Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Le tarama est cacher ?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Marcelo
Messages: 34
Bonjour.
Pourquoi le Tarama nécessite-t-il une surveillance ?
Merci pour votre réponse.
Techouvot Info Cacherout
Messages: 551
Car c'est un produit fabriqué industriellement, qui a sa propre liste d'ingrédients à déterminer (notament le poisson qui entre dans la recette...), qui doit être préparé à l'aide de machines péalablement cachérisées selon des règles précises, et ceci en évitant toute contamination croisée avec d'autres aliments pendant le process et jusqu'à la fin du conditionnement.
or
Messages: 21
Excusez-moi, mais je ne vois pas dans cette réponse en quoi le cas du Tarama diffère de n'importe quel produit présent sur une liste de produits cachers, telle que celle du Consistoire, par exemple.
Pouvez-vous nous citer un problème potentiel dans la fabrication du Tarama qui ne peut pas être garanti uniquement en verifiant la liste des ingrédients au niveau de l'usine (méthode appliquée pour la constitution des listes de produits cachers, à ma connaissance).
Y aurait-il un risque que le poisson qui entre rellement dans la composition ne soit pas celui "officiellement" présent dans la liste des ingrédients ?
Techouvot Info Cacherout
Messages: 551
Si un Tarama figure dans une liste de produits Kashers, c'est que sa fabrication est certifiée.
Permettez ici de préciser que la "méthode" d'édition de ces listes ne se limite pas à "vérifier la liste des ingrédients", car bien d'autres paramètres entrent en jeu.

Ceci dit, un Tarama sans aucune surveillance rabbinique ne donne aucune garantie sur les variétés de poissons qu'il contient (il y a plusieurs niveaux de gamme de Tarama, à base de saumon, d'œufs de cabillaud ou autres, de "chutes" de poissons en proportions variables, etc., vous pouvez déjà constater ceci par les prix...) et contiendra des matières grasses, du vinaigre, des colorants, des épaississants, des gélifiants, etc. absolument antinomiques à toute forme de cacheroute. Et serait très certainement préparé parallèlement à d'autres spécialités, comme des crustacés, par exemple...
Gaby
Messages: 13
Bonjour - Je suis machguia'h [surveillant de fabrication], et je peux répondre pour avoir surveillé la fabrication dans une usine très reputée pendant plusieurs années.
Il faut savoir que pour fabriquer le Tarama, une broyeuse doit être utilisée. Or cette broyeuse est utilisée pour d'autres fabrications non-cachères.
Exemple d'autres produits qui passent dans cette broyeuse: des crèmes de poissons et crustacés, et ceux-ci sont broyés très souvent avec leurs arêtes, ce qui a pour effet de faire tourner longtemps la broyeuse, et ceci créé une chauffe de la cuve.
Ensuite la conditionneuse (mise en pot) se fait généralement avec une machine et non pas manuellement. Machine qui est, bien-sûr, en contact avec du terefa (non-cacher).

Il n'y a pas photo. Utilisez plutôt du Tarama avec un Hersher.

Amicalement.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum