Le lien entre Ich Mil'hama et la lettre daleth Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
Menashédf



Messages: 134

MessagePosté le: Mar 07 Février 2006, 8:11 Répondre en citantRevenir en haut

Chers Khakhamim,

J'aimerais connaitre le lien entre l'expression "ICH MIL'HAMA" (maître de guerre), un nom qui se rapporte à la force et la lettre DALETH, une lettre qui represente le faible, le pauvre, le nécessiteux ?

Je lisais sur ce site très intéressant: http://www.alephbeth.net que la lettre DALETH équivaut ,en calculant la valeur de chacune des lettres qui composent son nom (Daleth = 4 + Lamed = 30 + Tav = 400), à la guématria de ICH MIL'HMA (Maître de la guerre) c'est à dire 434.
J'ai toujours appris que le DALETH représente la faiblesse, le faible (DAL), le nécessiciteux, le DALETH tendant la main vers le GUIMEL, tel le pauvre tendant la main vers le "GOMEL" celui qui lui viendra en aide et le secourra diligemment en lui faisant la charité. Donc on voit difficilement un rapport avec la guerre. Peut-être le seul point commun serait qu'Hachem vient au secours des opprimés, des pauvres, de la veuve et l'orphelin et Il les défend. Ceci est mon interprétation personnelle mais c'est probablement la raison pour laquelle le HEH suit immédiatement la lettre DALETH, le GUIMEL pourrait symboliser l'aide humaine tandis que le HEH représente celle de Hachem, l'intervention divine et le Olam Ha-Ba (le Monde à venir). Le pauvre doit de préférence se tourner vers D-ieu et rechercher avant tout Son aide au lieu de dépendre de l'être humain. La lettre DALETH dont la guématria habituelle est 4, pourrait représenter les 4 points cardinaux, c'est à dire le monde physique alors que le 5 c'est le monde spirituel.
Sur le site ci-haut mentionné, on y lit que "le 4ème jour de la création correspond à l'apparition des corps lumineux rythmant les saisons, les jours et les années. La séparation de la lumière et des ténèbres. La valeur pleine du nom daleth est égal à 434. Cette valeur et celle de l'expression "ICH MIL'HAMA" (homme de guerre) (exode 15 : 3) et montre bien la force d'opposition entre ténèbres et lumières." http://www.alephbeth.net/alphabet/daleth.html .

Merci de m'éclairer sur ce point. Chalom Ou-béra'hoth.

Marcel Léger, Mexico.
Rav Binyamin Wattenberg




Messages: 3652

MessagePosté le: Lun 04 Février 2019, 21:08 Répondre en citantRevenir en haut

Citation:
J'aimerais savoir quel lien il y a entre l'expression "ICH MIL'HAMA" (maître de guerre), un nom qui se rapporte à la force et la lettre DALETH, une lettre qui represente le faible, le pauvre, le nécessiteux?

Je lisais sur ce site très intéressant: http://www.alephbeth.net que la lettre DALETH équivaut ,en calculant la valeur de chacune des lettres qui composent son nom (Daleth = 4 + Lamed = 30 + Tav = 400), à la guématria de ICH MIL'HMA (Maître de la guerre) c'est à dire 434.


Je ne me crois pas en mesure de vous éclairer sur ce point, mais peut-être pourrais-je vous éclairer sur un autre…

A votre question : « J'aimerais savoir quel lien il y a entre l'expression "ICH MIL'HAMA" (maître de guerre), un nom qui se rapporte à la force et la lettre DALETH »
Je répondrais : AUCUN.

Le fait que vous ayez trouvé cette information sur internet ne signifie pas qu’il y ait un lien (autre qu’une URL), surtout si ceux qui le disent n’ont pas été en mesure d’étayer cette affirmation.

Si toute la preuve qu’ils amènent se résume à une équivalence de valeur numérique (Guematria), c’est burlesque.

On peut trouver des tas de Guematriot sur 434, s’il fallait en déduire des choses, on serait ridicules.

En ayant recours à ces procédés (qui ne bernent que les ignorants), je vous propose l’explication suivante pour lier le Dalet au Ish Mil’hama :

C’est très simple !
Dalet (434) דלת c’est la même guematria que Délet (porte) ( דלת (434 , la porte par laquelle le Messie doit arriver car le messie est là ! = Hamashia’h Kan ! (434) המשיח כאן et il va y avoir un Guilouy Shkhina (434) גלוי שכינה.

En effet, le Dalet (434) c’est Guematria Mashia’h Ben David (434) משיח בן דויד qui viendra comme un pauvre (Dal) sur son âne, mais qui -paradoxalement- sera un grand roi puissant qui va mener des guerres - Ish Mil’hama (434)איש מלחמה , ce paradoxe est dû au fait qu’il va incarner les extrêmes comme le Din d’un côté et de l’autre H’essed et Ra’hamim, or, il se trouve que
Din + ‘Hessed + Ra’hamim (434) דין חסד רחמים

font ensemble la même guematria
que Mashia’h ben David (434) משיח בן דויד ,
que Hamashia’h Kan (434) המשיח כאן ,
que Ish Mil’hama (434) איש מלחמה,
que Guilouy Shkhina (434) גלוי שכינה ,
et que le Dalet (434) דלת !

CQFD

Si ça ce n’est pas une preuve…

Maintenant que j’ai dévoilé ces grands secrets, je peux vous dévoiler son identité (à ce Mashia'h) : c’est Michelle Obama (434) מישל אובמה et elle doit se dévoiler au mois de Kislev (434) חודש כסלו

Voilà où ces valeurs numériques peuvent nous conduire.

Il ne faut pas croire qu’il y ait dans ces amusements un signe du Ciel ou une vérité cachée et il est certain que ce type de réflexion basée sur l'isopséphie ne mènent ni à la crainte de D.ieu, ni à l’amour de D.ieu, ni au perfectionnement de l’âme.

Je ne sais pas qui a écrit cela sur internet (et je n’ai pas envie d’aller le découvrir par le lien que vous avez posté) , mais ça n’engage que lui.

Il ne faut pas laisser ces gens rabaisser le niveau spirituel (et de rattachement à D.ieu) qu’ont les juifs français, il est déjà souvent assez bas, inutile de rejoindre une Madrega encore plus basse.

Au contraire, élevons-nous par la connaissance de la Torah, de la vraie Torah, pas des jeux de Guematria et « des chiffres et des lettres ».
Ce chemin-là constitue un éloignement de D.ieu et un rabaissement du niveau spirituel (434) הורדה בדרגה !
Alors que l’étude de la Torah écrite et orale constitue le meilleur moyen de découvrir réellement D.ieu et son message, se parfaire et se rapprocher de Lui.
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum