maassim tovim vs maassim raiim Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
yitsou



Messages: 48

MessagePosté le: Mar 30 Avril 2019, 17:40 Répondre en citantRevenir en haut

Shalom Rav Binyamin Wattenberg

sur le Pirke Avot perek 5 mishna 2

Rabenou Bartenora explique que Avraham Avinou a sauvé sa generation grace à ses maassim tovim face à ce que sa generation devait accomplir

je m'interroge sur le pshat parle-t-on que les maassim tovim peuvent faire de l'ombre aux maassim raiim à tel point qu'une generation peut etre sauvée
mais alors pourquoi sodom et gomor ont été détruits ?

ou peut être je me trompe sur la comprehension du pshat et en fait l explication est que Avraham Avinou a comblé le fossé (qui devait être atteint) par le biais de ses actions sans pour autant faire de l'ombre aux maassim de sodom et gomor ?

ou peut être me manque-t-il une donne pour comprendre le pshat

comment ça marche ?

merci d'avance
Rav Binyamin Wattenberg




Messages: 3764

MessagePosté le: Mer 01 Mai 2019, 9:55 Répondre en citantRevenir en haut

La Mishna met en parallèle les 10 générations qui ont précédé Noa'h avec celles qui ont précédé Avraham.

Tous fautaient, mais Hakadosh Baroukh Hou est longanime et a attendu 10 générations avant de les punir par le déluge (auquel Noa'h a échappé car il ne méritait pas d'être puni).

Puis, de nouveau nous avons eu 10 générations de pécheurs, durant lesquelles D.ieu a de nouveau montré sa patience. Mais nous constatons qu'au bout de 10 générations il n'y a pas eu une destruction massive [pas par l'eau car Il s'était engagé à ne plus détruire le monde par l'eau, mais il y aurait pu avoir d'autres catastrophes] . Il n'y a eu de destruction et de punition que sur les 4 villes connues, dont les péchés étaient trop graves pour que le mérite d'Avraham les sauve (comme relaté dans les versets).

En revanche, pour ce qui est des autres villes/pays, le mérite d'Avraham a contribué à les sauver, car ses bonnes actions étaient si éclatantes et magnifiques, que D.ieu s'en "contentait" (façon de parler, bien évidemment) .

Cette Mishna suit l'opinion de celui qui interprète négativement le premier verset de Parshat Noa'h, où l'on dit que Noa'h était un juste dans sa génération.
Sur place, Rashi cite qu'il y a un désaccord entre nos maîtres: faut-il comprendre qu'il n'est considéré Tsadik QUE par rapport à sa génération de fauteurs (mais que comparé à Avraham il n'était rien d'extraordinaire) [=lecture A], ou bien, au contraire, que Noa'h a été Tsadik malgré sa génération qui ne l'y poussait pas (et s'il avait vécu à l'époque d'Avraham -ou une autre génération moins perverse que la sienne- il n'aurait été que plus Tsadik encore) [=lecture B].

Nous constatons que la Mishna de Avot dont nous parlons pense comme le premier avis: Noa'h n'était Tsadik que pour sa génération.

Il se trouve que cette Ma'hloket apparaît dans la Gmara Sanhedrin (108a) , or, les deux protagonistes sont Rabbi Yo'hanan (lecture A) et Reish Lakish (lecture B).
Il y a donc lieu de s'étonner, car nous avons ici une preuve à partir d'une Mishna contre Reish Lakish (qui n'était qu'un Amora)!

Mais en réalité, avant le désaccord entre R. Yo'hanan et Reish Lakish , cette discussion avait déjà eu lieu entre des Tanaïm, comme on le voit dans le Midrash Tan'houma (Noa'h §5) où les deux opinions sont attribuées à Rabbi Yehouda et Rabbi Ne'hémia , sans préciser qui pensait quoi.

Mais le Shem Olam (p.130) indique qu'on voit de Bereshit Raba (§30) que R. Yehouda opte pour la lecture A et R. Ne'hémia pour la B.

Il en résulte donc que notre Mishna de Avot suit l'avis de Rabbi Yehouda (et R. Yo'hanan ) et ne constitue pas une objection à l'encontre de Reish Lakish qui aura sur qui s'appuyer (sur R. Ne'hémia ).

Il reste légèrement étrange que la discussion soit attribuée à des Amoraïm dans Sanhedrin (108a) , alors que des Tanaïm discutent déjà de ce sujet.
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum