Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Les guerres de D.ieu

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
kohelet
Messages: 208
Pouvez-vous me donner des clés pour comprendre cette parole que Hachem a dit au roi David :

"Plonge-toi dans l'étude de la Torah et Moi, Je combattrai tes guerres"

Merci
Rabbin Marc Meyer
Messages: 501
J'ai attendu les références du texte concernant David et les guerres de D-ieu, mais en vain.

Le seul texte qui me semble se rapprocher du vôtre vient de la Guemara Makoth page 10a.
Il y est dit ce qui suit : "Rabbi Yehoschoua ben Lévy dit :Que veut dire ce verset du Psaume 122 : "Nos pieds étaient debout dans tes portes, Jérusalem" ? Qu'est-ce qui a permis à nos pieds de tenir pendant la guerre ? Ce sont les portes de Jérusalem où l'on étudiait la Torah. Et Rabbi Y. ben L. a ajouté : Que veut dire cet autre verset du même chap. : "Cantique des degrés pour David. Je me réjouissais quand ils me disaient :allons à la maison de D-ieu" ? C'est ainsi que s'exprimait David s'adressant au Saint, Source de bénédictions : Maître de l'univers, j'ai entendu des gens disant, quand ce vieillard viendra-t-il à disparaître et que vienne son fils Salomon et qu'il construise le Temple pour que nous puissions monter pour les fêtes ! Et je m'en suis réjouis. Le Saint, Source de bénédictions lui a répondu un verset du Psaume 84 : "Car un jour dans mes cours est mieux que mille" : Je préfère un jour où tu étudies la Torah devant Moi, plutôt que mille holocaustes que Salomon offrira devant Moi sur l'autel de sacrifice !

De toutes les Mitsvoth de la Torah, celle de l'étudier dépasse en efficacité toutes les autres réunis : "VeTalmoud Torah Kenegued Koulam". Et le Gaon de Vilna, en s'appuyant sur les textes de nos Sages, précise que l'étude d'un seul mot de la Torah pèse plus que toutes les autres Mitsvoth !
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum