Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Mariage avec une non juive

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Nadir
Messages: 1
Bonjour,
Ça fait maintenant 1 an que je suis marié avec une femme non juive.
Elle m'avait promis de se convertir car elle se disait intéressée par le judaïsme.
Aujourd'hui elle est enceinte de 3 mois et n'a fait aucune démarche pour se convertir.

Je me pose quelques de question sur notre relation.
- Déjà est t-il autorisé de se marier avec une femme non juive ?
- Mon enfant naîtra donc sans religion si ma femme ne fait rien ?
- Comment la pousser à se renseigner sur ma religion ?
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6339
Je vous cite:
Citation:
est t-il autorisé de se marier avec une femme non juive ?


Si vous êtes juif, non.

Citation:
Elle m'avait promis de se convertir car elle se disait intéressée par le judaïsme


ça ne suffit pas.
Le fait qu'elle promette de se convertir est insuffisant, MÊME si elle tient parole dès le lendemain de votre union.
A plus forte raison lorsque c'était une promesse "à la légère".

De ma modeste expérience en tant que "consultant" dans ce domaine, la majorité des femmes qui promettent de se convertir APRES le mariage ne tiennent pas parole.
Il faut bien comprendre qu'à leurs yeux, cela ne peut pas revêtir un caractère d'importance primordiale, voilà pourquoi elles ne respectent pas toujours leur promesse.

Citation:
Mon enfant naîtra donc sans religion


En effet, mais ça, il fallait y réfléchir AVANT.

Vous êtes actuellement en une très mauvaise situation, car vous avez commis une grave erreur, je pense que vous commencez à vous en rendre compte.

Mais prenez bien conscience que votre femme n'en est pas la seule responsable, c'est à VOUS qu'il incombait de réfléchir avant de vous marier à une non-juive, c'est vous qui êtes dépositaire du judaïsme de vos parents, c'est donc vous qui devez prendre garde de le préserver et le transmettre à vos enfants.

Je suis navré si je vous parais un peu dur et sans compassion, sachez que ce n'est pas le cas, mais votre détresse est -malheureusement- tellement fréquente, tellement habituelle, qu'on se dit forcément qu'il y a une part de responsabilité de chaque côté.
On se dit que l'homme en détresse aujourd'hui était bien content d'épouser sa femme non-juive il y a un ou deux ans sans se poser de question alors qu'il savait qu'il y avait largement de quoi s'en poser.

Je n'écris pas ça pour vous accabler encore plus, mais parce que j'espère que votre situation pourra au moins permettre à un autre jeune juif de réfléchir AVANT de s'engager dans une voie quasi-irréversible.

En ce qui vous concerne, je vous souhaite très sincèrement que D.ieu vous aide et Il le fera assurément si vous faites de votre côté ce que vous pouvez faire.

Citation:
Comment la pousser à se renseigner sur ma religion ?

Vous posez là une très bonne question et je vais vous donner un excellent élément de réponse par une autre question:

Comment espérer la pousser ou l'encourager à se renseigner sur le judaïsme, la pousser à apprendre ce qu'est VOTRE religion, si VOUS-MÊME ne le faites pas sérieusement?

Comment pensez-vous qu'il lui viendrait à l'esprit de se renseigner sur la Torah alors qu'elle n'est pas juive, si son mari qui l'est, n'en connait pas grand chose non plus?


Avant de parler de "donner l'exemple", je parlerais d'arrêter de donner le "contre-exemple".

Je pense que le meilleur moyen de faire en sorte qu'elle veuille se renseigner sur votre religion, c'est en voyant l'intérêt que VOUS port[eri]ez à cette religion.
Si vous vous mettez sérieusement à l'étude de la Torah, si vous apprenez ce qu'est le judaïsme, il y a de grandes chances que votre femme s'y intéresse aussi.

Il y a aujourd'hui beaucoup d'ouvrages en français, de cours, de sites internet, de salles d'études (Beth Hamidrash), de telle sorte que se mettre à l'étude de la Torah n'est plus aussi difficile que ce que ça l'était il y a 20 ou 30 ans.

Je vous souhaite une bonne découverte du judaïsme (pas seulement des "coutumes et fêtes juives"qui sont dans l'esprit de beaucoup de juifs la totalité de notre patrimoine, je suppose que vous en connaissez déjà un rayon. Mais je parle d'apprendre la Torah, la Gmara, la halakha...).

Je vous demande pardon si j'ai été un peu dur ou brutal, sachez que mon objectif était avant tout votre bien et celui de vos semblables.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum