Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Les crypto-juifs

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Luso
Messages: 3
Je suis d'origine portugaise et n'en déplaise je fais partie de la minorite des marranes, les crypto juifs... Nous pratiquons un mélange de religion. Nous ne parlons pas hébreu et avons oublié le ladino. Néanmoins je pratique le Chabatt... le 1er Séder de Pessah...
(1996: Reconnaissance de la communauté juive portugaise de Porto, il en a fallu du temps !)
Une nouvelle reconversion a été imposée à notre communauté. Pour ceux qui pensent bien trop souvent que d'être juif passe par une reconversion. Que fait-on des marranes non (re)convertis ?
Nous n'allons pas passer notre temps à nous reconvertir selon les siècles... c'est pénible...
Et qu'en est-il des juifs de Belmonte et Porto enterrés dans les cimetières Chrétiens...

Merci pour votre réponse.
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Sans entrer ici dans le problème des Marranes, et tout particulièrement ceux des communautés « crypto-juives » du Portugal, j’indiquerai simplement que ceux que les rabbins convertissent au judaïsme redeviennent des nôtres ainsi que leurs descendants, dès lors que ceux-ci sont issus d’une matrilinéarité juive.
Evelafève
Messages: 25
Je partage votre irritation Luso... Je suis d'origine espagnole, et ma famille allume des veilleuses tous les vendredi soirs, mange de la matsa à Pessah... mais nous sommes tous baptisés.

Je fais la va-et-vient au consistoire depuis 15ans mais celui-ci exige : mitsvot, cachrout, chabat, nidda...

Je suis en conversion (mais si je suis déjà juive...enfin, bref) pour "récupérer" mon héritage que des fanatiques de l'inquisition nous ont obligés à abandonner...

Je voulais juste du consistoire un peu de réconfort car dans le même temps, je remarque une terreur des religieux face à l'assimilation des Juifs.

Alors, si nous, anciens Juifs, contraints au baptême, voulons revenir, on nous dis : CONVERSION. Personne ne veut l'admettre, personne ne recherche nos familles et ne se met en rapport avec le consistoire en Espagne...mais j'insiste, car j'ai moi même...une fille !! alors j'irai jusqu'au bout, pour elle, pour nous, pour tous les marannes.

Et vous Luso, voulez-vous vous "convertir" ? n'hésitez pas à me donner de vos nouvelles, et chabat chalom !

PS : mon nom de famille est Paredès, une généalogiste m'a dit que c'est un village du Portugal ;)

Eve
Luso
Messages: 3
Chabat Chalom ..... Merci de vos réponses ... on se sent moins seule ...
PAredes est une ville au Portugal ... mais cela veut dire aussi "MUR" ...

Au sujet de la reconversion, je pense que cela est encore une fois une souffrance pour moi .... Je sais qu'au fond de mon coeur et dans ma chaire je suis "juive" ....
Le reconversion voudrait dire pour moi que l'on ne me considère pas comme une juive .... cela fait mal ....

Pour le moment je continue à vivre comme je fais depuis des années ... je vis ma foi seule chez moi ...
j'aimerais plus d'explication quant à la conversion ... les étapes .... les obligations .... etc ... Je remercie chacun d'entre vous qui voudra bien éclairé plus avant le chemin ....

Luso
alexp1986
Messages: 2
Je suis d'origines portugaise (par mes ancêtres) et je suis d'origine juive (convertion ou pas).
Je vous explique mon histoire et mon agacement.
Déjà on se sent très seul et très incompris mais bon ça depuis tout petit et notre plus jeune age (on sait le pourquoi du comment que plus tard) ! Les autres portugais et catho de toutes origines vous mette de côté car vous n'êtes pas baptisé et ils trouvent bizarre que vous et vos frères ne le soient pas ! Ils font pression sur votre mère pour qu'elle vous baptise car comme ils disent: "si votre enfant meurt comment en tant que mère vous laisserez le corps de vos enfants dans une fosse commune". Depuis tout petit je porte ce lourd fardeau qu'on a en nous depuis le temps où on nous a forcé à nous cacher à faire nos choses dans notre coins sans se montrer ni embêter personne car on etait des "maranos = porcs" des gens avec le sang impur, si bien que pour la plupart où nous a forcés à porter des nom stupide ou des alcunhas (stupide aussi). Ma mère m'a toujours élevé moi et mon frère avec des rites des façons de faire que parfois elle ne comprenait pas et quand on lui demandait elle disait et dit toujours "c'est comme ça qu'on m'a appris, il faut faire comme ça". Par exemple:

1)Ma mère nous a toujours interdit d'aller aux mariages des goyim (dans l'église), ou d'entrer dans un cimetiere ! Je me rappelle une fois avec mon ancienne tante du cote de mon pere elle m'avait emenné au cimetiere etant petit ! Quand ma mère l'a su elle m'a grondé et fait faire tout un rite de purification avec de l'eau pour se laver les mains et les pieds je crois et jeter l'eau dans les toilettes (depuis naturellement je ne rentre pas dans les cimetieres c'est comme si cela m'etait interdit) !


2) allumage de 8 bougies avant le "noel chretien" Pendant 8 jours

3) ne pas mettre un lit en face d'une porte (sinon tout les mauvaises choses rentre sur toi)

4) Apres la naissance une femme doit rester alitée 1 mois et se nourrir que de volaille et de bouillons

5) à la mort d'un defunt allumer une bougie veilleuse et donner de l'argent à un pauvre ou lui offrir à manger !

6) un enfant ne doit jamais pointer les etoiles du doigts et les compter car il risquerait de se faire couper le doigt ou avoir des verrues dessus !

7) bougies du shabat diner familial le samedi midi et repos familial aussi


Bref j'ai pleins de preceptes et choses que ma mère m'a appris, prières, psaumes, etc.

La seul chose qui fait notre force c'est notre foi en Hachem ! Nos origines nos revendication et la défense de nos origines sefarad ! Que notre nom utilisé à tort ou à travers soit remis à qui de droit !

j'en veux à Isabelle la Catholique, mais peut etre la pire des vengance est que notre foi, elle, n'est pas morte !
alexp1986
Messages: 2
Luso ca fait plaisir de voir qu on est pas seul à vivre sa foi seul chez soit !
Michael2277
Messages: 1
Bonjour,
Je réalise un documentaire sur les marranes et crypto-juifs de nos jours.
Il existe déjà des documentaires sur le marranisme, mais presque rien sur le marranisme « contemporain ».
Je souhaiterais parler de ce phénomène et je recherche des témoignages sur le sujet, notamment pour le récit des pratiques religieuses, mais surtout les conséquences psychologiques et identitaires liées au phénomène.

Voici le site internet de ma société de production:
http://ombrelumiere-films.com

N'hésitez pas à me contacter directement sur mon portable si vous, ou un de vos proches souhaiterait témoigner ou m'aider dans cette recherche.
Je vous remercie par avance,

Michaël
06 10 63 64 64
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum