Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

O.U. Dairy???

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
balitch
Messages: 25
Les produits portant la mention O.u. Dairy sont bien entendu halavi. Mais sont ils considérés comme Chamour??

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Semelman
Messages: 558
pierrot
Messages: 57
et esqu'ils sont considéré comme "pas chamour" du tous , ou bien il y a quand meme une diférence avec le lait normal.
Parce que je croiyait avoir lu sur votre site comme quoi c'est pas à 100% chamour mais c'est pas mal quand meme en amérique selon le rav Fainstain.
merci
Rav Semelman
Messages: 558
Le lait chamour est surveillé. S'il n'est pas surveillé, il n'est paschamour.
Le lait non surveillé est appeléhalav hakum.
D'après le psak de Rav Moshé Feinstein, certains pensent que le lait non surveillé américain est plus permissible et est appeléhalav stam.Mais le produit reste le même, non chamour.
Seul le statut halachique est different entre la Cochinchine et les USA.
Le statut du lait en Europe a déjà été traité dans ce site, s'il est comparable à celui des USA ou non.
micaelga
Messages: 16
Bonjour,

Concernant le psak de rav Moshé Feinstein, n'est il pas condidéré comme Halav Israel lédina comme il est ramené dans iguerot moshé Yoré déa helek 4 siman 5 ?
Rav Semelman
Messages: 558
Je ne trouve pas votre référence, mais dansYoré Déa א siman47, le Rav mentionne que celui qui veut êtremekila des bonnes raisons et sur quoi s'appuyer.
D'un autre cotê, lebaal nefesha de bonnes raisons d'êtrema'hmir.

Aucune instance de kashrout sérieuse ne considère lehalav stamcomme duhalav-israël.

Kol touv.
micaelga
Messages: 16
Oui bien sur , dans yoré déa 1 il y a 3 chout suivies concernant le lait des "companies",et ramène effectivement ce que vous dite et je ne remet pas en cause le fait que Rav Moshé dit qu'il y a de bonne raison d’être mahmir et que ceux qui l'utilise font comme le din et qu'il n'y a rien à leur reprocher, ce qu'il y a d'intéressant dans le psak c'est que ce lait est belle est bien considéré comme halav Israel par Rav Moshe Feinstein.
La référence à laquelle je fais mention se trouve dans le dernier livre sortie de iguerot moshé dans le Helek 8 du livre, vous la trouverez à cette adresse sur internet:

http://www.hebrewbooks.org/pdfpager.aspx?req=922&st=&pgnum=205&hilite=


Page 205 du 0helek 8

Kol Touv.
pierrot
Messages: 57
RAV, vous écrivé que "Aucune instance de kashrout sérieuse ne considère le halav stam comme du halav-israël."

mais en lisant les téchouvotes du RAV Fainstain que vous meme avez mentioné Yoré Déa 1 siman 47, je comprend qu'il dit que ça peut valoir comme du lait chamoure.
au début de l'avant dernier paragraphe il est dit que la yédia béroura que le goy n'a rien ajouter vaut comme une réia (vision).

merci de m'éclairé
Rav Semelman
Messages: 558
Personne ne discute sur la grandeur du Rav Feinstein et sur son heter, mais a mon humble avis et selon ma comprehension (apres discussion avec des poskim) le heter du Rav Feinstein a cree trois sortes de lait :
1) halav israel
2) halav stam: lait trait par des goym sans surveillance qui est permis en fonction de son responsa
3)halav hakoum: trait par des goym sans surveillance sans les criteres permis par le Rav feinstein

Je comprends votre remarque, mais le Rav lui-meme n'utilisait pas ce lait.
toto78
Messages: 201
Rav Semelman a écrit:

Je comprends votre remarque mais le rav lui meme n'utilisait pas ce lait.

En tout cas, jusqu'a tres recemment, dans sa propre Yeshiva, le distributeur contenait des produits O.U.D .......
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum