Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Lignes de la main

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Marc MEIMOUN
Messages: 123
Bonsoir,

Y a t il un sens à lire les lignes de la main ? Est ce que cela existe dans la tora ?
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Selon le Michna beroura (298, 9), l’usage consistant à se contempler les paumes, en même temps que les ongles, pendant la havdala, provient de ce que les lignes de la main représentent ce par quoi on peut être béni.
En ce qui concerne la chiromancie proprement dite, elle fait partie des sciences occultes pratiquées par certains cabalistes.
Ruthie-Hann
Messages: 2
Bonjour Rav,
Je croyais que la pratique de la divination en générale était asolument interdite (Dévarim 18 par exemple...) ; je pratiquais moi-même, mais pour le fun, gratuitement, en utilisant les cartes et les lignes de la main bien avant ma techouva... Aujourd'hui bien que je ne touche plus à rien de ce qui pourrait être un support divinatoire, j'ai pu constater que le "fluide" est toujours là, malgré moi... Je suis dans une situation difficile et bien des fois, la tentation d'ouvrir un cabinet de divination pour gagner ma vie m'a effleurée, puisque mes résultats dans ce domaine sont effroyablement bons... Mais baroukh Hachem je ne cède pas car je suis convaincue qu'Hachem ne le voudrait pas... Cependant, comment faire pour me débarrasser de ce don dont je n'ai que faire ?
Pourquoi certains kabbalistes useraient-il de ce que D. a formellement interdit à Am Israël d'utiliser ? Les grands comme les petits ne sont-ils pas égaux devant l'obligation d'obéir aux commandements d'Hachem ?

Merci de votre réponse...
Kol touv...
R-H.
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Il est exact que la Tora (Devarim 18, 10 et 11) interdit les activités de « faiseur de sortilèges, de magicien, de devin, de sorcier, de charmeur de charme, de questionneur d’évocation, de sortilège et d’interrogateur vers les morts ».
Elle ne défend cependant pas, selon la plupart des décisionnaires, les manipulations des prestidigitateurs et autres magiciens de salon, dès lors que les spectateurs sont dûment informés que l’activité dont ils sont les témoins n’est que le produit de l’habileté de l’artiste.
On notera que le mot abracadabra, souvent considéré comme teinté d’ésotérisme, n’est rien d’autre que la déformation de l’araméen ébera (« je créerai ») ke-dabra (« comme je parle »).
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum