Liste de Rav Wolff Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Auteur Message
yoyo2003

MessagePosté le: Ven 20 Octobre 2017, 16:19 Répondre en citantRevenir en haut

bonjour
je voudrais avoir plus d'information, sur cette liste :
À qui s'adresse-t-elle? Dans quels cas ?

KOl touv
Rav Binyamin Wattenberg

MessagePosté le: Sam 21 Octobre 2017, 21:18 Répondre en citantRevenir en haut

Vous la trouverez ici:
http://www.chiourim.com/liste-des-produits-casher-du-rav-wolff-pour-eeif5491-html
précédée de la réponse à vos questions:

Citation:
LISTE DE CACHEROUT POUR EEIF TENANT COMPTE DE L’ELOIGNEMENT GEOGRAPHIQUE DES CAMPS PAR RAPPORT AUX GRANDES COMMUNAUTES JUIVES, RENDANT DIFFICILE L’APPROVISIONNEMENT EN PRODUITS SOUS SURVEILLANCE.
...
Cette liste n'a donc en aucune manière vocation à revêtir une portée générale. Elle n’a de valeur que dans l'impossibilité avérée et vérifiée de se procurer des produits alimentaires sous surveillance permanente.
mortdesidees

MessagePosté le: Dim 22 Octobre 2017, 13:25 Répondre en citantRevenir en haut

Voir également http://www.akadem.org/sommaire/themes/vie-juive/judaisme-au-quotidien/l-alimentation/cacherout-les-questions-qui-fachent-08-12-2014-65575_314.php à 1h 25mn 25s.
jb

MessagePosté le: Lun 19 Février 2018, 16:35 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour,

Après avoir écouter la fin de la conférence sur Akadem (merci pour le lien), je comprends que la liste du Rav Wolff est "au moins" l'équivalente à la liste du consistoire de France ou une liste d'une autre rabbanout: en effet, ces listes, à l'instar de celle du Rav Wolff, sont établis à partir de questionnaires aux usines qui visent à diminuer les risques de mélanges ou contamination d'éléments non Kashers.
Par ailleurs, ces listes s'adressent, en priorité, aux personnes ne pouvant avoir accès aux produits Kashers "traditionnels", c'est-à-dire bénéficiant d'une surveillance régulière et d'un contrôle systématique de la composition.
Rav Binyamin Wattenberg

MessagePosté le: Lun 19 Février 2018, 17:17 Répondre en citantRevenir en haut

Je vous cite:
Citation:
je comprends que la liste du Rav Wolff est "au moins" l'équivalente à la liste du consistoire

Sans m'autoriser à comparer, je vous fais seulement remarquer que la Liste de Rav Wolff , n'est pas valide pour les parisiens (ou habitants de grandes villes).
Je cite SES mots: "Cette liste n’a donc en aucune manière vocation à revêtir une portée générale. Elle n’a de valeur que dans l’impossibilité avérée et vérifiée de se procurer des produits alimentaires sous surveillance permanente" , tandis que Rav Gugenheim qui est l'auteur de la liste du Consistoire n'a jamais dit que sa liste serait invalide en région parisienne ou en grandes agglomérations.

Donc, si l'on en croit les rabanim rédacteurs de ces listes, il est faux de dire que "la liste du Rav Wolff est "au moins" l'équivalente à la liste du consistoire" .

Citation:
ces listes s'adressent, en priorité, aux personnes ne pouvant avoir accès aux produits Kashers "traditionnels"

Encore une fois, selon rav Wolff LUI-MÊME, sa liste ne s'adresse pas " en priorité " à ces personnes, mais en EXCLUSIVITÉ .
Voici donc une différence notable entre ces deux listes.

Je ne viens pas vous dire ce que vous DEVEZ faire, je me borne à vous faire remarquer que vos déductions me paraissent contredirent ce que Rav Wolff écrit lui-même au sujet de sa propre liste.
A vous d'en faire ce que vous souhaitez.

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent