Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Lettre ouverte au hooligan de Beth Chemech

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Rav Dov Roth-Lumbroso
Messages: 439
Ce texte est largement inspiré d'une lettre ouverte publiée par Matzav.com et Aish Hatorah

Comment osez-vous ?

Comment osez-vous cracher sur une écolière de 8 ans et la terroriser quand elle marche vers son école ?

Même si je n'aime pas ce qu'elle porte, cracher, proférer des menaces verbales et des menaces de violence ne peut être toléré.

Comment osez-vous vous appeler un Hareidi, Juif craignant Dieu ?

Vos actions méprisables sont diamétralement opposées au judaïsme. Vous êtes un voyou, et un voyou dont la conduite est au-delà des limites du convenable et de la morale Juive.

Comment osez-vous nous mettre dans une position où nous devons affirmer haut et clair que nous condamnons vos actions répugnantes ?

Nous ne partageons pas la même théologie.

Comment osez-vous porter l'habit d'un Juif religieux et de créer un énorme Chillul Hashem, une profanation du nom de Dieu, où les Juifs non informés et non-juifs à travers le monde croient à tort, et à travers les distorsions des médias que vous représentez en quelque sorte les juifs religieux en Israël.

Vous refusez d'écouter le leadership rabbinique et vos actions sont à l'origine de dommages irréparables pour le Peuple Juif.

Peut-être vous devriez essayer en suivant l'exemple d'un vrai Juif de Torah, le grand Rosh Yeshiva de Mir Rav Nathan Tsvi Finkel, de mémoire bénie.

Un couple non-religieux israéliens, marié depuis 12 ans, ne pouvait pas avoir d'enfant. Ils étaient désemparés et ont décidé de demander conseil au Roch Yeshiva. C'était une chaude journée d'été et le couple a frappé à la porte. La femme portait sa tenue d'été typique et n'était pas modestement vêtue.

La Rabbanite Finkel a ouvert la porte et salua le couple. «Quelle merveille d'être venu pour rencontrer mon mari.» Puis elle se tourne vers la femme et dit chaleureusement: «Vous savez, mon mari est un grand savant. Il étudie tous les jours. Quand je vais parler avec lui, je porte un châle par respect. Pourquoi ne pas venir avec moi et voir si j'en ai un pour vous aussi ? Je pense que j'ai même un superbe châle à vous offrir. Et nous irons ensemble lui parler.»

Ils sont entrés dans la chambre d'étude et le Rav leur a demandé pourquoi ils étaient venus. Rav Finkel eu beaucoup de mal à parler à cause des effets de sa maladie de Parkinson. Il rassembla ses forces et dit à la femme: «Vous et moi avons beaucoup en commun. Nous savons tous deux ce qu'est la souffrance.» Et il se mit à sangloter, avec la Rabbanite Finkel.
Puis le couple a commencé à pleurer.
Rav Finkel discuta avec le couple pendant un certain temps, en exprimant des mots de réconfort. Il a ensuite pris leurs noms, et a promis de prier pour eux.

Pas de cris, pas de menaces, pas de crachats. Juste l'amour, le respect et la compassion d'un Juif pour l'autre.

Maïmonide écrit que la seule façon d'attirer des personnes aux valeurs de la Torah ne peut se faire qu'à travers l'amour. C'est ainsi que le Tout-Puissant nous parle, et c'est comme ça qu'il veut que nous nous rapprochons des autres.

Abandonnez votre haine et choisissez le chemin de la Torah, de l'amour, de la chaleur et de la compréhension.

An Open Letter to the Beit Shemesh Spitter
http://www.aish.com/jw/s/An_Open_Letter_to_the_Beit_Shemesh_Spitter.html


Dernière édition par Rav Dov Roth-Lumbroso le Dim 01 Janvier 2012, 21:05; édité 1 fois
Cc
Messages: 114
Merci Rav!!!

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Doudou
Messages: 372
Pourquoi hooligan "religieux" ????? C'est un hooligan, point barre.

99,9999% des religieux n'ont jamais craché et ne cracheront jamais sur une écolière de 8 ans.

Et ce hooligan a surtout besoin d'un suivi psychiatrique, ce qui n'a rien à voir avec la "religion" puisque le bizayon qu'il inflige a cette enfant ET le hilloul hashem planétaire qu'il a causé sont autrement plus graves de conséquences que le seul domaine de la tsniout (ou plutot de l'idée qu'il se fait de ce que devrait être la tsniout).


Donc ne nous faisons pas encore plus de mal en mettant tous les "religieux" dans le même sac.



Les Guedolim d'Eretz Israël (parmi eux Rav Eliachiv shalita et rav Metsger shalita) ont fermement condamné le comportement de ce groupuscule ultra-minoritaire.
Emmanuel BLOCH
Messages: 38
Un grand bravo au rav Lumbroso-Roth pour cette courageuse prise de position publique. On aimerait tant en voir beaucoup d'autres!
AKazan
Messages: 102
Kvod haRAv,

Merci pour cette prise de position !
Enfin des gens religieux parlent et condamnent cela en France (où seuls les médias et les libéraux s'étaient exprimé jusque là).


[quote="Doudou"]Les Guedolim d'Eretz Israël (parmi eux Rav Eliachiv shalita et rav Metsger shalita) ont fermement condamné le comportement de ce groupuscule ultra-minoritaire.[/quote]

Doudou : le seul hic, c'est que les rabbanim que tu cites (dont le Rav Metzger) ont expliqué qu'il ne faut pas se raconter des salades et faire l'autruche : ce ne sont PAS des groupuscules ultra minoritaires !

Cf Rav Metzger "Je ne vais pas faire semblant et dire, comme par le passé, que je ne parle qu’une d’une poignée de personnes. Ceux dont je parle sont déjà bien plus nombreux" (http://jssnews.com/2011/12/25/pour-la-pudeur-mais-contre-la-haine-yona-metzger/)

Certes, il y a cette histoire de fillette, mais :
- il y a aussi la soldate agressée dans le bus la semaine dernière,
- il y a aussi toutes les histoires de bus séparés, depuis des années,
- il y a aussi la fameuse librairie Manny's (à Méa Shéarim) caillassée plusieurs fois par des fanatiques qui pensent qu'elle ne devrait pas vendre certains livres
- il y a aussi ces malades qui hurlent "Shabbes ! Shabbes" devant les personnes qui travaillent samedi pour leur rendre la vie invivable
- il y a aussi toutes les histoires qu'on apprend Motsae shabbat, de policiers de Jérusalem qui se sont fait presque taper dessus par des 'haredim qui leur empêchaient l'accès à des rues, à des quartiers.
- etc.

Ne refusons pas de voir les choses en face : il y a clairement ces derniers temps une dérive "ultra" chez certains 'haredim israéliens, qui se font de plus en plus entendre (cf discours de Rav Metzger), et ce n'est pas en prétendant que ce sont des groupuscules qu'on résoudra le problème, mais plutôt par des discours fermes de personnalités reconnues, comme Rav Lumbroso-Roth en France (en attendant qu'il soit rejoint, au plus vite, par Rav Bernheim, Rav Sitruk, Rav Guggenheim, Rav Korchia, etc.), et en Israël par Rav Eliashiv, Rav Amsellem, Rav Melamed, Rav Itshak Yossef et depuis hier soir par Rav Ovadia Yossef !
yhbtysey
Messages: 206
Shalom,

S'il est vrai que parfois la situation dégénère comme l'a souligné Akazan, et que ces déviances sont graves et montrent un sérieux décalage entre les Harédim et les "autres", il faut néanmoins comprendre que bien souvent ces incidents surviennent par "provocation" ou par "ignorance coupable" des non-religieux.

Je m'explique: A beth Shemesh, on a fait une polémique parce qu'un zinzin a craché sur une petite fille, et c'est normal, ceci est intolérable. De plus, il s'agissait d'une fille issue d'une famille religieuse qui du haut de ses 8 ans et de son t-shirt à manches longues ne devait pas vraiment être provocante. Mais laissons cet incident pour se consacrer à une analyse plus large de la polémique actuelle sur les panneaux de "ségrégation" comme se plaisent à les appeler les médias français, et plus largement sur le comportement "extrémiste" des 'Harédim :

Pouvez vous comprendre qu'un attroupement de femmes ne soit pas souhaitable devant la porte d'entrée d'une Yeshiva (dans l'autre sens des jeunes hommes ne doivent pas se rassembler devant un séminaire pour filles) ? Moi oui, et cela ne choquera sans doute personne.

Pouvez vous comprendre que l'on affiche sur les murs des panneaux enjoignant à une tenue "correcte" dans les quartiers où la torah et la tsniout sont des valeurs fondamentales ? Moi oui

Pouvez vous comprendre la vexation ressentie par une personne lorsqu'elle est prise en photo sans autorisation, parfois même le chabat, par des "touristes en safari" en short et débardeur ? Moi oui. Et quiconque aura passé quelques temps à Méa Chéarim a pu se rendre compte du poids des appareils photos et des touristes en mal d'exotisme et de spiritualité dans le quotidien des 'Harédim.

Pouvez vous comprendre l'indécence du comportement des journalistes et des laïcs qui viennent de façon belligérante dans les quartiers religieux pour attiser la polémique et filment les réactions des orthodoxes avec une ironie malsaine ? Moi oui

Toutes ces atteintes à la dignité des 'Harédim justifient t-elles de se déchainer sur une petite fille? Non. Tout le monde le comprend. Ni sur une petite fille, ni sur une grande soldate d'ailleurs. Ni moins sur une librairie, ni sur un commerçant.

Il me semblait judicieux de rappeler que le monde 'Harédi est avant tout un monde qui tend vers un idéal de Torah, mais comme chacun sait derrière chaque "religieux" se cache un homme qui peut avoir ses faiblesses. Ces faibles ne sont pas conscient de l'immense 'Hiloul Hashem causé lorsqu'ils s'en prennent à quelqu'un pour soi-disant faire un kidouch Hashem.

Ne laissons pas les faiblesses de certains nous donner prétexte à la médisance sur les "religieux" dans leurs ensemble, ni encore moins sur le peuple dans son intégralité.

Ne tombons pas non plus dans la dérive inverse qui consisterait à minimiser les dégâts qu'elles ont déjà causé, et prenons chacun notre plume ou notre clavier pour manifester l'unité du peuple juif , peu importe que l'on soit Dati Léoumi, 'Hiloni ou 'Harédi.

Réaffirmons les valeurs de Torah (comme cela a été si bien exprimé par le Rav Lumbroso-Roth Chlita et le comportement exemplaire d'un Gadol le rav Finkel zatsal) et n'alimentons pas cette polémique par des condamnations faciles des uns et des autres.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Je n'ai pas eu la force de tout lire, je ne suis pas du tout au courant des détails de cette (ces) histoire(s).
Je suis vraisemblablement le dernier de la planète à en avoir été au courant.

Je ne pourrais m'exprimer avec assurance sans connaître les détails, mais je viens simplement apporter mon soutien au Rav Lumbroso-Roth ainsi que mes encouragements aux religieux qui craignent encore un peu "l'auto-critique", ou plutôt qui ont du mal à concevoir qu'il puisse y avoir des religieux qui agissent mal.

L'habit n'est pas une garantie de moralité et malheureusement la prière non plus.

Le fait d'appartenir à un groupe religieux ne dédouane pas du devoir d'introspection, l'accomplissement des "actions mitsvatiques" n'assure pas la félicité à qui ne recherche pas réellement D... , à ceux qui n'aspirent pas au perfectionnement moral, but de notre Thora.

On peut accomplir les mitsvot (ou plutôt ce que je préfère nommer dans ce cas les actions mitsvatiques) en restant un barbare, comme l'écrit Na'hmanide au début de Parshat Kedoshim.

Je ne sais pas si ça concerne les personnes actuellement accusées, tel n'est pas mon propos, je sais qu'en Israel il règne malheureusement une très mauvaise entente et une profonde incompréhension entre les religieux et les non-religieux.
Je sais aussi qu'une partie de ces derniers prend parfois un malin plaisir à provoquer les religieux de manière assez vile et basse.
Les médias y sont aussi particulièrement friands de généralisation et accusent volontiers l'ensemble d'un groupe religieux alors qu'il ne fait pas de doute qu'il y a parmi les juifs religieux de Beth Shemesh une majorité qui condamne les cracheurs irresponsables.

Je n'entre pas dans la polémique de savoir si les religieux de Beth Shemesh ont ou pas le droit d'organiser des bus séparés, je ne connais rien au pourcentage religieux de la population locale, ni de son histoire et encore moins de son contexte politique.

Je sais qu'il y a des "religieux" en Israel qui se croient tout permis et qui manque nettement de respect aux non-religieux (voire aussi aux religieux d'autres groupes), et qui vont jusqu'à annuler tout respect de la société, c'est bien triste.

être un "vandale leshem shamayim" , ne paraît pas insensé à tout le monde.


Notre devoir est de pousser tous les juifs à l'accomplissements des mitsvot PAR LA BEAUTÉ DE NOS ACTES ET LA NOBLESSE DE NOTRE CONDUITE, pas en leur crachant dessus, ni en leur hurlant dessus.

Il y a eu un Tsadik qui s'imposait d'hurler Shabbes! sur les automobilistes, loin de moi de le juger (j'y penserai peut-être lorsque je lui arriverai aux chevilles), mais c'est sa neshama qui criait en voyant des juifs transgresser shabbat !

D'une part c'était à une époque différente, où même les non religieux avaient leurs parents ou grands-parents religieux, ils avaient au moins une chance de comprendre ce qu'on leur voulait par ces cris.
Alors qu'aujourd'hui certains considèrent ces cris simplement comme des onomatopées de barbares échappés de l'asile.

D'autre part, même pour ce tsadik, je pense que les effets négatifs étaient supérieurs aux positifs, seulement je ne pourrais me permettre de le juger puisque c'était plus fort que lui.

Et par-dessus tout, avant d'hurler sur un autre, il convient de se demander si c'est vraiment parce qu'on souffre de l'éloignement de notre frère juif (de la Thora) , ou bien c'est aussi un petit peu pour se défouler ou pour s'affirmer avec orgueil.
Il y a des lois bien claires sur le devoir de réprimander autrui, si on n'est pas capable de le faire sans que le concerné ressente que nous agissons pour son bien, on ne doit pas faire de réprimande, sans parler d'une réprimande où l'on humilie la personne en public contre laquelle on nous met en garde "o'héa'h to'hia'h et amite'ha VELO TISSA ALAV 'HET"

En humiliant une personne en public, comme en lui crachant dessus ou en l'insultant, on sort totalement de la mitsva de la réprimande pour entrer dans l'univers de la Aveira sur laquelle les Sages nous disent dans le 3ème chapitre de Pirkei Avot : celui qui humilie son prochain en public n'a pas de part au Monde Futur.

Et encore une fois, sans juger qui que ce soit en particulier, je tiens simplement à attester qu'il peut y avoir des personnes qui se font passer pour religieuses (ou qui le sont, si cet adjectif se résume à des actions extérieures), et j'en ai malheureusement connu.

Il est donc de notre devoir, nous juifs qui se veulent sincèrement religieux, de savoir condamner les excès là où il apparaissent sans aucune forme de distinction.

En cela je tenais à prêter main forte au Rav Lumbroso-Roth qui a eu le courage de prendre les devants et de publier ici ce message, ce qui est le seul moyen concret pour combattre l'effet du 'hiloul Ashem produit par ces histoires.
Bluxor
Messages: 482
bonjour

_Merci pour cette prise de position !
Enfin des gens religieux parlent et condamnent cela en France (où seuls les médias et les libéraux s'étaient exprimé jusque là).

Bien dit.


_[quote="Doudou"]Les Guedolim d'Eretz Israël (parmi eux Rav Eliachiv shalita et rav Metsger shalita) ont fermement condamné le comportement de ce groupuscule ultra-minoritaire.[/quote]

Doudou : le seul hic, c'est que les rabbanim que tu cites (dont le Rav Metzger) ont expliqué qu'il ne faut pas se raconter des salades et faire l'autruche : ce ne sont PAS des groupuscules ultra minoritaires !

Là aussi bien dit.
J'ai été très surpris de lire cette affaire dans la presse car je la connaissais depuis plusieurs mois. Autrement dit il m'avait été rapporté de personnes ayant vécu longtemps dans des "quartiers ultra" que parfois des petites filles étaient importunées sans délicatesse, ni ménagement au sujet de leur tenues vestimentaires, je n'avais pas alors pensé que ces comportement talibanesque seraient un jour à la une des journaux.

Ceci dit les propos de yhbtysey sont recevable aussi évidement.

Enfin, puisque l'on est à Beth Semesh on peux certainement espérer y voir plus clair un jour et avoir des attelages cohérents qui fileront droit...calmement ; ni à droite, ni à gauche.
AKazan
Messages: 102
Rav Lumbroso-Roth, Rav Wattenberg,

Pour reprendre différents échanges eus avec des amis, il semble que les différents avis (la lettre de Matzav traduite par Rav Lumbroso-Roth, le complément de Rav Wattenberg, les avis de Rav Yossef, Rav Metzger) ne condamnent (que) les dérives violentes de ces gens (caillassages, crachats, insultes, mépris).

C'est déjà bien en soi (et malheureusement pas évident vu le silence religieux observé par d'autres autorités) mais je souhaiterais poser une autre question sous-entendue, en filigrane, derrière cette problématique.

Car il me semble au contraire que c'est tout cet état d'esprit de cloisonnement hermétique qui constitue une interprétation extrémiste des textes (même sur une base volontaire), or ça, personne ne le condamne !

Ma question est donc la suivante : est-ce qu'à votre sens, le judaïsme ne s'oppose qu'à ces dérives violentes, mais approuve (voire demande) ce principe de cloisonnement ultra-stricte de la société (bus séparés, des files de caisses de supermarché séparées, et autres me'hitsot un peu partout) sur une base volontaire ?
yeochoua9696
Messages: 39
Je sais que tu ne t' addressais pas à moi mais au rav ;

Cependant à mon sens je pense que les prises de précautions de nombreuses mehitsot respecte la halakha stricte et si on voulait être plus stricte je pense que l' on ferait des bus non mixte donc je ne pense pas que cela soit extremiste mais cependant trres mahmir et il faut se poser la question si ces personnes sont autant mahmirim sur toutes les autres mitsvot sinon cela ne sert pas à grand chose d' etre extremment severre sur une mitsva et tres mekil sur une autre !!

D' autres part, tu parles des files de caisse. Or le rav pourra surrement te donner la referrence, mais dans la rue on ne marche pas derriere une femme de peur de penser à fauter ; la raison des files de caisse peut donc se comprendre .

En outre , il y a une mitsva de s' eloigner de la faute , donc à mon sens toute méthode pour se proteger et se permettre d' accomplir cette mitsva, ne devrait pas être repréhensible d' ou les différentes mehitsot un peu partout .

Qu' en penses tu?
yhbtysey
Messages: 206
Je ne pense pas que la question qu'il posait rtait "est-ce bien", on sait tous que la halah'a exige un comportement saint. C'etait plutot jusqu'ou doit on aller pour considerer qu'on est "assez loin" de la faute? Et la yeouchoua on n'a pas de reponse. Pareil que tou j'attends un rav sur cette question pour m'eclairer.

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
AKazan
Messages: 102
@ Yeochoua9696 :

Je ne sais pas si être ma'hmir sur un point exige que l'on soit ma'hmir sur tous, mais la mitsva de s'éloigner de la faute ne doit pas servir à justifier tous les extrêmismes, parce que sinon, on se saura plus où s'arrêter:
*Il y a 30 ans, il n'y avait pas de bus "méadrin", et les poskim gudelim de l'époque n'avaient pas interdit le bus pour autant. Maintenant, on sépare les bus. Alors pourquoi ne pas faire une nouvelle "barrière" avec des bus distincts, comme tu le suggères ?
*On a commencé à séparer des caisses de certains magasins il y a qq années, alors pourquoi ne pas faire de nouvelle "barrière" avec des magasins distincts.
*Là on parle de trottoirs séparés, donc pourquoi ne pas faire de nouvelle barrière avec des quartiers distincts ?

Ce que je veux dire, c'est que soit on cautionne cette recherche radicale de non mixité, qui va toujours plus loin (car nous aurons toujours des gens zélés voulant faire plus), soit on a le courage, un moment, de dire "STOP", la hala'ha ne nous demande pas d'aller si loin, sans passer pour un frei...

Donc comme le résume yhbtysey, c'est évident qu'il faut un comportement sain, mais il semble que l'on aille toujours plus loin, donc jusqu'où est-ce "assez".

Tous les messages de nos éminents rabanim, en Israël comme en France (où je n'ai vu de réponse que de Rav Lumbroso Roth et rav Wattenberg), n'évoquent que la violence physique, qui est EVIDEMMENT à proscrire et indigne des valeurs de notre Torah, mais ne répondent pas à cette question qui est en fait à la base du problème...
AKazan
Messages: 102
Je précise également que Rav Amsellem s'est prononcé sur ce sujet particulier, dans une excellente interview.
En anglais: http://www.israelhayom.com/site/newsletter_article.php?id=2433
Ou en hébreu : http://www.israelhayom.co.il/site/newsletter_article.php?id=14420&newsletter=30.12.2011&r=1

Il y est tjs aussi courageux, "avant-garde", comme il dit. C'est l'un des ex leaders du Shass, proche de Rav Ovadia Yossef, qui est je crois le seul à aborder ce problème sans détour, avec Rav Itshak Yossef (le fils de Rav Ovadia Yossef).

Je préviens néanmoins que vu la source (journal à grand tirage), les avis ne sont pas documentés et certaines parties sont plus axées sur l'aspect "politique intérieure" du problème (liens avec le Shass et les autres partis religieux, notamment ashkénazes).
asb
Messages: 11
Ce message s'adresse à tous mais en particulier à Rav Lumbroso et Rav Wattenberg dont j'ai apprécié, comme beaucoup, les prises de position.

Néanmoins, je suis resté sur ma faim...

En effet, vous condamnez les violences, vous nous dites que l'habit ne fait pas le Rabbin. Très bien!

Mais pourriez-vous aller plus loin et dire que ces gens ne sont pas religieux parce que ce qu'ils défendent n'est pas conforme à la Halakha!? Est-il vraiment interdit de partager un trottoir avec une femme, de marcher à côté d'elle? Est-il vraiment interdit de monter dans un bus avec des femmes, même si le risque existe de se "toucher" par inadvertance s'il est bondé?

Bref, merci d'avoir pris position sur la forme, mais on vous attend aussi sur le fond!!

Kol Tuv
RobertD
Messages: 50
La vraie discussion est de savoir qui décidera la forme de l'ESPACE PUBLIC israélien :

Quand on m'avait montré un des journaux israéliens qui a fait la Une du jour de ce fameux crachat, je me suis permis une seule question : Il ne s'est rien passé aujourd'hui ?? Et si vous saviez le nombre de meurtres...
et d'abominations.
Et est-ce que vous croyez qu'à chaque fois qu'un adulte crache sur un enfant, le ministre de l'Education se déplace pour accompagner l'enfant à l'école.. ??!! il n'aurait plus d'emploi du temps malheureusement....

Les vraies questions qu'il faut se poser si on veut faire avancer le public, c'est pourquoi lorsque j'étais récémment dans un mariage très religieux à Paris, avec un Traiteur super Cacher, c'est une serveuse qui sert chez les hommes ?? Comment on va voir, comme on me l'a raconté dernièrement et je connais tous les détails, une femme arrive dans une synagogue à Paris en perruque et en "mini-jupe"???

Toutes ces choses sont la preuve du manque de Crainte du Ciel !!!
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum