Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

L’origine de Roch hachana

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
chmouel_67
Messages: 4
bonjour

je voudrais savoir comment les rabbanims ont fait pour lier 'roch achana' à yom teroua.... je crois savoir que dans la Thora rien est indiqué. contrairement à pessah ,kippour et soucoth,

Merci
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Ce lien est spécifié expressis verbis dans la Tora :

« Et au septième mois (tichri), au premier jour du mois, il y aura pour vous convocation de sainteté, aucun travail de service ne ferez, ce sera pour vous jour de sonnerie (yom terou‘a) » (Bamidbar 29, 1).
chmouel_67
Messages: 4
oui, je savais cela !

mais comment on fait le lien entre le 'jour de sonnerie ' du verset et la fete qui se nomme 'roch achana'.

c'est à dire : de 'jour de sonnerie', les rabbins sont arrivés a faire

- roch achana
- yom azikaron
- et jour de jugement ( avinou malkénou, ountane tokef.....)

c'est la meme chose pour chavouot ( je parle bien sur des passages de la torah que nous lisons pour les fetes ET non la paracha yitro: ) dans ces passages , il n'y a aucune allusion à matan thora


Merci !
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Il semble que Roch hachana ne soit devenu un jour de repentir et de jugement qu’à l’époque talmudique, sans que cela résulte à l’évidence du texte de la Tora.

C’est ainsi que la Guemara le relie au thème de la création : Hachem détermine au début de l’année ce qu’il adviendra à chacun à la fin de cette année (Roch hachana 8a). Selon une autre opinion, le Ciel décide à Roch hachana ce que chaque homme gagnera dans l’année (Beitsa 16a).

En ce qui concerne la fête de Chavou‘oth, elle n’est selon le texte de la Tora que « le jour des prémices » et le cinquantième jour de la période du ‘omèr. Son lien avec le don de la Tora, ainsi que l’indique Ibn Ezra (ad Chemoth 19, 1), résulte de la tradition (Qabbala).
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum