Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

le talith

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
pierre1022
Messages: 3
pourriez vous m'expliquer ce qu'il y a d'écrit sur le talith et quelle est la prière qui s'y rattache...???
levym
Messages: 121
Souvent il y est écrit la bénédiction qu'on doit dire juste avant de se vêtir du Talitt.
pierre1022
Messages: 3
bonjours Levim et Merci pour la réponse. est ce qu'il serait possible de me l'écrire cette bénédiction....par ce que je ne la connait pas... a vrai dire c'est un cadeaux que l'on m'a fait...et j'aurais souhaiter faire cette bénédiction avant de me mettre en prière ( au matin ). Merci de votre Amour. Que Dieu vous Garde.
yohay
Messages: 39
Bonjour Pierre
A la page 5 et 6 du "Pata'h élyaou" tu à la benediction du talit, puis celle des tefilines!
Je prefere te les ecrire au cas ou si tu ne sais pas lire l'hebreu, et je tiens à te preciser que je n'ai pas le droit d'ecrire les deux noms de d.ieu, donc je les inscrirai de maniere erroné, en esperant que tu les connaisses:

Sur le Talit:
Barouh ata "achem" "élokénou" mélèh aolam achèr kidéchanou bémitsvotav vétsivanou léit'atèf bétsitsit.

Sur les tefilines (la mitsva de mettre les tefilines est d'une extreme importance) :
Barouh ata "achem" "élokénou" mélèh aolam achèr kidéchanou bémitsvotav vétsivanou léania'h téfiline.
yohay
Messages: 39
Si tu n'a personne aux allentours qui pourrait t'aider ou te dire la maniere de mettre le talit ou les tfilines, n'hesite pas à demander conseil!
Bon courage!
pierre1022
Messages: 3
Merci yohay, je suis content d'avoir une réponse précise et je t'en remercie....est ce qu'il serait possible d'avoir une traduction en Français de ces bénédictions et une explication précise sur la façon de mettre le Talith et sont symbolisme ( ou un liens pour en connaitre l'histoire ). je n'ai personne au tour de moi qui puisse me guider. En vous en remerciant d'avance.
yohay
Messages: 39
Salut Pierre;)
Je t'encourage a faire cette meveilleuse mitsva de mettre les tefiline chaque jour, ne serait-ce que quelques minutes, le temps de les mettre et de les enlever!

Voici la traduction de le benediction du talith:
Beni soit tu, Ha.chem, notre d.ieu, roi de l'univers, qui nous as sanctifiés par tes commandements et nous as ordonné de nous vetir du Tsitsit(Tali).

Puis celle des tefilinies:
Beni soit tu, Ha.chem, notre d.ieu, roi de l'univers, qui nous as sanctifiés par tes commandements et nous as ordonné de mettre les Tefiline.

Maintenant, la raison pour laquelle un homme doit se vetir du talit:
"Quand vous aurez ces franges, vous les regarderez et vous vous souviendrez de tous les commandements de l'Éternel, pour les mettre en pratique, Vous vous souviendrez ainsi de Mes commandements, vous les mettrez en pratique et vous serez saints pour votre Dieu" (Nombres 15:39-40)

Je ne serais incapable de t'expliquer par ecris la facon de s'envelopper du Talit, si quelqu'un peut essayer.. mais je pense que faire la bénédiction sur celui-ci, et de s'en vetir , suffit largement!
Bravo pour ces efforts, continue comme ca!
naloukia
Messages: 8
sur le symbolisme du talith, mesures la grandeur de ce qui suit :

Celui qui se revêt du talith se revêt de la rosée et devient porteur du Nom de D. en mouvement.

Voici comment comprendre cela :

Le tétragramme, représentant Dieu, ne peut être enfermé dans les limites d'un langage fini, c'est d'ailleurs pourquoi on ne le prononce pas. Or les lettres peuvent se "mettre en mouvement", chaque lettre devenant la lettre suivante de l'alphabet.

Ainsi le tétragramme devient Kouzou כוזו

כוזו Kouzou, le Nom de D. en mouvement
valeur numérique 39 correspond à
יהוה אחד YHWH E’had

Le chiffre 39 représente le nombre de catégories de travaux qui furent nécessaires à la fabrication et à l'édification du Michkan, le sanctuaire du désert, travaux interdits le chabbat.

Le chiffre 39 s’écrit טל tav-lamed, ce qui signifie tal, la rosée. Le mot tal donne טלית talith et désigne alors « celui qui se revêt de la rosée ». Les fils des ציצת tsitsith sont tressés en 10 nœuds et 39 tours, poursuivant la symbolique du Nom de D. en mouvement.

Par la prière, l'homme qui s'enveloppe du talith devient « porteur du Nom de D. en mouvement ». Il entre dans le domaine du langage créateur qui permet de cheminer et de se dépasser, pour se porter vers le futur à édifier.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum