Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

L'éducation en Israël

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
DanouCohen
Messages: 354
Bonjour Rav Wattenberg,

Ici,

http://www.techouvot.com/3-vt14890.html?start=30

Concernant votre message du 25 Décembre 2014 à 3h14:

Alors, là, j'ai appris un scoop !

ROY avait placé tous ses enfants dans des structures Ashkénazes, et leur reconnaissait une supériorité, au point que ses enfants reproduisent le même modèle avec leurs enfants.

Je trouve ça incroyable, et assez déroutant.

On a toujours entendu dire que ROY était choqué de l'arrogance des Rabbanim Ashkénazim qui soulignait leur supériorité supposée.

On a également toujours entendu dire qu'il s'était battu pour redorer le blason des institutions sépharades (c'est semble-t-il l'une des raisons pour lesquelles il a tenu a doter le hareidisme séfarade de son parti politique, de son Beit Din, et de ses institutions scolaires).

La réaction de Rav David Yossef serait-elle un aveu d'échec ?

À quel point ?

Partagez-vous ce point de vue ?

J'ai bien compris qu'on parle ici de généralités, et pas d'exceptions. Cependant, le sujet m'intéresse au plus haut point, puisque je vis en Israël depuis un an. J'ai 2 garçons, dont le plus grand a 4 ans. Nous n'avons pas vraiment choisi son école, car en Janvier (date de notre Alya), c'était la seule école qui disposait de place. On aurait pu croire que c'était l'école "poubelle", mais nous avons été agréablement surpris: Ecole séfarade, dite "Shass", 'Hareidte (Talmud Torah).

Comme je le disais, nous n'avons pas vraiment choisi l'école, mais nous avons décidé de laisser notre fils dans cette école. Avec le recul, et en comparant avec ce que nous avions en France, et avec le témoignage de nos connaissances israéliennes, cette école est exceptionnelle en tous points: Ashkafa, niveau et la bonne atmosphère, sans parler des enseignants et de la direction.

Evidemment, on manque encore cruellement de recul: il s'agit des petites classes. Qu'en sera-t-il quand les enfants grandiront ? Trouveront-ils leur place ? S'ils poursuivent dans le Koulo Torah, devront-ils rester dans une structure séfarade ?

Qu'attend-on d'une Yéshiva ? Qu'elle produise les Gdolei Hador ? L'élite ? des Tsadiqim ?

Bref, je ne sais pas si je suis clair, et si vous cernez mon problème à travers toute ces questions.

P.S: Je ne sais pas ce qui est le plus pratique pour vous. Je reposte donc le message sur un autre post intitulé: "L'éducation en Israël".
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
Je vous cite:
Citation:
Alors, là, j'ai appris un scoop !
ROY avait placé tous ses enfants dans des structures Ashkénazes, et leur reconnaissait une supériorité, au point que ses enfants reproduisent le même modèle avec leurs enfants.
Je trouve ça incroyable, et assez déroutant.


En effet, ça l'est, car on a l'habitude d'entendre ce que certains veulent bien véhiculer au sujet de ROY, mais il est intéressant de le connaître de près, lui ou ses enfants...

Citation:
On a toujours entendu dire que ROY était choqué de l'arrogance des Rabbanim Ashkénazim qui soulignait leur supériorité supposée.


Oui, cela n'empêchait pas ROY de critiquer de manière acerbe certains rabanim ashkenazes, bien entendu. Il envoyait ses enfants dans des yeshivot ashkenazes car il les considérait d'un meilleur niveau, mais il critiquait les ashkenazim qui soulignaient leur supériorité!
L'idée est que pour pouvoir relancer la Torah Sfarade, il était indispensable de souligner le moindre aspect positif de cette Torah, donc lorsqu'il le pouvait, il appuyait sur ces points pour montrer aux ashkenazim que la Torah Sfarade a des atouts que les ashkenazim n'ont pas.
Toutefois, de manière générale, il trouvait que les yeshivot ashkenazes avaient des atouts manquant aux yeshivot sfarades...

Citation:
On a également toujours entendu dire qu'il s'était battu pour redorer le blason des institutions sépharades

Oui, c'est parfaitement vrai, ROY s'est soucié de redorer le blason du judaïsme sfarade, toutefois, il n'était pas prêt pour cela à "sacrifier" le niveau de torah de ses propres enfants!
Il aurait certainement préféré que les meilleures yeshivot soient sfarades, mais tant que le meilleur niveau se trouvait dans les institutions ashkenazes, il préférait y envoyer ses enfants.

Citation:
c'est semble-t-il l'une des raisons pour lesquelles il a tenu a doter le hareidisme séfarade de son parti politique

Non, ça c'est de de la réécriture de l'histoire.
En réalité, c'est Rav Shakh qui avait souhaité créer Shas afin de ne pas perdre l'électorat sfarade traditionaliste qui ne votait pas pour les partis religieux car ashkenazes.
ROY venait de se faire évincer du poste de grand rabbin sfarade d'Israël, il en était terriblement offensé, sa popularité était déjà très grande parmi le "peuple" et Rav Shakh ayant besoin d'un leader sfarade pour créer un parti politique sfarade s'est adressé à lui. Pour ROY c'était une aubaine au bon moment et il a accepté.
Par la suite, ils se sont disputés sur un point et se sont séparés.


Citation:
La réaction de Rav David Yossef serait-elle un aveu d'échec ?

Non, pas du tout.
Enfin ce n'est pas ainsi que je l'ai comprise.

ROY souhaitait redorer le blason du judaïsme sfarade, que les sfaradim découvrent la richesse de leur patrimoine spirituel et qu'ils cessent de considérer qu'en dehors du monde ashkenaze point de Torah.

Mais cela prend du temps et il est normal que les yeshivot sfarades ne puissent pas égaler celles des ashkenazim du jour au lendemain sur simple émission de souhait de la part de ROY.
Il faut donner du temps et en attendant, si les meilleures structures sont ashkenazes, pourquoi s'en priver?

Il n'y a pas de doute que le monde de la Torah sfarade est en grand progrès et qu'il connait beaucoup de talmidei 'hakhamim, c'est déjà une réussite.

Je connais des ashkenazim qui savent apprécier des facettes de la Torah Sfarade qui ne se retrouvent pas dans le monde de la Torah ashkenaze.
Je ne sais pas si vous connaissez vous aussi de telles personnes, mais je peux déjà vous dire que vous êtes en train d'en lire une.


Citation:
Qu'en sera-t-il quand les enfants grandiront ? Trouveront-ils leur place ? S'ils poursuivent dans le Koulo Torah, devront-ils rester dans une structure séfarade ?

On ne peut pas trop se projeter, on verra bien.
Mais il n'y pas de raison de s'interdire les structures sfarades.
Il ne s'agît pas de changer de paroisse, ni de religion, nous sommes tous juifs, certes différents en de nombreux points (de moins en moins de nos jours), mais un sfarade doit pouvoir s'adapter chez les ahskenazim si c'est nécessaire pour atteindre un meilleur niveau.
La question c'est plutôt si les ashkenazim voudront du sfarade, car vous avez dû vous rendre compte qu'il y a malheureusement un sentiment de racisme qui persiste en Israël entre les communautés.

Mais d'ici à ce que vos enfants soient plus grands, les choses peuvent évoluer, les ashkenazim seront forcément un jour ou l'autre moins racistes et de plus, il est possible que d'ici-là, il y ait d'excellentes yeshivot sfarades qui surpasseraient les yeshivot ashkenazes.

Citation:
Qu'attend-on d'une Yéshiva ? Qu'elle produise les Gdolei Hador ? L'élite ? des Tsadiqim ?

Houlà, ça c'est tout un autre débat.
Je crois que j'en parle sur ce site.
Je ne sais plus où, peut-être ici:
http://www.techouvot.com/passe_ton_bac_dabord-vt15147.html?highlight=
ou ailleurs? je ne sais plus, il faut chercher avec le moteur de recherche.

Je ne me relis pas par manque de temps, sorry pour les fautes.
OAPerez
Messages: 350
Citation:
Qu'en sera-t-il quand les enfants grandiront ? Trouveront-ils leur place ? S'ils poursuivent dans le Koulo Torah, devront-ils rester dans une structure séfarade ?


Rav Binyamin Wattenberg a écrit:
On ne peut pas trop se projeter, on verra bien.
Mais il n'y pas de raison de s'interdire les structures sfarades.
Il ne s'agît pas de changer de paroisse, ni de religion, nous sommes tous juifs, certes différents en de nombreux points (de moins en moins de nos jours), mais un sfarade doit pouvoir s'adapter chez les ahskenazim si c'est nécessaire pour atteindre un meilleur niveau.
La question c'est plutôt si les ashkenazim voudront du sfarade, car vous avez dû vous rendre compte qu'il y a malheureusement un sentiment de racisme qui persiste en Israël entre les communautés.

Mais d'ici à ce que vos enfants soient plus grands, les choses peuvent évoluer, les ashkenazim seront forcément un jour ou l'autre moins racistes et de plus, il est possible que d'ici-là, il y ait d'excellentes yeshivot sfarades qui surpasseraient les yeshivot ashkenazes.


Chalom.

Je ne sais pas si cela sera utile, mais je poste ici quand-même un lien qui revoie à ce que j'ai cité récemment en ce qui concerne la 'Aliyah française (conférence de Rav Élie Lemmel) :

https://www.techouvot.com/viewtopic.php?p=53280#53280


Kol Touv.
OAPerez
Messages: 350
Chalom Rav Wattenberg.

Pour ma part, j'ai appris récemment que Rav David Yossef a raconté sur lui-même que, lorsqu'il été encore enfant, il a étudié dans des Yéchivot Achkénazes parce qu'il n'y avait plus de structure du style Yéchiva Ktana Sépharades ou Talmud Torah Sépharades, pour pouvoir ensuite étudier dans la seul Yéchiva Sépharade qui existait en ces temps-là : la Yéchiva Porat Yossef.
Il a même dit que ça a été son cas, mais pas celui de ses grands frères, qui ont étudié dans un Talmud Torah qui s'appelle (ou s'appelait ?) Bnei Tsion, là où leur père ROY a étudié.

Il a aussi dit qu'il ne voulait pas étudier dans des Yéchivot Sépharades, parce qu'il voulait continuer dans le même chemin qu'il a emprunté (en étudiant dans des structures Achkénazes).

Voici une vidéo où il explique tout cela :
https://www.youtube.com/watch?v=s9nxW3BNnsI

J'ajoute qu'il parle durement contre ceux qui se sont opposé à ROY et au parti Shass, même des Rabbanim Achkénazim (!), en racontant des faits qu'on n'aurait jamais imaginé !
Il parle aussi de la situation actuelle en Israël, avec les réformés, la gauche, etc.

Je ne sais pas s'il y a encore des histoires de conflits entre Sfaradim et Achkénazim, mais je précise tout cela, puisque l'on parle ici de l'éducation en Israël, et qu'il peut donc aussi y avoir une utilité pour nous, Juifs français (ou francophones), aussi bien sur le plan de la Torah et du 'Hinoukh que sur le plan politique, et en espérant que tout s'arrange pour le mieux.


Kol Touv.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
Citation:
j'ai appris récemment que Rav David Yossef a raconté sur lui-même que, lorsqu'il été encore enfant, il a étudié dans des Yéchivot Achkénazes parce qu'il n'y avait plus de structure du style Yéchiva Ktana Sépharades ... ça a été son cas, mais pas celui de ses grands frères, qui ont étudié dans un Talmud Torah qui s'appelle (ou s'appelait ?) Bnei Tsion, là où leur père ROY a étudié.

Il a aussi dit qu'il ne voulait pas étudier dans des Yéchivot Sépharades, parce qu'il voulait continuer dans le même chemin qu'il a emprunté (en étudiant dans des structures Achkénazes).

Voici une vidéo où il explique tout cela :
https://www.youtube.com/watch?v=s9nxW3BNnsI

J'ajoute qu'il parle durement contre ceux qui se sont opposé à ROY et au parti Shass, même des Rabbanim Achkénazim (!), en racontant des faits qu'on n'aurait jamais imaginé !
Il parle aussi de la situation actuelle en Israël, avec les réformés, la gauche, etc.

Je ne sais pas s'il y a encore des histoires de conflits entre Sfaradim et Achkénazim, mais je précise tout cela, puisque l'on parle ici de l'éducation en Israël, et qu'il peut donc aussi y avoir une utilité pour nous, Juifs français (ou francophones), aussi bien sur le plan de la Torah et du 'Hinoukh que sur le plan politique, et en espérant que tout s'arrange pour le mieux.


Rav David Yossef m'avait déjà raconté tout ça il y a quelques années, lors d'un de ses passages en France.
Il m'a dit qu'il est le seul de ses frères à avoir fait tout son cursus en Mosdot Asheknazes. Ses frères aussi ont été en Yeshiva Ashkenaze, mais ont aussi étudié dans des institutions sfarades.

Quant à ce que vous écrivez:
Citation:
en racontant des faits qu'on n'aurait jamais imaginé !

Vous êtes encore très loin de la réalité...
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum