Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

L’imperfection de l'art

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
mea shearim
Messages: 222
La chronque de Rav Mendel Samama : "L’imperfection de l’art"

Écrit par www.hassidout.org
mendelsamama.blogspot.com

Le débat au sujet du don de la Torah est relaté dans le Talmud (Shabbat 88b) : « Fallait-il laisser la Torah dans les cieux pour les anges ou accepter de la donner aux hommes, malgré les risques que cela comporte ? ».

Ce à quoi Moïse dut défendre sa position en arguant que la plupart des lois ne pouvait être destinée aux anges, puisqu’il y est question de respecter ses parents ou de se reposer le Chabbath ; or les anges n’ont ni parents, ni travail qui les oblige à se reposer en fin de semaine... Lire la suite


Mais au fond, les anges n’avaient-il pas raison ? Les hommes, avec leur difformité de l’âme et l’inconstance de leurs actions, sont-ils les meilleurs candidats pour protéger le trésor que constitue la Torah de toute dégradation ? La réponse de Moïse s’incline-t-elle devant l’imperfection de l’homme, au détriment de la précision de l’ange ?

Permettez-moi de répondre à cette interrogation par un récit :
« Un jeune étudiant rendit visite au Rabbi de Loubavitch, Rabbi Menachem Mendel Schneerson. Il lui exprima son désarroi face aux aléas de sa vie qui ne lui causaient que déceptions et difficultés. « Pourquoi les choses ne peuvent-elles être faciles et simples ? » questionna-t-il.

Le Rabbi lui répondit : « Parce que nous sommes des hommes et non des anges, or seuls les anges sont toujours constants et parfaits, tandis que les humains vacillent entre des extrêmes, pris dans l’adversité de la vie et les conflits intérieurs. Ce n’est qu’au prix de grands efforts qu’ils peuvent trouver l’harmonie entre leur corps et leur âme ! »

Puis le jeune homme insista : « Mais pourquoi D.ieu a-t-Il créé l’homme ainsi, n’aurait-Il pas préféré nous voir sages comme des anges ? »

Sa question était pertinente... Et le Rabbi, fin pédagogue, lui demanda en guise d’explication, s’il avait un hobby ; ce à quoi le garçon répondit qu’il aimait la peinture. Le Rabbi l’interrogea : « Qu’es-ce qui est le plus juste, une photographie ou une peinture ? ».

« Une photo évidemment, sa précision est impossible à reproduire à travers une peinture » répondit le jeune homme.

« Et qu’est-ce qui coûte le plus cher ? » demanda le Rabbi.

« Une peinture. Alors qu’une photo ne vaut que quelques dollars, une peinture de la même scène peut valoir parfois des millions de dollars » répliqua le jeune.

Mais le Rabbi insista « Pourquoi donc ? Ce n’est pas juste, une photo est plus précise, elle devrait avoir plus de valeur ! ».

Le garçon expliqua « une photo ne fait que capturer un instant, une scène et la restitue telle quelle, tandis qu’une peinture contient la richesse de l’imagination humaine, la profondeur de ses émotions et l’expression de sa créativité. C’est ce qui lui confère sa valeur. On appelle cela de l’art ! ».

Le Rabbi sourit et conclut : « Voici la réponse à votre question… Les anges sont une photo, ils ne se trompent jamais et ils sont capables de restituer une réalité spirituelle à la perfection. En revanche, les hommes sont sous l’emprise de leurs émotions et du conflit entre la lumière et leur zone d’ombre. Leur quête de vérité et de sens transforme chaque moment de la vie en une œuvre d’art. »

Certes, nous ne sommes pas parfaits, mais tout porte à croire que D.ieu préfère l’imperfection d’une œuvre d’art vivante à la perfection d’une photographie glaciale. Voilà pourquoi Il a choisi de donner la Torah à des artistes.

Tant qu’à faire, essayons d’être un chef-d’œuvre !
mea shearim
Messages: 222
Pat
Messages: 87
"Mea Shearim",

je suis bien content que vous vous manifestiez à nouveau sur la toile. En effet, comme vous parlez ici d'art et que vous semblez plutôt de sensibilité Haba'd Loubavitch, j'en profite pour vous demander quels disques de klezmer Hassidim vous conseillez. Personnellement, j'ai déjà une vingtaine de disques de klezmer « généralistes » des formations les plus connues, mais je recherche des références d'ensembles de qualité, traditionnels, spécifiquement Hassidim car leur musique, du moins ce que j'en ai entendu déjà, déborde de joie de vivre et est très dansante.

Merci par avance.
mea shearim
Messages: 222
bonsoir ,

effectivement la hassidout déclare que la sim'ha (la joie) est la seule chose contre lequel le yetser hara (mauvais penchant ) est impuissant.

même si on a fait une faute il ne faut pas céder au yetser hara (qui t'accuse et veut te faire culpabiliser) mais au contraire il faut tout prendre avec sim'ha tout en sachant faire techouvah et s'améliorer.

c'est pourquoi dans la hassidout on cherche la sim'ha.


j'ai trouvé un site habad où il mettent certains disques pour vous.

avec des nigunim

avec plaisir de partager cette sim'ha.

et n'oubliez pas meme si vous chutez prenez-le en fin de compte avec sim'ha.

avec sim'ha nous amènerons machiah tout de suite B.''H.


http://www.chabad.org/multimedia/media_cdo/aid/140731/jewish/Hu-Elokeinu.htm



cherchez bien il y a bcp sur ce site. voici la page d'acceuil je crois.


http://www.chabad.org/multimedia/media_cdo/aid/140669/jewish/Chabad-Melodies.htm
mea shearim
Messages: 222
תניא בסוף פרק ג׳ דנדה: משביעים אותו

Il est enseigné à la fin du troisième chapitre du traité Nidah : « on fait jurer l’enfant avant sa naissance :

תהי צדיק ואל תהי רשע, ואפילו כל העולם כולו אומרים לך צדיק אתה היה בעיניך כרשע

« Sois un juste et ne sois pas un impie, même si le monde entier (te jugeant par tes actions) te dit que tu es un juste soit à tes yeux comme un impie »



[L'âme d'un juif descend dans un corps avec un but - afin d'accomplir une mission spirituelle spécifique en ce monde. Pour lui permettre de l'accomplir un serment merveilleux lui est administrée "soit juste et non méchant" et en conséquence qu’il se considère lui-même comme méchant et non juste.



La racine (שׁבע) du verbe משׁביעים Mashbiim "un serment est administré" est pratiquement identique à la racine שׂבע du verbe משׂביעים Masbi-im ("ce qui (le) rend repu »). En conséquence, on peut également comprendre que le serment lui ordonnant d'être juste signifie que l'âme est de ce fait investie - "assouvie" - avec la puissance qui lui permet d'accomplir son destin dans la vie sur terre.]



וצריך להבין, דהא תנן אבות פרק ב׳ : ואל תהי רשע בפני עצמך

Cet (enseignement) doit être expliqué car il est enseigné dans la Mishnah au 2ème chapitre du traité Avot (2) : « ne te considères pas comme un impie à tes propres yeux»



[Comment donc peut-on dire qu'un serment est administré à l'âme qui se considère elle-même comme méchante, quand ceci contredit directement l'injonction de la Mishna de ne pas se considérer comme méchant ?] [3]



וגם אם יהיה בעיניו כרשע ירע לבבו ויהיה עצב

De plus, s’il se considère comme un impie, il sera blessé en son coeur et triste,

ולא יוכל לעבוד ה׳ בשמחה ובטוב לבב

et ne pourra pas servir Dieu joyeusement avec un cœur ravi.



[En plus de la contradiction précédente de la Mishnah, une question supplémentaire se pose maintenant. Un des principes essentiels du service divin est la joie, la joie du privilège de Le servir, comment est-il possible d’exiger un homme de faire le serment d’être impie à ses yeux alors que les Midot de tristesse et de mélancolie rendent impossible le service divin dans la joie ?]

ואם לא ירע לבבו כלל מזה

Et si son coeur n’est pas blessé de son appréciation personnelle,

[ie. s’il s’est résolu à être un impie sans en être perturbé],

יכול לבוא לידי קלות חס ושלום

une telle attitude est susceptible de le conduire à la légèreté, à Dieu ne plaise.



אך הענין

Toutefois, le sujet [sera mieux compris après avoir préalablement définis les termes de justes et d’impie.]



tu trouveras ce que je t'ai mis ici c'est a dire une partie du chapitre 1 du sefer hatanya de la hassidout habad créé par l'Admour hazaken.


http://seferhatanya.over-blog.com/article-34798299.html
mea shearim
Messages: 222
Je crois que ici vous pouvez commander des disques spécifiquement liés a la hassidout Habad.

http://fr.israel-music.com/chabad_choir/treasury_lubavitcher_nigunim_volume_2/

à vous de décider si vous voulez en commander .
Pat
Messages: 87
Merci "Mea Shearim".

J'ai écouté les nigunim indiqués sur chabad.org. Très sympa. Vraiment ce que j'aime entendre.

Sinon, c'est très intéressant la conception selon laquelle le remords découlerait du mauvais penchant et l'idée que le mauvais penchant ne peut avoir de prise si on entretient la joie. La possibilité de susciter et d'entretenir cette joie par la musique pour lutter contre le mauvais penchant me paraît aussi très originale. Je ressentais cette joie de vivre dans cette musique, mais, je n'en connaissais pas le fondement ni le but. Merci donc d'avoir répondu au delà de la question.

Shabbat Shalom.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum