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Paternité selon la Torah

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Stephg
Messages: 1
Bonjour,

En regardant un peu tous les sujets sur le forum ,je suis tombée sur une discussion dont j aimerais en savoir un peu plus s'il vous plaît.

En effet quand une personne parlait de mixité (homme juif femme goy) et d un enfant d une telle union le rabbin Meyer a répondu dans une partie que selon le Rambam que l homme ne serait pas reconnu comme le père biologique de l enfant selon la Torah et ce même si cet enfant venait à se convertir un jour.

Pourriez vous me fournir d avantage sur d explications et ou de sources ? Est ce une vision partagée par tout le monde?
Je vous remercie,
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6374
Je ne suis pas le Rabbin Meyer et ne peux donc pas parler à sa place, néanmoins, je ne pense pas qu’il ait dit que dans le cas d’une union entre un homme juif et une mère non-juive, « l’homme ne serait pas reconnu comme le père biologique de l’enfant », il devait vouloir dire qu’il ne serait pas reconnu comme le père du point de vue religieux, mais il est assurément le « père biologique » de cet enfant.

C’est-à-dire que tout en étant son géniteur et père biologique, il n’aura pas le statut de père de cet enfant du point de vue halakhique.

Donc concernant les lois juives, il n’est pas considéré son père, mais la loi juive reconnait bien l’existence d’une réalité biologique indiscutable selon laquelle il est le père de l'enfant.

Si cet enfant (-non-juif selon la Halakha,) passe par une conversion pour adhérer au judaïsme, son père restera pour toujours son père biologique, comme il l’était déjà avant, mais au niveau de la loi juive, le lien filial (et ses incidences halakhiques) n'apparaîtra pas malgré la conversion.

L’enfant sera tout de même tenu -par la loi rabbinique - de respecter son père.

Bien entendu, le Rabbin Meyer est invité à me corriger, si jamais j’interprétais mal son opinion.
M4610
Messages: 59
Chalom Rav

Comment interpréter la position du Choulkhan Arouk Hoshen Mishpat 7:1 affirmant qu'un converti ne peut pas être dayan sauf si son père est Israel et sa mere convertie ou si sa mère est Israel et son père converti?
Il s'agit dans ce cas du géniteur et non du père halakhique?
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6374
Citation:
Comment interpréter la position du Choulkhan Arouk Hoshen Mishpat 7:1 affirmant qu'un converti ne peut pas être dayan sauf si son père est Israel et sa mere convertie ou si sa mère est Israel et son père converti?
Il s'agit dans ce cas du géniteur et non du père halakhique?


Je n'ai pas bien compris votre question, mais il se peut qu'une lecture plus précise du texte du Shoul'han Aroukh suffirait à l'éviter.
Voici ce qui y est écrit:

ב"ד של ג' שהיה אחד מהם גר ה"ז פסול לדון לישראל אא"כ היתה אמו (או אביו) מישראל

Un Beit Din de 3, dont l'un d'eux est Guer, n'est pas apte à juger un Israel, si ce n'est si sa mère [et le Rama ajoute "ou son père"] est Israel.

Si ce qui vous embête c'est qu'il appelle Guer une personne dont la mère est juive, il faut savoir que dans le langage rabbinique, ça se dit: "un guer dont la mère est juive" (גר שאמו מישראל). ça ne veut pas dire qu'il est Guer dans l'acception halakhique moderne, il n'a pas besoin de passer au Mikve pour être juif, car la halakha est retenue comme ceux qui pensent que dès que la mère est juive, l'enfant est juif. Mais c'est discuté, certains pensent que l'enfant d'une mère juive et de père non juif, doit se convertir pour être juif. Voyez le Pit'hei Tshouva (E''H §4, sk.1).
Je répète que ce n'est PAS la halakha.
La Halakha retenue est que si la mère est juif, l'enfant l'est aussi.
Mais cette appellation à un sens dans la mesure où l'on considèrera l'ascendance pour les questions de mariage avec un cohen par exemple.
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