Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Quel lien y a-t-il entre 'rusé' et 'nudité' ?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Menashédf
Messages: 134
Chers Khakhamim,

Il y a un jeu de mots qui m'a toujours intrigué dans la paracha que nous lisont cette semaine, c'est le lien entre les mots "ARUM" (rusé) (Genèse 3:1) utilisé pour le na'hach (le serpent) et "ARUMIM" (nus) (Genèse 2:25) employé pour Adam et 'Hava qui étaient nus. Quel lien y a-t-il entre ces deux mots en hébreu, entre la ruse et la nudité?
Je lisais sur cet excellent site en espagnol
http://serjudio.com/rap1601_1650/rap1642.htm
que le serpent était sans doute jaloux, de cette nudité sans honte et sans complexe du premier couple humain, il enviait cette harmonie, si bien qu'il a voulu prendre la place d'Adam et entreprit de séduire 'Hava.
Qu'en pensez-vous ?

Merci encore une fois de répondre à mes questions.

Chalom Ou-béra'hoth.

Marcel Léger, Mexico.
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Explication du Elie MUNK (La voix de la Thora, vol. I, p.34) :

« Le mot ‘aroum est employé en deux versets consécutifs dans le sens de : « nu » la première fois, et de : « rusé » la seconde fois. Le rapport s’explique par l’interprétation de Rachi au verset 7, qui donne au mot : « nu », le sens de dépouillé de toute morale, de tout commandement divin. Celui qui est nu à cet égard, devient rusé et méchant. La nature du serpent, telle qu’elle est décrite ici, se reflète dans son physique tortueux et dans sa marche sinueuse et furtive. »
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum