Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Montre (automatique) pendant Chabatt

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Moché-TMLP
Messages: 3
Bonjour et merci pour tout le travail effectué sur ce site, GMAR HATIMA TOVA en cette période.
J'ai deux questions à vous soumettre:

1) Généralement sur l'utilisation des montres à shabbat, est t-il permis de l'enlever? De la mettre? De la de la déplacer si elle n'est pas à notre poignet?
2) Je possède une montre automatique (C'est une montre qui a les caractéristiques suivantes : c’est le poignet et sa seule activité qui permettent à la montre automatique de se « recharger » toute seule)
J'aimerai savoir si porter cette montre le shabbat est autorisé? Et si il y a des différences à observer par rapport à des montres classiques (L'enlever? De la mettre? De la de la déplacer si elle n'est pas à notre poignet?).

Merci pour votre réponse!
Rav Wolff
Messages: 833
La montre est permise pendant Chabbat. C'est un "kéli chemela'hto leheter".
Par contre, dans le domaine public, certains avis disent qu'il est préférable de s'en abstenir.
S'abstenir également pour la montre automatique, même si elle n'est pas encore arrêtée, car il y aurait un "tikoun" en la remontant.
Rav Emmanuel Gies
Messages: 271
Ne pensez-vous pas, rav Wolff, qu'il y a interdiction de déplacer une montre automatique si elle s'est arrêtée, du fait qu'on la remettrait alors en mouvement ?
yeouda
Messages: 18
Un ami m'a dit qu'il a posé cette question au dayan Shmouel Melloul shlita, et il aurait répondu "d'apres rov haposkim une montre automoatique est permise chabbat et ce ne s'apelle pas anaha lehol"
je prefere prendre ce qu'on me rapporte avec des pincettes on est jamais sur.......
Rav Wolff
Messages: 833
Regardez svp Yabia Omer vol 6 Orah Haïm 35 (8), le sujet de la montre automatique y est traité.

-----------------------

J'ai répondu ainsi parce que Rav Wozner dit dans son 3ème tome du Chevet Halevi Responsa 97
que l'on a pas besoin de protester face à ceux qui se le permettent.
(Depuis, mon Omega Movado automatique est au coffre...)
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum