Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Le Maguèn David

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
thejoworld
Messages: 14
J'ai appris que la maguen david represente avec chacune de ses 6 branches toutes les lignes directrices de la vie. Le probleme est que je me rappelle plus toutes. Pouvez-vous me les rappeller et si possible les expliquer chacunes dans la mesure de vos possibilites?
Par avance merci
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
On a proposé plusieurs explications au Maguèn David et à son symbolisme :

– Cette étoile à six branches reçoit sa forme et sa substance d’un centre qui en constitue le fondement. Ce centre représente la dimension spirituelle, entourée par les six directions universelles (les quatre points cardinaux, le haut et le bas). On trouve une idée analogue en ce qui concerne le Chabbath, ce septième jour qui donne force et signification aux six jours de la semaine.

– Selon la Kabbale, les deux triangles inversés du Maguèn David représentent les dichotomies inhérentes à l’être humain : le bien et le mal, le spirituel et le physique, etc.

– On peut dire également qu’ils symbolisent la relation, caractérisée par la réciprocité, entre le peuple juif et Hachem : Celui dont la pointe est dirigée vers le haut représente nos bonnes actions, lesquelles s’élèvent vers le ciel. Elles mettent en œuvre le flux de bonté divine qui se répand sur le monde et qui est représentée par le triangle dont la pointe est dirigée vers le bas.

– On a dit aussi, dans une vision plus utilitaire, que le Maguèn David a été le fruit d’une technologie mise au point pendant la révolte de Bar Kokhba : On aurait alors constaté les avantages d’un bouclier constitué par deux triangles emboîtés l’un dans l’autre, caractéristique mise plus tard en valeur par les géodésiens.

– On a également allégué, plus cyniquement, que l’Etoile de David symbolise les contestations et les disputes qui se font jour à tout moment au sein du peuple juif : deux triangles pointant dans deux directions opposées.
david_fryda
Messages: 89
Shalom,

Si je puis me permettre d'ajouter une autre explication que j'ai entendu d'un ami. Cette explication est reliee a la langue hebraique.
Aujourd'hui, par exemple, nous parlons l'hebreu sans h'eth et A'in ( en tout cas pour la mojorite d'entre nous). Selon les periodes, nous omettons de prononcer convenablement les lettres. Pourquoi ? Je ne saurais le dire.
A une epoque plus ancienne, le H'eth et le A'in etait bien prononces, mais d'autres lettres connaissaient ce phenomene : comme le Vav.
La lettre Delta ressemble au Dalet. Le nom de David s'ecrit : Dalet VAV Dalet. Or le Vav etant omis, il ne reste plus que 2 Dalet c'est-a-dire 2 Delta (2 triangles). Si on les rapproches et les inverse, il result une Maguen David.

Est-ce vrai ?

Merci d'avance.
manghozt
Messages: 74
Pour ma part, on m'a dit que David Hamelekh aurait dessiné une Magen David sur son bouclier en guise de protection. On peut insérer toutes les lettres de l'alphabet hébreu dans le Magen David, et donc cela permet d'avoir avec soi toutes les berakhot que l'on veut au travers de cet alphabet portable...

ilan
thejoworld
Messages: 14
On m'avait dit que chaque pic (6 au total) represente un domaine d'action different . Il y avait : amour, famille, ...
Je me rappelle plus des autres. Je crois qu'il avait dit que cela vient du Zohar.
bruno
Messages: 56
merci pour ces commentaires
à ce sujet du maguen David,
j'aimerais savoir pourquoi on l'appelle aussi parfois le sceau de Salomon ?
si le nom change, sa signification reste-t'elle la même ?
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Il me semble que cette dénomination de « sceau de Salomon » est plutôt d’origine arabe, même si elle a été adoptée dans certaines communautés juives.
Les deux dénominations de Maguèn David et de « sceau de Salomon » ont coexisté pendant plusieurs siècles, avec une connotation magique.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum