Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Le Hiloul Ashem

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Pseudo
Messages: 44
Bonjour,
J'ai entendu que le hiloul ashem est une faute si grave qu'il n'existe pas de techouva pour s'en pardonner.
J'aimerais donc, face à l'importance de la chose, comprendre de quoi il s'agit, et j'ai un exemple précis qui me préccupe.
Est ce que un adolescent qui a recu une éducation religieuse et qui l'a accepté à merveille en étant le plus curieux et scrupuleux possible dans sa pratique des mitzvot, mais qui , en grandissant, se rend compte que tout ce qu'il faisait n'avait d'autre de raison que l'éducation qu'il avait recu, mais n'était pas motivé d'une sincère volonté en soi, et qui décide donc de passer d'une pratique extremement rigoureuse a une pratique tres "cool", est ce que cette personne ferait un hiloul ashem , dans le sens où les gens pourraient dire "a ba tu vois, meme lui, qui etait si scrupuleux, est finalement devenu comme ca" . (je connais une personne dans cette situation malheureusement).


Merci

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Oui.
Le fait que vous le ressentiez comme ça , indique qu'il y a bien un 'hilloul hashem.

Toutefois, au lieu de le juger, nous avons mieux à faire...

Et D.ieu saura juger chacun en fonction de ses difficultés.

Il ne faut pas croire que naître dans une famille pratiquante suffit à rendre la pratique évidente, facile et agréable.
Tout dépendra de la manière qu'auront les parents de vivre cette pratique.

Que D.ieu l'aide, qu'il arrive à dépasser tout ça et à recommencer du début en construisant sa pratique sur une étude intelligente de la Thora.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum