Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Chovavim

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
serge
Messages: 178
chavoua tov !
nous entamons la periode de "chovavim" et j'aimerai connaitre dans un premier temps l'origine de cette periode presentée comme etant un momment propice pour le techouva.y a t il une reference dans le choulhane aroukh ou autre?
deuxiement , y a t il des conditions specifiques pour observer ce processus (ce chovavim n'est il applicable que sur certaines fautes ? par ex,s'applique t il pour ceux qui etudient la tora quelques heures par jour?...)
troisiement, comment fonctionne le systeme, que doit on faire de particulier a part la techouva: faut il jeuner? si oui quels jours?
enfin, je vous remercie pour vos reponses.
kol touv bebirkat hatorah
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
L’expression chovavim (ou plus exactement : chovavim tath) est un acronyme composé des lettres initiales des huit premières parachiyoth du livre de Chemoth (de Chemoth à Tetsawé), qui sont lues pendant les mois d’hiver, entre ‘Hanouka et Pourim.

Etant donné la fréquence et la gravité des maladies pendant cette saison, certains ont conservé l’habitude, instituée pendant le haut Moyen-âge, de réciter des seli‘hoth et de jeûner tous les jeudi de ces huit semaines (sauf à Roch ‘hodèch), afin de conjurer les dangers qu’elles font courir, surtout aux enfants.

Les cabbalistes, depuis le Ari zal attribuent aux chovavim tath des significations mystiques, et c’est ainsi qu’ils les consacrent au repentir, spécialement à la réparation des péchés commis bein adam le-‘atzmo (« entre l’homme et lui-même »), et ils s’y consacrent au bittoul ha-yech (« négation de soi ») en jeûnant et en s’imposant des privations.
serge
Messages: 178
merci rav pour votre réponse, et j'ai compris que le jeune ne s'effectuait que le jeudi, il me semblait que c'etait lundi ET jeudi est ce exact?

par ailleurs, si nous sommes amenés a etudier la tora la matinée uniquement, je sais qu'il y a un probleme quant à la fatigue eventuelle generée par le jeune qui pourrait empecher une etude pleine. est ce que cette inquietude est justifiée ou bien non, il faut continuer le jeune en paralléle de l'etude meme si nous n'avons pas la preuve formelle que le jeune amoindrira l'etude?
kol touv bebirkat hatorah
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Le jeûne du lundi et du jeudi s’applique à autre chose que les chovavim tath. Il s’agit de celui, appelé chèni ‘hamichi chèni (en abrégé : behab) pratiqué par certaines personnes, le lundi, le jeudi et le lundi suivant dans la semaine qui suit le premier Chabbath des mois de iyar et de ‘hechwan.

A l’origine de ces jeûnes, aujourd’hui largement tombés en désuétude, se trouve la croyance que les fêtes de Pessa‘h et de Soukoth, qui viennent de s’achever, ont pu être l’occasion d’excès de toutes sortes qu’il convient, ces festivités terminées, de se faire pardonner.

Quant à l’impact que peut avoir un jeûne sur la qualité de l’étude de la Tora, il appartient à chaque individu de l’apprécier et d’en prendre la mesure.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum