Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

le Sceau de la Vérité ! video a voir absolument

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
jkatz
Messages: 1
Bonsoir,

Depuis quelques temps, nous pouvons voir sur des sites (même très respectable), une vidéo d'un homme ayant fait téchouva suite à son passage dans le Olam Aba. J'aimerai avoir quelques réactions sur sujet. Que faut-il en penser ?
Supercherie ?
Qu'est-ce que peut véritablement apporter ce type de message dans la durée ?
Manipulation ? De quoi ? De qui ? Qui à payé le film ? Pourquoi ?
Pouvons-nous "vraiment" faire téchouva après avoir vu ce type de document ? Faut-il le montrer à un public non religieux ?
J'attends vos réactions sur un sujet qui reste malgré tout d'actualité ?

http://video.google.com/videoplay?docid=-248601872529751158&ei=n2_uSOGgAYL82wLX27DNBg&q=videoplay+docid%2F%3D-248601872529751158&hl=en
webmaster
Messages: 138
Vous pouvez intervenir en cliquant sur répondre.
Nous vous rappelons que sur le forum d'internautes, il n'y a pas de modération à priori, vos messages seront affichés instantanément.
Bluxor
Messages: 482
Bonjour
vraiment sur le net l'on trouve beaucoup de choses étrange, dans cette vidéo que vous citez le plus surprenant est la forme, le montage cinématographique ainsi que le choix de la musique au début.
Le rêve de Rav Cha'ane Zohn, est aussi dans unautre genre une bien étrange vidéo.
Il y a quelques années moi j'avais trouvé, ici copié collé tel quel, moins la photo du Rav, ceci :

La tranformation en un lieu de Torah de la France, Tsorfat, dont la valeur numérique est 770, qui fait allusion a l'essence, marquera le terme de l'élévation du monde (La france joue, de fait un rôle particulier dans la délivrance. La révolution française véhicula dans le monde le message de l'émancipation et de sa conséquense négative, l'assimilation. La préparation de la délivrance passe donc par la transformation de ce pays, qui fut réalise à notre époque.) Alors, se realisera la promesse selon laquelle "des sauveurs monteront sur le mont tsion pour juger le mont d`Esav et le règne sera a D.ieu", lors de la délivrance véritable et complète, par notre juste Mashia`h, qui brisera toutes les limites. La venue de Mashia'h est imminente et, lors de la délivrance véritable et complète, l'honneur de D.ieu emplira la terre entière, de la manière la plus parfaite. Très prochainement, avec la venue du Mashia'h, nous inaugurerions le troisième Temple. (d'après une si'ha du Rabbi MH"M)

Voilà ça bouge moins qu'une vidéo mais c'est tout de même surprenant.
Bluxor
Messages: 482
Bonjour
Je ne dis pas qu'il y a manipulation;
Je ne sais pas qui manipulerai qui et pourquoi.
Je dis simplement que la forme est bizarre, disons un peu kitch !
L'histoire du tunnel est un classique connu de gens ayant vécu des situation de "mort", le montage des séquences rejouées est un peu trop forcé, la bouteille de coca filmée, je trouve cela grotesque, enfin disons que la forme nuit au fond et cela me trouble.
C'est peut être une bonne histoire mais c'est une vidéo nulle, très nulle.
Or l'adéquation fond/forme me semble être une nécessité, une rigueur nécessaire, même si c'est difficile.
J'aurai été plus sensible à un texte simple plutôt qu'à ces images un peu pardonnez l'expression Saint Sulpiciennes.
Quand à ce que vous vous dîtes qui relève du registre de la responsabilité individuelle, cela me semble juste, je ne vois rien à redire.
cordiales salutations.
Bluxor
Messages: 482
Bonjour
Merci de votre réponse et de vos précisions.
Si cela a fonctionné pour vous, et même si cela n’avait fonctionné que pour vous, alors je pense que l’on peut dire que c’est une bonne chose, « fonctionné » entendu sans plus de précision. Soit .
J’attendais aussi des objections, car la relation fond/forme, texte/image, n’est pas une affaire évidente.
Prenons un autre film, avec arrêt sur image :
Jacob au moment où il va recevoir la bénédiction de son père.
Là aussi il y a désaccord entre image et voix.
Par chance le père en question à la vue basse, il avance en quelque sorte à tâtons.
Ce qu’il ne voit pas, il doit le toucher du doigt.
La voix est juste mais justement pas celle que le père attendait ; il y a un moment de flottement.
Dans le rôle du metteur en scène et aussi de la costumière, cantinière, etc, il y a une femme.
Le jeu est tout de même risqué, le costume un peu bricolé, bien sur si on à déjà vu le film on sait que ça marche ; mais la première fois, on peut n’être pas sur du résultat.
C’est risqué une mise en scène.
Et puis là, avec Jacob, c’est bancal, le déguisement , on voit bien que c’est pour « une bonne cause », n’empêche, c’est tout de même une embrouille, une sorte d’arnaque.
On ne peut pas évacuer cela simplement eu égard au résultat.
Si l’on fait arrêt sur image, il y a malaise, et il faut prendre le poids du malaise.
La première fois il y a tout de même une certaine intensité dramatique.
Et même si l’on connaît la suite du film, le mieux pour le revoir c’est d’essayer de retrouver le regard de la première fois, sinon si l’on connaît par cœur, l’on fini par se lasser.
Pour se souvenir de la première fois il faut oublier ce que l’on sait.
L’oubli auxiliaire de la mémoire.
Pour voir l’oubli auxiliaire de la mémoire, il faut un arrêt sur une autre image.
Adam. Du côté de la voix il s’en sort bien, chaque fois qu’il nomme un truc, c’est justement le nom du truc, il a de la chance Adam.
Simplement même comme cela ou peut être à cause de cela il ne peut pas s’en sortir seul, afin il ne s’en rend pas bien compte, c’est un autre metteur en scène qui se rend compte que seul, comme ça, ce n’est pas bon, et là dans la suite, l’on va encore toucher du doigt et voir.
Dans l’aventure Adam, il perd son costume ; qui n’était d’ailleurs pas un déguisement mais son vrai à « lui même je » , un costume taillé sur mesure.
Ensuite il a du mal à répondre il reste un peu sans voix.
Il y en a encore un, un de plus, qui a des problèmes de costume, c‘est Joseph.
Avec Joseph, le costume à vrai dire va bien et la voix aussi, simplement le costume il ne le porte pas au bon endroit. C’est parfaitement ajusté mais pas dans le bon décor.
Là il y a encore une femme, une star, qui s’y connaît en matière de costume et d’acteurs, elle trouve l’un et l’autre séduisant, elle court après et se retrouve avec le costume dans les mains.
Et l’acteur lui il se retrouve en tenue ...d’Adam. Et après en prison.
On voit bien donc qu’il faut à la fois le bon costume, la bonne voix, et le bon lieu, à partir de là : action. En espérant que ça tourne bien.
Retour.
Peut on utiliser des trucs vidéo de mauvaise qualité pour transmettre un message de bonne qualité ? Pas évident.
Avec moi cela ne passe pas, j’ai une trop longue habitude des images, cinq ans de beaux arts, des centaines de musées ou expo visités, des films vus, et beaucoup de chose faites, des centaines d’images, de peintures.
Question image le cinéma n’a rien inventé, le cinéma son truc c’est le temps et le son, soit justement une forme particulière de présence des morts.
Je vois donc immédiatement ou presque l’image et la fabrique des images, alors je me demande pourquoi, pourquoi comme ça et pas autrement, même lorsque l’image est petite ou peu mobile, peut être devrais je oublier…
Cette vidéo n’a à mes yeux ni la classe d’un pro, d’un Spielberg par exemple, ni la vrai fraîcheur d’un truc amateur genre les enfants à la plage.

Mais bon si c’était bien pour vous alors ok, vraiment ok.
Cordialement.
IFERGANE1
Messages: 1
franchement vous voyez pas que c'est réel cela les nde expériences de mort imminente ya pas que lui qui en raconte des milliers de gens en ont eue une et tous raconte à peu de choses près la mème chose le tunnel c'est sur la lumière extraordinnaire c'est sur tout est veridict le gars il va pas inventer et pleurer bien sur on lui a demandé de raconter et il y a eu un montage mais quelle importance beaucoup de réalisateurs racontent dans leur films des histoires vraies et il prennent des acteurs et font des montages mais le fond l'histoire s'est réellement passée regardez en d'autre N.D.E. et vous comprendrez les goys y compris ils passent par la mème chose que nous seulement chacun après le tunnel et la lumière voit plus ou moins la mème chose mais ensuite ils redescendent dans leur corps et c'est fini ils sont marqués à vie et mème les plus athées et réticents changent du tout au tout et savent de toute évidence que Dieu existe et qu'un monde magnifique la haut nous attend bien sur dans l'hypothèse ou l'on s'est plus ou moins bien comporté mais les tsadikims eux c'est directement au gan eden à coté d'akadochbarouhhou les uns à coté des autres et veillent sur nous et pour tout ceux qui croirait autre chose ya les hassidei oumots aolam avec eux car des goyims c'est pas leur faute ils ont pas thora et mitsvots mais dans leur genre beaucoup ont fait de très belles actions toute leur vie.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum