de berakhoth

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
On est tenu, après avoir consommé un aliment, de réciter les bénédictions finales (berakhoth aharonoth). Leur nombre et leur texte changent, on le sait, selon la sorte de nourriture qui a été consommée.

Il existe des cas où, après avoir mangé différentes sortes de nourritures, on doit prononcer deux bénédictions finales pour conclure son repas. Mais si l’on continue et que l’on consomme un aliment de plus, on n’a plus à dire qu’une seule berakha aharona. Dans cette situation, manger plus entraîne curieusement moins de berakhoth aharonoth.

Quel est ce cas ? Qu'a-t-on mangé au debut, qu'a-t-on mangé ensuite ? Quelles sont les bénédictions que l’on doit réciter dans la situation initiale et dans la situation finale ?
Charlie17
Messages: 11
ACTE I
=====
Je mange 50g de raisins (bore peri hahetz), 20g de bambas (chehakol) et 20g de mezonot.
=> Je dois faire à la fin beraha mehein chaloch sur le raisin, et bore nefachot sur l'association des bambas et du mezonot, chacun pris séparément ne donnant pas de beraha (moins d'un kazait).

ACTE II
=====
Je remange 20g de mezonot
=> Je dois faire beraha mehein chaloch sur mes 40g de mezonot, de même pour le raisin. Ces deux berahot seront donc factorisées en une seule (hal hamihia vehal hakalkala, hal hahetz vehal peri hahetz...).
=> Les 20 g de bambas se retrouvent isolés et insuffisants pour justifier une beraha à eux seuls (qui eut été bore nefachot).
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Il s’agit du cas où l’on a mangé, par exemple, des pâtes et une pomme. On doit alors dire les berakhoth de ‘al ha-mi‘hya et de borè nefachoth.

Mais l’on a mangé également des dattes, ce qui devrait s’achever sur la berakha ‘al ha-pèroth. Cette berakha se combine avec ‘al ha-mi‘hya pour donner ‘al ha-mi‘hya we‘al ha-pèroth.

Le Choul‘han ‘aroukh (Ora‘h ‘hayim 208, 13) décide que, dans un tel cas, la berakha ‘al ha-pèroth rend inutile celle de borè nefachoth sur les autres fruits.

Il ne reste alors plus qu’une seule berakha : ‘al ha-mi‘hya we‘al ha-pèroth.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum