Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

les 'ikarims du Rambam

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
DanouCohen
Messages: 354
Bonsoir Rav Wattenberg,

Dans le chi'our sur la vie et l'oeuvre du Rambam que vous avez donné lors de la veillée de Chavou'ot, vous avez expliqué que certains Rabanims reprochaient aux Rambam d'avoir établit des 'ikarim, des principes essentiels, dont la négation entraînerait pour le contrevenant perdre son 'olam Haba (qui si je l'ai bien compris représente la vie après la résurrection des morts)
D'après ces auteurs, il n'y a pas de 'ikarims, car tout est essentiel dans la Torah.
J'ai du mal à comprendre cette objection: pourtant le chapitre 'heleq (chapitre 10 de Sanhédrin), sur lequel le Rambam donne son commentaire des 13 'ikarim, mentionne clairement dans la première michna, les personnes qui n'ont pas part au 'Olam Haba. Certes ce ne sont pas explicitement les 13 'ikarims du Rambam, mais c'est tout de même assez proche, et dit de manière concentrée.

Dès lors, comment concevoir qu'il n'y ait pas de 'ikarim du tout ? La michna en cite explicitement !

Comment ces auteurs comprennent-ils cette michna ?


______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Je retourne la question:

les "ikarim" qui semblent ressortir de cette mishna ne correspondent pas à la totalité de la liste du Rambam!

Dès lors comment s'arrange-t-il avec cette mishna?

La réponse sera la même, à savoir que le mot "apikoros" indique ce qu'il indique; La mishna nous dit que tout apikoros est lui aussi rayé.

Le Rambam dira donc que les autres ikarim sont à inclure dans apikoros.
Ce à quoi certains rétorquent que même celui qui ne croit pas en un mot de la Thora est apikoros, donc toute la thora est ikarit...
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum