Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Récupérer de l'argent d'un escroc

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
davidbella
Messages: 5
Bonjour Rav Wattenberg, merci beaucoup tout d'abord pour vos réponses détaille que j'apprécie beaucoup.

J'ai une question au niveau d'un prêt d'argent que j'ai effectue à quelqu'un.
Un ancien ami est venu me demander de l'argent et j'ai decider de lui prêter.

J'ai entre-temps appris que cet individu escroque les gens autour de lui et que c'était "sa parnassa".
Il prend beaucoup de temps à me rendre l'argent (toujours avec une nouvelle excuse) et je me demandais si j'avais

1) Le droit d'insister pour mon argent, car en effet il va devoir arnaquer quelqu'un d'autre pour pouvoir me rembourser

2) Est-ce que j'ai même le droit d'accepter son argent, car c'est de manière sûre et officielle qu'il pratique des arnaques pour gagner de l'argent.

Il s'agit d'une somme importante, et idéalement j'aimerai insister évidemment.

Merci beaucoup
David
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6339
Citation:
Bonjour Rav Wattenberg, merci beaucoup tout d'abord pour vos réponses détaille que j'apprécie beaucoup.

J'ai une question au niveau d'un prêt d'argent que j'ai effectue à quelqu'un.
Un ancien ami est venu me demander de l'argent et j'ai decider de lui prêter.
J'ai entre-temps appris que cet individu escroque les gens autour de lui et que c'était "sa parnassa".
Il prend beaucoup de temps à me rendre l'argent (toujours avec une nouvelle excuse) et je me demandais si j'avais

1) Le droit d'insister pour mon argent, car en effet il va devoir arnaquer quelqu'un d'autre pour pouvoir me rembourser

2) Est-ce que j'ai même le droit d'accepter son argent, car c'est de manière sûre et officielle qu'il pratique des arnaques pour gagner de l'argent.
Il s'agit d'une somme importante, et idéalement j'aimerai insister évidemment.


Je vous cite :

Citation:
merci beaucoup tout d'abord pour vos réponses détaille que j'apprécie beaucoup.


Merci à vous pour ce compliment.

Citation:
1) Le droit d'insister pour mon argent, car en effet il va devoir arnaquer quelqu'un d'autre pour pouvoir me rembourser


Vous en avez le droit et le devoir.
S’il arnaque quelqu’un d’autre pour vous rembourser c’est SON choix et SA Aveira, vous, vous réclamez votre dû, c’est tout.

Par contre, si vous n’insistez pas pour récupérer votre argent, vous le confortez dans son habitude, car il verra que c’est facile de voler et croyez-moi, même s’il n’a pas à vous rembourser ça ne va pas l’empêcher de continuer à voler autour de lui.

Donc OUI, il faut insister.

Ça ne veut pas dire que ça marchera, j’ai moi-même été victime d’un ancien ami dans les mêmes circonstances (et même pires) il y a 10 ans.
J’ai insisté plus que lourdement une bonne dizaine de fois, ça n’a rien donné, si ce n’est des promesses d’envoi imminent d’un chèque (à chaque fois), qui bien entendu n’est jamais arrivé.
Quand j’ai compris qu’il avait fermement décidé de me voler et qu’il mentait lorsqu’il disait qu’il « envoie tout de suite un chèque » etc., sans avoir l’ombre de l’intention de le faire, j’ai arrêté de l’appeler. Pourtant, je sais qu’il possède aisément la somme, que sa parnassa se porte bien, qu’il n’aurait aucune difficulté financière à me rembourser, c’est juste qu’il a décidé de m’arnaquer.

Qu’y puis-je ?

[C’est terrible car c’est un monsieur « pratiquant » et ma crainte est de devoir un jour célébrer (ou même simplement assiter à) un mariage où il serait témoin. Un voleur confirmé est inapte au témoignage (Passoul Laédout), or, le témoignage dans le cadre d’un mariage est un témoignage « validant » (Edim Lekiyoumei), sans lequel le mariage est nul et non avenu. Il est donc impossible de célébrer un mariage avec un témoin « passoul » et ça serait aussi Brakha Levatala.

Cette situation est arrivée, une fois, à Rav Yaakov Benaïm, le Rosh Yeshiva de Na’halat Moshé.
Il officiait en qualité de Messader Kidoushin et lorsqu’il a reconnu -sous la ‘Houpa- l’un des deux témoins choisis par les mariés, il s’y est opposé en disant « je ne peux pas vous marier si celui-là est témoin, ça serait Brakha Levatala et vous ne seriez pas mariés, car c’est un voleur et Passoul Laédout, il m’a volé et refuse de me rembourser !»
(Ce voleur avait emprunté de l’argent à Rav Benaïm des années plus tôt, somme qu’il n’a jamais voulu rembourser.)

Ça a dû glacer l’ambiance…

Le témoin voleur, reconnaissant son méfait, s’est retiré et un autre témoin a été sélectionné.

Pour ma part, je ne me vois pas mettre tout le monde mal à l’aise en déclarant « votre témoin m’a volé », mais il est clair que ça serait Assour de les marier avec ce témoin.
J’espère donc que ça ne m’arrivera pas, ou que mon « voleur religieux » fasse Tshouva avant. ]



Mais dans votre cas, il ne faut pas le lâcher, s’il veut aller arnaquer autrui, c’est son problème, vous il vous faut récupérer votre argent, ou au moins le pousser jusqu’à une situation où sa volonté de voler serait affirmée et claire.

Si c’est un voleur, qu’il en soit au moins conscient et qu’il sache que les volés le savent eux aussi.

Citation:
2) Est-ce que j'ai même le droit d'accepter son argent, car c'est de manière sûre et officielle qu'il pratique des arnaques pour gagner de l'argent.


« le droit d'accepter SON argent » ? ce n’est pas son argent, c’est le vôtre !

Laisser un écornifleur se débrouiller, revient à l’encourager dans son crime. Même si vous ne vouliez pas récupérer cet argent, vous auriez un devoir moral de lui courir après, quitte à donner ensuite la somme à la Tsedaka.
davidbella
Messages: 5
Merci beaucoup pour votre réponse très claire Rav.

Et désolée pour votre mauvaise similaire expérience - mais c'est déjà plus simple pour moi de savoir de quelle manière me comporter par rapport à cela.

Chabbat Chalom
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum