Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Ma conversion est valable ?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
ilanaramos18
Messages: 1
Shalom

Je m'appelle Ilana je suis en train de me convertir dans un mouvement massorti (reformé) et mes amies me disent que ma conversion n'est pas valable.

Je voulais savoir si c'est vrai et si oui pourquoi ?
J'ai déjà essayer de parler au consistoire et personne m'a jamais répondu.

Merci.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
Je préfère utiliser le terme "reconnue" que "valable".
Cette conversion ne sera pas reconnue (par tous).

(Mais parler de validité impliquerait déjà de prendre partie.
Ce site est d'obédience traditionnelle/orthodoxe, donc l'avis des rabbins qui y répondent sera d'invalider une conversion réalisée chez les réformés, mais même en laissant de côté tout regard subjectif, il est indéniable que cette conversion n'est pas unanimement reconnue.)


En effet, une conversion par le mouvement Massorti (et à plus forte raison par le mouvement réformé) ne correspond pas aux critères halakhiques du judaïsme traditionnel et sera donc -selon le judaïsme traditionnel- nulle et non avenue.

Seule la conversion opérée selon les règles du judaïsme traditionnel, que ce soit au Consistoire ou chez un des rabbins orthodoxes, est universellement reconnue.
Les réformés valident la conversion traditionnelle, mais les traditionalistes ne valident pas le conversion réformée.

Donc si vous souhaitez vous convertir de manière valable "selon tous", il faut éviter le circuit Massorti.

Si le Consistoire ne vous satisfait pas, vous pouvez essayer la filière juive orthodoxe. Par exemple chez le Rav Rottenberg de la rue Pavée (si vous êtes sur Paris/région parisienne).

Quel que soit l'endroit où vous irez, notez que la conversion pose pour condition sine qua non de base l'acceptation des Mitsvot et l'engagement à les accomplir.
Celui qui veut se convertir sans respecter les mitsvot pourra peut-être trouver un accueil favorable chez les réformés, mais selon la tradition halakhique juive, une telle conversion est dénuée de sens.
Et cetera
Messages: 92
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum