Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

L'étude de la hassidoute pour un lithuanien

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
111maur
Messages: 245
chalom cher Rav WATTENBERG

Tout d'abord je tiens à vous remercier pour vos réponses d'une grande variété et d'une qualité particulière qui arrivent à me toucher profondément.

Merci beaucoup.

Depuis la fin de sim'ha torah, j'ai, une forte envie d'étudier des livres de hassidoute, j'ai une formation yéchiviste classique, lituanienne. Je me suis intéressé a la hassidoute, mais par quelle livre commencé ? il y'a tellement de tendance, j'ai un faible pour le Rabbi de Kotsk, il me semble avoir compris qu'il a brulé ces livres avec le hamets, dommage !, de formation lituanienne proche de Rav Shakh la hassidoute habad est exclue.

La question que je me pose est: par quelle livres débuté ?

De plus je me pose la question si les rabanims lituanien étudié la hassidoute ?

et les hassidim étudient-ils le moussar ?
Rav F.Klapisch
Messages: 389
cher Ami,
je ne suis pas rav Wattenberg, mais je me permets de répondre car j'ai étudié chez le Rav Wolbe zal, à Beer Yaacov, et nous avons reçu une réponse sur ce sujet.
la Hassidouth comme le mouvement du Moussar, tous deux ont voulu réveiller la Avodat Halev. il y a des différences, mais il ne faut pas exagérer, car pour nous, ces grands Maitres du XIX siècle sont tous des Grands Hakhamim, et on peut apprendre de chacun. un jour on peut avoir besoin de telle démarche, et un autre jour de cette autre démarche.
Rav Tsadok Hacohen était lituanien puis est devenu Hassid, chez le Kotsker, et il a étudié avec le Beth Yaacov, (de Ijbitsa). il connaissait toute la Torah !
la recherche de vérité totale de Kotsk est très proche de celle de Novardok !
dire que les livres Habad sont exclus, est exagéré et n'est pas précis, c'est vrai qu'il y a une différence entre le Tanya et le Nefesh Hahayim, qui traitent tous deux du Nefesh et de la Nechama, mais il faut expliquer cela oralement. ce serait trop long à écrire. Rav Shach était contre le messianisme, pas contre toute la Torah des Livres de Habad (d'après ce que j'ai entendu).
si quelqu'un se sent attiré par un Sefer, il y a surement dedans quelque chose pour lui. Par quoi commencer ? il ne s'agit pas d'un commencement, on peut apprendre de chacun. Si on cherche une réponse à un chemin dans la Avodat
Hachem on peut trouver dans le Tsidkat Hatsadik (de rav Tsadok) des conseils qui sont très proches du Derekh Lituanien.
pour plus de précisions: 06 15 87 67 52

Behatsla'ha.

F.Klapisch
111maur
Messages: 245
cher rav Klapisch

Merci infiniment pour votre réponse, je sais que la hassidoute habad reste un sujet délicat, comme vous le savez le tsémah tsédek a donné raison au Gaon de Vilna et sur sa position qui dénonce les dérive du hassidisme, il a averti contre les dérives du messianisme, hérésie..

En fait, les livres habad ne font pas l'unanimité même chez les hassidim, alors que le livre Noam Elimélekh ou le chem michmouel, béné issakhar.... trouvent leur place dans une bibliothèque lituanienne.

je suis d'accord avec vous, ces grands Maitres du XIX siècle sont tous des Grands Hakhamim, et d'ailleurs je cherche à étudier leurs livres. Si on cherche une réponse à un chemin dans la Avodat Hachem, disons différend du moussar. Je me pose la question par quelle tendance hassidique il faut commencer depuis que je m'intéresse a la hassidoute je perds la tête.

Merci pour le conseil du livre Tsidkat Hatsadik, si vous avez d'autre livre à me conseiller je suis preneur.

Merci encore.
Rav F.Klapisch
Messages: 389
Il y a un Sefer du derekh de la Hassidouth: le Netivoth Olam 1 volume, c'est derekh de Avoda, et aussi le Hovath hatalmidim, du Rav du ghetto de Varsovie.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum