Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Le dilemme d’Abraham

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
On sait qu’il est interdit à un Juif d’effectuer pendant Chabbath l’un des « trente-neuf travaux », tandis qu’un non-Juif n’a pas le droit de les observer tous.

Notre patriarche Abraham s’est trouvé, avant qu’il se soit circoncis et qu’il soit devenu un Juif à part entière, devant le dilemme suivant : Que devait-il faire pendant Chabbath qui lui fût permis s’il était juif et interdit s’il ne l’était pas ?
serge
Messages: 178
dans la mesure ou la torah n'était pas encore donnée,il pouvait faire chabath meme lorsqu'il n'était pas encore circoncit.avraham se situe dans un processus d'instaurer le nom de hachem dans le monde (j'ai envie dire que sa situation s'apparente à une logique de hinnoukh)
kol touv
rachamii
Messages: 40
Peut-etre circoncire Yichma'el et les gens de sa maison?
fredj
Messages: 10
Chalom,

Il me semble qu'il s'agit du port des tsitsit dans le domaine public, mais j'avoue avoir du mal à bien reformuler le raisonnement sous-jacent (ce qui montre que je ne l'ai pas bien compris au moment où je l'ai entendu, il y a quelques semaines...)
J'essaie quand même : pour un juif, le port des tsitsit est considéré comme une mitzva, et non pas comme le port d'un objet, ce qui rend son usage autorisé dans le domaine public durant le Chabbath.
Pour un non-juif par contre, dans le mesure où il n'a pas la mitzva de porter les tsitsit, ce port durant chabbat est alors considéré comme celui d'un objet, interdit dans le domaine public le Chabbath.
Mais alors, ce que je ne comprends pas : puisque le non juif ne doit pas observer tous les interdits du Chabbath, pourquoi ne pourrait-il pas considérer ce port "interdit" comme sa façon, justement, de ne pas tout respecter (ce qui lui permettrait d'observer tout le reste) ?
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Il devait porter son talith gadol sur lui dans la rue, ce qui est permis à un Juif. Un non-Juif, en revanche, n’est pas astreint à la mitswa du talith, de sorte que son port, même sur lui, constitue le « travail » de hotsaa (« sortie d’un objet du domaine privé vers le domaine public »).
Charlie17
Messages: 11
il existe une autre explication:
a motsei chabbat, il faisait des méla'hot comme un juif a le droit de le faire,
mais ayant un din de goy, son chabbat devrait duré de samedi a 00h01 jusqu'a samedi 23h59.
il aura donc transgrésser le chabbat
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum