Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Les lois à connaitre pour être témoin de mariage

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
cheelnaute
Messages: 277
Bonjour

Un ami m'a demandé d'être son temoin sous la houpa.
Quelles règles dois-je connaitre, pour realiser mon rôle.
Je suis chomer chabat, et chomer mitsvoth je precise bh.

Merci
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Un témoin "kasher" est un témoin pratiquant, vous dites l'être, c'est parfait.

Je rappelle au passage qu'être pratiquant implique aussi d'être honnête, ça parait évident, mais pas pour tout le monde.

[Une fois, le Rav Yaakov Bénaïm, rosh yeshivat Na'halat Moshé, était Messader Kidoushin et les témoins prévus étaient deux rabbins avec tout l'apparat classique.
Le Rav Bénaïm sachant que l'un d'eux l'avait une fois arnaqué dans une affaire d'argent (et ne l'avait jamais remboursé), dit qu'il refuse de célébrer le mariage si untel est témoin, car il est passoul...
Le concerné se retira et on trouva un autre témoin.]


Il faudra veiller à n'avoir aucun lien de parenté avec l'autre témoin, ni avec la 'hatan, ni avec la kala.

Si vous savez avoir transgressé un péché, il conviendra de faire Tshouva dessus avant le "témoignage".

Concrètement, le Messader Kidoushin dirigera la cérémonie et vous dira ce que vous devez faire, comme être attentif et voir le kinian, le don de la bague, la remise de la ktouva. Vérifier la valeur minimale de la bague...
Dans un mariage sfarade, généralement, les témoins des kidoushin sont aussi ceux de la ktouva, il faudra savoir signer votre nom sous ce format:

Neoum X ben Y ed.
Si vous êtes Cohen ou Lévi, on ajoute (entre Y et ed : Hacohen/Halévi)

Certains ajoutent le nom de famille du témoin (voyez avec le rabbin son habitude) de cette manière:
Neoum X ben Y lemishpa'hat Z ed.
joël
Messages: 264
Shalom Rav,
Est-ce que 2 témoins qui sont mariés à 2 sœurs (donc 2 beaux frères) sont considérés comme passoul pour être les témoins d'un mariage? Je précise qu'ils n'ont aucun lien avec le 'hatan et la kalla.

Merci pour le temps que vous nous consacrez.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Oui, c'est ce que j'écrivais qu'il faudra veiller à "n'avoir aucun lien de parenté avec l'autre témoin".

La source est dans la gmara Sanhedrin 28a (-Banim Lealma minalan...) et c'est confirmé dans le Shoul'han Aroukh 'Hoshen Mishpat (§33, 17).

[et si l'un d'eux divorce, voir Tshouvot Rabbi Akiva Eiger §54 et Shout 'Hatam Sofer H"M §37 et Pit'hei Tshouva H"M §33, sk.11]
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum