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Liste d'ouvrages pour débuter dans l'étude de la Thora

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Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
En page 1, on me demandait des sources dans la littérature rabbinique à l'idée de distinguer le Bitoul torah en qualité du Bitoul Torah en quantité.
J'y répondais en page 1 dans mon message daté du 31 Mars 2011.

Je viens à présent ajouter une source:
Le Torat 'Haim sur Sanhedrin 44b (d"h melamed) (daf 21a dans l'édition classique et assez ancienne dont je dispose).

Ce rav est décédé vers 1632.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
Ce fil devient trop long (on est déjà à la 6ème page) alors qu'il brasse différents sujets. C'est dommage, on ne va plus s'y retrouver.

J'ouvre donc un autre fil de discussion axé sur ce dernier sujet: le Bitoul Torah en qualité qui ne l'est pas en quantité.

http://www.techouvot.com/le_bitoul_torah_en_qualite_qui_ne_lest_pas_en_quantite-vp47108.html#47108
sat1
Messages: 101
Concernant les lectures conseillées pour débuter, vous dites que l'hébreu est indispensable.

Avez-vous des ouvrages de grammaire hébraïque à conseiller ?
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
Non, je n'ai pas de conseil à donner sur un livre de grammaire hébraïque.

Ce n'est pas non plus forcément le meilleur moyen de se débrouiller dans la littérature rabbinique, il y a certes de plus en plus de sfarim récents rédigés en hébreu moderne, mais la langue réellement utilisée dans les sfarim s'acquière plus sur le tas (=par le limoud) que dans des livres de grammaire.

Bien entendu, il faut tout de même avoir quelques bases, chacun -en fonction de ses connaissances- pourra éventuellement trouver intérêt à la lecture de livres de grammaire, mais je ne peux pas indiquer un titre plus qu'un autre, d'une part car je n'en connais pas tant que ça et d'autre part car ça dépendra beaucoup des lacunes que vous espérez combler.

Parmi tous les français qui se débrouillent en limoud, rares sont ceux qui le doivent à une étude approfondie de livres de grammaire hébraïque.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
Plus haut, en page 4, dans mon message du 29 juin 2011 ( https://www.techouvot.com/liste_douvrages_pour_debuter_dans_letude_de_la_thora-vp28042.html?highlight=counsil#28042 ), je souligne la faute d’orthographe dans le papier à en-tête de ROY qui écrit COUNSIL au lieu de COUNCIL.

Je vois à présent (sur un document que l’on m’a envoyé) qu’il doit y avoir un anglais différent pour les grands rabbanim sfarades, car Rav Shalom Cohen écrit lui aussi COUSIL (au lieu de COUNCIL) sur son papier à en-tête et son tampon.

(Il y a aussi COUNSEL qui existe, avec un S, cependant c’est avec un E et ce n’est pas la traduction de Moetset, mais de Etsa.)
mortdesidees
Messages: 105
Citation:
Les livres Yalkout Yossef sont très longs (car détaillés) et –je trouve- mal rédigés, je ne vous conseille donc pas de les acheter, mais si vous en avez un sous la main vous ne serez pas perdant à y jeter un œil, l'idée est seulement qu'on ne peut pas lui accorder une confiance absolue, et à la différence des anciens ouvrages, on est plus facilement tenté d'y faire confiance les yeux fermés.

Je ne les utilise pratiquement jamais, je ne me suis juste rendu compte de quelques erreurs queparce que des personnes m'ont demandé comment telle loi était possible en me montrant ces livres.
Il semblerait aussi que les erreurs soient essentiellement dans la version française, même s'il y a aussi des erreurs nettes dans certains écrits en hébreu de cet auteur.
(L'auteur écrit et publie très rapidement et ne peut pas toujours tout
vérifier. Il se base parfois sur ses grandes connaissances et sa mémoire, ce qui fait que l'on peut trouver certaines erreurs même grotesques.
L'auteur reste pourtant un grand érudit –Talmid 'ha'ham, ne voyez pas en ces quelques lignes un quelconque dédain ou manque de respect -'has veshalom- envers ce Rav dont je sais apprécier les écrits.)

Toujours est-il que ce Yalkout Yossef a l'avantage d'être très détaillé et les petites erreurs qu'on y trouve ne seront pas suffisantes pour le repousser totalement.


-'/quote]

Pour aller dans votre sens il y'a un passage très bizarre dans les Hilkhot Tsitsit du Yalkout Yossef, relevé ici: https://forum.otzar.org/viewtopic.php?f=7&t=63730&sid=6075838a13458e133aeaa9ad4912391d
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
Citation:
Pour aller dans votre sens il y'a un passage très bizarre dans les Hilkhot Tsitsit du Yalkout Yossef, relevé ici: https://forum.otzar.org/viewtopic.php?f=7&t=63730&sid=6075838a13458e133aeaa9ad4912391d


Alors ça, c’est vraiment étrange ! J’avoue qu’il y a de quoi en rester bouche bée.

Ce passage du Yalkout Yossef a récemment tourné dans les Yeshivot, notamment à ‘Hévron, où tout le monde a bien ri.

Rav Its’hak Yossef a fait un copié-collé d’un Sefer qu’il a trouvé, jusque-là c’est assez habituel chez RIY, il copie des passages entiers et les intègre dans ses Sfarim (Beshem Omram), mais pour le coup il semblerait qu’il ait copié très sérieusement un passage qui, à moins d’avoir été écrit par un aliéné, est un texte destiné à une Drasha de Pourim.

Il y a des textes parodiques avec des raisonnements très absurdes, rédigés spécialement pour la fête de Pourim où un Pourim Rov (c’est un humoriste qui imite un Rosh Yeshiva en débitant des âneries bien préparées pour faire rire son public par l’absurdité de ses arguments et le ridicule de son raisonnement) les déclame avec vigueur pour le plus grand plaisir de l’assistance.

Le Yalkout Yossef n’étant pas une blague ni une parodie, mais un sefer se voulant sérieux, cela ne peut s’expliquer autrement qu’en admettant que RIY n’ait pas compris que ce qu’il copiait n’était pas sérieux.

Mais ça reste ahurissant d’imaginer que RIY n’ait pas remarqué que l’auteur rigolait.

En l’espèce, ce texte accumule des tas de raisonnements ridicules, disant qu’il y avait en fait 2 Zvouloun, comme le pluriel de ce prénom l’indique, et si l’on parle des 12 fils de Jacob (et non 13), c’est parce qu’il y avait aussi deux Jacob différents (et chacun avait son Zvouloun).
Il prouve qu’il y a aussi eu 2 Its’hak différents et que chacun a participé à une Akeidat Its’hak, mais pas au même âge… etc.
Ce qui explique la contradiction sur l’âge de Rivka en se mariant à Its’hak, avait-elle 3 ans ou 14 ans ? En fait ça dépend de quel Its’hak on parle, car chacun a épousé une Rivka (donc il y a aussi 2 Rivka).
Et si D.ieu a promis la terre d’Israël à Its’hak, il l’a en fait promise aux 2 Its’hak, car il y a 2 erets Israel (ouf, il n’a pas osé dire qu’il y a 2 dieux), ce qui répond à plusieurs difficultés concernant cette terre car les sages nous en ont dit des choses qui ne se vérifient pas, comme le fait qu’Erets Israel serait plus élevée que les autres pays, et nous ne le constatons pas, et on connait aussi la carte géographique dessinée par le Gaon de Vilna où Israël ne ressemble pas dans sa forme à l’Erets Israel que nous connaissons…
aussi, les sages ont dit que l’air d’Israël rend intelligent, et ça ne se vérifie pas dans les faits.
C’est donc bien la preuve qu’il y a 2 Erets Israel, une pour chaque Its’hak & Yaakov.
Et si l’on ne trouve pas cette seconde Erets Israel, c’est parce qu’il y a aussi 2 mondes (2 planètes) !
Ce qui explique comment les ‘Hazal ont pu dire que Olam Domé Leakhsadra (et non à un globe), car ils parlaient de l’autre planète etc.
Et il y a aussi 2 Iyov, d’où la contradiction si l’on dit que Job a existé ou que « Lo Haya Velo Nivra », car il y en a 2 distincts, 1 qui a existé et un autre qui n’a pas existé… (😊)

Si au moins RIY avait souligné le caractère délirant de l’auteur, on se serait dit qu’il a eu la naïveté de croire que c’était un texte écrit sérieusement, mais là il semble acquiescer à ces élucubrations…

Encore plus perturbant : RIY a fait un copié-collé, mais pas fidèle, il a changé quelques mots et adapté le tout pour l’insérer dans son texte du Yalkout Yossef.
Il y a des phrases entières qui sont des copies conformes, mais il change quelques mots par endroits (par exemple ce qu’il écrit qu’il y a 1 Erets Israel pour chaque Its’hak & Yaakov לכל יצחק ויעקב, dans la source, il est écrit לכל יצחק ויצחק, c-à-d pour chaque Its’hak. Il y a encore d’autres petites différences de ce type.)
Sans cela, on pouvait se dire qu’il avait fait un copié-collé sans le lire réellement (ce qui n’est déjà pas glorieux). Mais là, c’est vraiment bizarre.

La seule excuse qu’ils ont trouvée (sur le lien que vous indiquez), c’est de dire que Rav Its’hak Yossef n’est pas vraiment l’auteur de ses livres et qu’il a recours à des nègres.
(L’un d’eux aurait bu un coup de trop, un jour de Pourim, avant d’écrire. Ce qui fait que, voyant double, il ait trouvé 2 Its’hak, 2 Yaakov, 2 Rivka, 2 Akeidot Its’hak, 2 Erets Israel, 2 planètes, etc.)

D’un autre côté, un internaute fait remarquer que les fans de RIY martèlent et répètent sans cesse qu’il écrit lui-même ses Sfarim et n’est aucunement aidé pour cette rédaction etc.
C'est embêtant...

Sur un autre fil (dont on obtient le lien via cette page) où sont soulignées des erreurs conséquentes dans le Yalkout Yossef en montrant que les textes sur lesquels il s’appuie ne disent pas ce qu’il leur fait dire, les défenseurs de RIY assurent qu’il n’en est pas l’auteur ( !) mais qu’il se fait aider par des Avrekhim (et que les erreurs leur sont donc imputables)…

Bref.

Concernant ces ‘hidoushim « pourimesques », que ceux qui ont l’application pour signaler les erreurs dans le Yalkout Yossef envoient un message pour signaler cette bourde monumentale, afin que ce passage soit effacé de la prochaine édition.
Ça n’a pas vraiment d’incidence Halakhique, mais c’est une honte pour l’auteur de reproduire de tels délires dans un sefer de Halakha, donc il convient de le prévenir pour qu’il retire ce passage.

J’ai vu, parmi les réactions des internautes sur ce lien, un grand mépris envers R. Its’hak Yossef. Je ne partage pas cette vue, propre aux Amei Haarets.
Même un grand Talmid ‘Hakham peut se tromper et commettre des erreurs.

Les gens s’imaginent que tous les Talmidei ‘Hakhamim ont un cerveau ultra puissant qui les empêcherait de se tromper à ce point. Ils ont tort.
R. Its’hak Yossef, en dépit de tous ses détracteurs qui le critiquent volontiers et en déduisent qu’il ne serait pas à ranger parmi les Talmidei ‘Hakhamim, est un Talmid ‘Hakham avec beaucoup de connaissances.

Certes, il est assez limité sur certains sujets, mais qui ne l’est pas ? Même son père (ROY) l’était !
Il excellait en Halakha, mais il y a des pans entiers du Limoud desquels il restait très distant et sur lesquels il ne s’illustrait pas particulièrement.
RIY est beaucoup moins performant que son père, mais encore une fois, qui ne l’est pas ?
On ne peut pas attendre de chacun d’être comparable à Rav Ovadia Yossef.

Il est vrai que les grosses erreurs (ou « boulettes ») sont plus rares chez les Talmidei ‘Hakhamim consciencieux et méticuleux, mais il faut apprendre à connaitre Rav Its’hak Yossef, avec ses atouts et ses faiblesses, ceux qui le disqualifient totalement sous prétexte qu’ils se disent qu’eux-mêmes n’auraient jamais commis les mêmes boulettes, devraient d’abord se poser la question de savoir s’ils auraient pu produire ce que lui a produit de positif.
Je crois qu’ils sont, en fait, jaloux de Rav Its’hak Yossef, voilà tout…

Il ne s’agit pas de dire que RIY serait « le Mashia’h » ni qu’il serait le plus grand Gaon de la génération ou le « possek hador » [et ces exagérations soutenues par ses fans participent et encouragent indirectement les moqueries de ses contempteurs lorsqu’il commet des erreurs conséquentes], mais je maintiens que c’est un Talmid ‘Hakham quand même, et qu’il a de très grandes connaissances en Halakha.
Le fait d’être plutôt restreint sur d’autres domaines du Limoud ne fait pas de lui un Am Haarets h’’v, Halvay que des rabanim très respectés et connus aient ses connaissances halakhiques!

J’ai moi-même beaucoup de désaccords et critiques sur sa façon de concevoir la Halakha (indépendamment de son manque, parfois, de méticulosité), mais ça ne m’empêche pas de le respecter pour ses connaissances Halakhiques et voir en lui un Talmid ‘Hakham et trouver plaisir à écouter ses cours.

Ses détracteurs disent que tout ce qu’il a comme Torah, c’est de son père et des Sfarim de son père.
Certes, il y a du vrai dans cette phrase, mais je le répète, Halvay pour beaucoup de Rabanim & Dayanim d’avoir ces connaissances.
Celui qui lira tous les Sfarim de ROY saura déjà pas mal de choses, bien plus que le commun des Rabanim de notre génération.


Re-Bref, ma position est de dire :

-oui, cela semble être une monumentale boulette, hélas.

-non, ça ne veut pas dire que RIY serait un Am Haarets dont les nègres étaient étourdis ce jour-là.

-je ne sais pas dans quelle mesure il y aurait d’autres personnes qui participeraient peu ou prou à ses Sfarim, mais en aucun cas cela ferait de lui un ignorant usurpant le titre de rabbin.

-il ne convient pas de mépriser ce Rav, même si on est en désaccord de fond sur plusieurs points avec lui, même s’il lui arrive de commettre des erreurs dans ses livres et même s’il a su faire preuve de naïveté au point de prendre au sérieux une burlesque parodie de Dvar Torah.

-Il y a beaucoup de Torah en lui, et c’est cette Torah qu’il faut respecter.
Encore une fois, Halvay de savoir tout ce qu'il sait en Torah, que ceux qui aiment critiquer les Rabanim s'intéressent à ceux qui s'apparentent beaucoup plus à des Amei Haarets, ce n'est pas ça qui manque.

Il faut savoir respecter les Rabanim qui enseignent et diffusent la Torah, personne n'est à l'abri de l'erreur, surtout ceux qui écrivent beaucoup, comme Rav Its'hak Yossef שליט"א.
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