Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

eine makchine béaggada

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
pierrot
Messages: 57
ou se trouve le maamar eine makchine béaggada ?
merci
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6341
Dans le Moré nevou'him en fin de akdama.

Le Rav Kaphi'h dans ses notes (p.15 note 27) avouera ne pas connaitre la source dans les maamarei 'hazal.

Le Rav Tsvi Hirsh 'Hayes dans son Darkei Oraa aussi écrira qu'il n'a trouvé la source de ce maamar dans aucun texte des 'hazal.

Voici qui est assez décourageant pour continuer à chercher, mais il me semble malgré tout que ce maamar trouve sa source dans les Tikounei Zohar 'Hadash, mais je n'en suis pas certain.

Je suppose qu'avec les progrès de l'informatique et les programme Bar Ilan on pourra trouver si cette phrase existe "texto", par contre si elle existe en d'autres mots...
pierrot
Messages: 57
merci RAV. mais je n'a pas compris votre toute derniere phrase
toto78
Messages: 201
Ici, ils renvoient au Otzat Hageonim sur hagiga.

http://www.daat.ac.il/daat/kitveyet/mahanaim/yahas-2.htm

Etrange que Rav Kapah' ait manque cette reference..

Je n'ai pas le Moreh Nevouh'im de Shwartz ni de Munk sous la main....
toto78
Messages: 201
Et voila le travail...
Voila ce que dit M. Shwartz dans son edition

ראו רב האי גאון, שו"ת, מהד' הורוויץ, חלק שני, עמ' 45; תשובות הגאונים, מהד' הרכבי, עמ' 179, סימן שנג; רמב"ם, תשובות, מהד' בלאו, עמ' 739, תשובה תנח; פרנקל, אגדה, כרך שני, עמ' 505. - מראי מקומות אלה קיבלתי מפרופסור יעקב לוינגר המנוח.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6341
A Pierrot:
Ma dernière phrase dit simplement qu'avec l'aide de programmes informatiques comme Bar Ilan on peut certainement trouver si cette phrase existe texto, mais si cette phrase n'existe dans les 'hazal que sous une autre forme, je ne crois pas que l'ordinateur puisse faire le lien et l'indiquer.
(en fin, je ne m'y connais pas trop en ordinateur, j'ai juste du mal à imaginer qu'un tel programme existe, mais je me trompe peut-être.)

A Toto78:
Je ne trouve pas si étrange que cette référence dans le Otzar Agueonim sur 'Haguiga ait pu échapper au Rav Kapa'h (Kaphi'h), car elle est très bien dissimulée;
Je ne vois pas du tout où elle se trouve! et vous ne me facilitez pas la tâche en ne précisant pas sur quel daf (ou quel siman si c'est dans la partie tshouvot).

Si vous aviez écrit Otzar Agueonim sur PSA'HIM, je n'aurais pas hésité à parier que vous parlez du daf 50a (§170) car ça s'y trouve

(référence qui semble avoir échappé à M.Schwartz puisqu'il cite le prof. Loewinger au lieu de citer le Otzar Agueonim Psa'him 50a qui renvoie à pas mal de sources gueoniques).

Même si vous parliez des gueonim sur Taanit, j'aurais une idée, mais sur 'Haguiga…?

Merci de bien vouloir indiquer où ça se trouve dans le Otzar Agueonim sur 'Haguiga, car cette référence , c'est à moi qu'elle a échappé!
toto78
Messages: 201
Cher Rav Wattenberg,

Je ne faisais que citer ce que j'avais trouve dans l'article de Daat

http://www.daat.ac.il/daat/kitveyet/mahanaim/yahas-2.htm

קשר לכלל הגאונים אין מביאין ראיה מן האגדה יש להזכיר את הטכסט מ-כתאב אל רסאייל לר' מאיר הלוי עמ' ל"ו [אוצר הגאונים חגיגה עמ' 65 מילואים]:
"הגאונים ר' סעדיה ור' האיי ז"ל... הם אמרו אין סומכין ואין מביאין ראיה מכל דברי אגדה ואין מקשין מדברי אגדה".

בהקדמה לספרי ר' סעדיה גאון - דינבורג ח"ט עמ' XLII:
"ואמר ר' סעדיה אודות סדר עולם שבו נמצא מאמר ר' יוסי בכ"ה באלול נברא העולם: זהו אגדה ואין סומכין על דברי אגדה".

קיים כלל של גאונים: 5 אין מקשין באגדה. לפירוש הפסוק: והיה ביום ההוא לא יהיה אור יקרות וקיפאון (זכריה י"ד ו') מביאה הגמרא פירושים של ר' אלעזר, ר' יוחנן ור' יהושע בן לוי. בתשובות הגאונים [הרכבי סי' שנ"ג עמ' 179] מובאים פירושים אלה, ובסוף הסימן צוין:
"בשם רש"ג ורה"ג: ואילו כולן מדרשות הן ואגדות ואין מקשין עליהן דתנו רבנן: אין מקשין בהגדה"
[ראה חידושי הגאונים לתענית עמ' 7: ואמור רבנן בהדיא אין מקשין בהגדה]

Nous en sommes donc a 3 references des Geonim, si je resume bien, (bien que je n'en ai verifie aucune...) J'avais le Otsar Hageonim ce matin au beth-hamidrash, mais je n'avais pas les references exactes...
- Taanit page 7
- Hagiga page65
- pessahim page 50

Et je n'ai pas regarde dans les notes de Munk. Mais d'experience, si Rav Kappah n'a pas cite de reference, c'est que Munk non plus car Rav Kapah cite assez souvent Munk...
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6341
Merci pour cette référence sur 'Haguiga que je ne connaissais pas,
elle se trouve dans les milouim sur 'Haguiga et n'est pas imprimée dans le texte là où elle devrait être (='Haguiga 14a).

(On n'y trouve seulement "Ein som'hin al agada" , "ein lemedin min agada").

Mais à la fin de 'Haguiga, sont imprimés des milouim et nispa'him, et ça s'y trouve en tant que milouim à 'Haguiga 14a.

Je n'ai pas toujours le réflexe de cliquer sur les liens car mon ordinateur est très lent…

Mais ça valait le coup; cet article a l'air fort sympathique, j'ai des écrits (non publiés) sur ce thème (=la compréhension des textes agadiques) ce qui fait que cet article m'intéresse.

Y a-t-il d'autres articles "Daat" ?
Comment on y accède? C'est un site?
Mais de toute façon, je n'ai pas vraiment le temps pour y fouiner…
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6341
J'ai bien reçu votre réponse, merci.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum