Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Le mois de Elloul

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
johana
Messages: 5
Pourquoi et à quoi sert le mois de Elloul ? Devons-nous vraiment prendre des chose sur nous ? achem est vraiment plus proche de nous ? et est-ce que nous sommes "hipocrites" ?
kohelet
Messages: 208
Voici un enseignement, inattendu pour le moins, que j'ai appris à propos du mois d'Elloul.

Le mois d'Elloul est appelé " 'et ratsone ", ce qui peut être rendu par " temps de miséricorde ". La miséricorde dont il est question ici est celle envers soi-même.

En conclusion, Elloul est aussi un temps propice pour se rapprocher de... soi.

Les implications d'une telle assertion sont multiples, et dépendent évidemment de toute façon des caractères, des réalités et des vécus de chacun. Mais une chose est sûre : il y a énormément à faire dans la relation que l'on entretient avec soi-même, à savoir dans la façon dont on se gère, dont on se respecte, et dont on se positionne vis-à-vis des autres et bien entendu vis-à-vis de D.ieu.

Pour en donner un modeste aperçu, on peut par exemmple réfléchir au fait qu'une relation de couple épanouïe passe au minimum par des relations saines des conjoints envers eux-mêmes (gestion des conflits, gestion de la responsabilité, connaissance de sa place mais aussi de celle des autres, maîtrise des émotions, etc.).

En espérant avoir apporté une contribution sensée au sujet.
Rav Imanouel Mergui
Messages: 420
Nous savons que le mot Eloul composé des lettresalef lamed vavet encorelamedrprésente plusieurs versets, le plus connu est"ani lédodi védodi li"qui veut dire:"je suis à mon bien aimé et mon bien aimé est à moi".

Toute chose dans la vie nécessite unehah'ana [préparation]. Plus l'activité est grande, en quantité, plus la préparation s'impose, cela va de soi que roch hachana exige une préparation aigue.

Quant à l'hypocrisie que vous soulevez ceci est une bonne question, nos sages disent à ce propos"mitoh' chélo lichma ba lichma",pour dire simplement ce principe veut que dans toute chose faite même avec hypocrisie on en vient à ressentir à un moment donné, tout aussi infime soit-il, une sensation d'honnêteté

Tikatévi beSéfer hah'aïm.
RobertD
Messages: 50
Cher Rav,
Si je ne me trompe pas la notion de Mitokh chélo lichma n'existe pas pour la Téchouva elle-même. cf Mikhtav MéEliahou de Rav Dessler.
Donc la Téchouva doit être honnête ou si non c'est pas la peine. C'est comme un malade qui va chez le médecin pour faire plaisir à ces proches mais qui ne fait pas ses presciptions, Kapara...

Chana Tova
R. Denis
Rav Imanouel Mergui
Messages: 420
et pourtant il existe une téchouva méyira - repentir par crainte, or la yira compte, en premier niveau, yirat haonech - la crainte de la sanction, qui peut s'inscrire dans une téchouva ''intéressée''
RobertD
Messages: 50
Cher Rav,

Quelqu'un qui fait Téchouva parce qu'il a peur de la punition divine est un vrai Baal Téchouva. Il a compris qu'il est malade, et fait le traitement prescrit car il a peur que cela empire!!!

Alors que la question posé était est-ce que nous faisons des singeries...
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum