Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Le ‘héssèd chez les Goyim

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
chaoul
Messages: 25
On dit que "Hessed Hatat laamim", est-ce que la vague de "Hessed" que connait le monde entier par rapport à la catastrophe qu'a connu l'asie ne créé pas un "kitroug" contre les Bnei Israel?
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Je ne sais si l’adage que vous citez est authentique, ni s’il doit être compris de la façon que vous suggérez.
Je pense, devant la catastrophe qui vient de frapper l’Asie, que notre réaction, comme Juifs, ne doit pas être : « Que font les autres ? », ou : « Quel sens donner à ce que font les autres ? », mais : « Que puis-je faire pour porter secours aux victimes ? »
chaoul
Messages: 25
La fameuse expression que j'ai citée est en fait un Passouk de Mishlei qui dit:" Hessed Leoumim Hatat ".
Alors en effet je l'avais très mal interprétée, et si je l'avais bien fait, je n'aurai même pas à poser cette question puisque les pshatim donnés par les mefarshim sur le sujet y répondent très très bien.
Merci.
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Je vous remercie de cette précision.
J’ai relevé, à propos de ce verset (Proverbes 14, 34), la façon dont il est expliqué dans la Guemara (Baba Bathra 10b) :
Rabbi Yo‘hanan ben Zakaï a interrogé un jour ses disciples :
« Que veut dire le verset : “La justice (tsedaqa) grandit une nation (goy) ; le crime (‘hatath) est l’opprobre des peuples (leoumim)” ? »
Ses disciples ont répondu les uns après les autres que la première partie du verset s’appliquait à Israël, et la seconde aux peuples du monde.
Mais la réponse qui a le mieux convenu à rabbi Yo‘hanan ben Zakaï a été celle de rabbi Ne‘hounya ben ha-Qana, qui a attribué la tsedaqa et la bonté (‘héssèd) à Israël, et un sacrifice expiatoire (‘hatath) aux peuples du monde. En effet, a commenté rabbi Yo‘hanan ben Zakaï, de même qu’un sacrifice expiatoire procure l’absolution à Israël, de même la tsedaqa procure l’absolution aux peuples du monde.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum