Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Étude de la Torah... Comment faire?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
shim80
Messages: 1
Bonjour.

Je suis né et ai grandi dans une famille religieuse. Je suis passé par deux écoles juives religieuses et même dans une Yeshiva ketana (pendant un court laps de temps). Après mon bac, je suis resté 1 an et demi dans une Yeshiv, pas loin de Jérusalem....
Et pourtant, j'ai toujours cette même question (à laquelle personne ne semble avoir de réponse claire): comment fait-on pour éprouver du ''plaisir'' à l'étude de la Torah?
J'ai souvent rencontré des gens qui éprouvent un réel plaisir à l'étude, mais pour une raison qui m'échappe, je n'ai jamais éprouvé moi-même un tel plaisir.
M'asseoir devant un livre, seul ou avec quelqu'un, et l'étudier n'a jamais provoqué chez moi un sentiment autre que de l'ennui profond.
Il arrive parfois qu'un sujet m'intéresse (par son originalité ou les histoires qu'il raconte), mais cet intérêt ne dure jamais bien longtemps.
J'ai posé cette question à un grand nombre de personnes... Et j'ai obtenue une quantité de réponses aussi floues qu'ineficaces: ''il faut se forcer...'' - ''...tu fini toujours par apprécier l'étude...''
J'écris ici pour trouver des réponses. Qu'est-ce qui procure du plaisir dans l'étude de la Torah?
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Je tombe sur votre message avec plus de quatre ans de retard, il est difficile de répondre sans connaître la personne et ses sensibilités, sans pouvoir « adapter » les solutions au profil du concerné.

Néanmoins, je ne peux m’empêcher de partager avec vous la réponse donnée par le Zohar.

En effet, le Zohar (III, 269a) nous donne une « Segoula » pour procurer du plaisir et de la joie aux jeunes étudiants en Torah dans leur Limoud: en « aiguisant » son étude, le ‘Hidoud l’amènera à ‘Hedva Deorayta.
L’enseignant doit donc « aiguiser » son enseignement et faire jongler les Svarot, tout en étant très clair, de manière à rendre l’étude attrayante et palpitante.

Après, il faut savoir que les goûts et aspirations, ainsi que les centres d'intérêt, diffèrent d'une personne à l'autre. C'est pourquoi, chacun doit trouver sa voie même dans le Limoud.
Si certains seront attirés par l'aspect "Pilpoul", d'autres préféreront le côté Halakha (ou encore d'autres aspects moins classiques).
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum