Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Les sentiments de Dieu

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Avinoun
Messages: 58
Le Rambam dit que Dieu ne ressent pas d'émotions, sans quoi Il serait changeant... Alors comment comprendre Dieu jaloux, la colère de Dieu, abomination aux yeux de l'éternel ou agréable à l'Eternel?
Et comment ne pas tomber dans le piège du Dieu froid et impersonnel?
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Votre question me parait en réalité en comporter deux, distinctes l’une de l’autre :

1. Rambam se penche à plusieurs reprises sur la signification des anthropomorphismes employés par la Tora et par les autres livres bibliques pour désigner Hachem.
Dans ses Hilkhoth Yessodei ha-Tora (1, 9), il examine un certain nombre de cas qui interdisent de prendre ces anthropomorphismes au pied de la lettre.
Par exemple, lorsque Hachem annonce qu’Il « aiguise l’éclair de Son épée et que Sa main saisit le jugement » (Devarim 32, 41), il s’impose naturellement à l’esprit que ce ne peut être qu’une figure allégorique.
Il en va de même lorsqu’un prophète rapporte qu’il a vu Hachem vêtu de « blanc comme neige » (Daniel 7, 9), ou qu’un autre annonce qu’Il « viendra d’Edom, de Botsra, avec des habits teints en rouge » (Isaïe 63, 1).
De même, le mot qina (« jalousie ») a toujours le sens d’une affirmation de Sa supériorité et de punition de ceux qui Lui sont infidèles (Rachi ad Chemoth 34, 14).
On peut donc dire, sans entrer dans d’autres détails, que les émotions que l’Ecriture attribue à Hachem ne sont rien d’autre que la transposition des sentiments humains à des fins pédagogiques.

2. Ainsi que je l’ai déjà écrit en réponse à une autre question, s’il avait été écrit, dans les Dix commandements : « Je suis Hachem… qui ai créé le ciel et la terre », cela aurait impliqué une divinité totalement transcendante qui, après avoir créé l’univers, s’en serait entièrement désintéressée.
Cela aurait été la parole du « Dieu froid et impersonnel » envisagé dans votre question.
En proclamant qu’il a « fait sortir les enfants d’Israël du pays d’Egypte », Hachem a manifesté qu’Il est « dans » et non « hors de » l’histoire, et que la puissance qu’Il exerce est immanente, et non uniquement transcendante.
Avinoun
Messages: 58
Bien sûr, mais je ne comprends pas comment comprendre par exemple "la fierté de Dieu" A mon fils, je pourrais dire qu'en même temps que je le prends sur mes genoux pour le féliciter de si bien chanter les prières de la qedousha, Quelqu'un éprouve là-haut la même fierté que moi. Mais quant à moi, comment dois-je comprendre mes propres paroles, si Dieu n'éprouve pas d'émotions à proprement parler humaines?
Par ailleurs, lorsque je Lui dis "Merci, mon Dieu", je doute qu'Il me réponde "De rien, Nathan!". Et, s'il est clair que j'ai un peu plus conscience de Sa gloire en ces moments, et que cela m'apporte également quelque chose, qu'"éprouve"-t-Il à ce moment là?

Cordial shalom

(Je me permets de vous rappeler ma remarque par mail, et ma question afférant au sujet dans "Question un peu compliquée peut-être)
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Il est une idée récurrente, souvent observée chez les croyants, qui consiste à projeter sur Hachem leurs propres émotions, et à s’imaginer qu’Il les ressent tout autant que les humains.
En réalité, pas plus que les anges, Hachem n’éprouve d’émotions ni ne manifeste de désirs, du moins au sens humain du terme.
Lorsque nous parlons de « Sa volonté », nous n’exprimons pas l’idée d’une relation analogue à celle qui s’applique aux hommes, et qui consiste à laisser certains d’entre eux imposer leur domination sur d’autres.
Il me semble que, pour le judaïsme, la volonté divine désigne tout autre chose : C’est le rapport entre Celui qui nous a imposé la Tora et les mitswoth, et nous-mêmes qui avons l’obligation de les observer.
Pour reprendre votre expression, « remercier » Hachem, ce n’est pas Lui manifester un comportement comparable à celui de l’enfant bien élevé qui dit : « Merci, Papa ! Merci, Maman ! ». C’est se comporter en Juif respectueux des mitswoth, comme dans le cas où il se conforme à l’injonction : « Tu mangeras, tu seras rassasié, et tu béniras Hachem, ton D’eu… » (Devarim 8, 10).
Lorsque nous récitons, ainsi qu’il est ordonné dans ce verset, le birkath ha-mazone, nous « remercions » Hachem sans rien attendre de Lui autre chose qu’une sorte de « donné acte » de l’exécution de la mitswa.
Avinoun
Messages: 58
Je sais bien cela. Ce que je demandais, c'était si, de même que nous sommes faits à Son Image, nos "sentiments" ne seraient pas une pâle image déformée de Ses "sentiments", la nature desquels nous serait en ce cas totalement inconcevable

Kol touv
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Votre hypothèse à propos d’une certaine parenté entre nos sentiments et ceux de Hachem est séduisante…
Cependant, fictio tua vitrea est ; tum, cum splendet, frangitur.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum