Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Mamzerout ?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
zouzou
Messages: 2
Bonjour Rav,

Je suis actuellement fiancée avec quelqu'un depuis maintenant 6 mois. Je n'ai toujours pas commencé les préparatifs de mon mariage car un sujet nous bloque mon fiancé et moi.

Sa mère nous a raconté l'histoire de la sœur aînée de mon fiancé, née d'un premier mariage civil.

La mère de mon fiancé s'est mariée uniquement à la mairie avec le père de la grande sœur de mon fiancé, elle n'est jamais allez sous la 'Houpa, et pour des raisons d'incompatibilité, ils se sont séparés. Donc divorcé civilement bien évidemment.

Beaucoup plus tard, elle a rencontré le père de mon fiancé. Quand ils sont allés à la Rabbanout pour pouvoir se marier dans les règles de la Torah, un Rav lui a dit qu'elle avait besoin de recevoir le Guet de son ex-mari car elle a eu un enfant de lui.

Ce même Rav lui a dit que même si elle ne s'est jamais mariée sous la 'Houppa avec le père de sa fille aînée, pour pouvoir se marier avec le père de mon fiancé, elle devait recevoir le Guet de son "premier mari".

Celui-ci lui a fait des problèmes et ne lui a pas donné le Guet, donc la mère de mon fiancé s'est mariée seulement civilement, à nouveau, avec le père de mon fiancé.

Mes questions sont les suivantes:
1) Pourquoi le Rav de l'époque lui a dit de demande le guet alors qu'elle ne s'est pas mariée religieusement avec le père de sa fille aînée ?
2) Mon fiancé est-il Mamzer ?

Je sais que le mariage civil n'a pas de valeur dans la religion juive, et je sais qu'un enfant Mamzer est un enfant né d'un adultère. Ce que je voudrais savoir c'est si cela concerne mon fiancé. Est-il Mamzer, pouvons-nous considérer qu'il est né d'un adultère ?

La mère de mon fiancé ne s'est jamais mariée sous la 'Houppa, ni avec le père de sa fille aînée, ni avec le père de mon fiancé. De plus, elle a dû divorcer civilement avec son premier conjoint pour pouvoir se marier avec le père de mon fiancé. Donc il n'y a plus aucun lien civil ou religieux entre eux.

J'espère réellement recevoir des réponses grâce a vous, merci beaucoup.
Rav F.Klapisch
Messages: 389
Je ne suis pas compétent pour résoudre ce problème mais je peux vous l'expliquer.
Quand on fait Kidouchin, Houpa, on accomplit une Mitsva qui est une préparation à la vie en commun. En cas de mariage civil, il n'y a pas eu cette Mitsva de préparation, mais il y a eu vie en commun. Il faut donc en principe un Guett.
Quand à savoir si votre fiancé est mamzer, il faut vous adresser à un Dayan compétent. Il y en a un dans le Bet Din auprès du Grand-Rabbin de France.
zouzou
Messages: 2
Nous vivons en Israël.
Qui pouvons-nous voir ? Qui peut nous aidez à trouver une solution ?
Rav F.Klapisch
Messages: 389
En Israël vous pouvez consulter Rav Zalman GOLDBERG, de Jerusalem
Tel: (02) 538 31 62
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum