Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Le chiffre 4 et Pessa'h

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Rabbin Marc Meyer
Messages: 501
Nous avons lu 4 Paraschioth de plus ces dernières semaines. Dans la dernière Parascha sont citées 4 expressions de la délivrance. Et en rapport à cela nous buvons 4 coupes de vin pendant le Seder.
Que veut dire ce chiffre 4 et son rapport avec les Paraschioth et les coupes de vin ?
bruno
Messages: 56
je peux avancer, sans grand risque, l'idée que tout cela soit lié au 4 lettres du nom divin ?
Rabbin Marc Meyer
Messages: 501
C'est aussi cela, mais beaucoup plus encore.
Rabbin Marc Meyer
Messages: 501
Les 4 Paraschioth qui précèdent Pessa'h sont dans l'ordre :
1) Parschath Schekalim
2) Parschath Zachor
3) Parschath Parah
4) Parschath Ha'hodesch.

La 1ère traite du demi-schekel que chaque année tout homme devait payer pour participer aux frais du Sanctuaire ou du Temple, et grâce auquel les hommes étaient comptés.

La 2ème traite de l'obligation de se souvenir de ce qu'a fait Amalek au peuple juif et de l'obligation d'éliminer cet Amalek.

La 3ème traite du sacrifice de la Vache Rousse grâce à laquelle ceux qui étaient impurs pouvaient se purifier.

la 4ème traite de la Mitsvah de la fixation du début du mois - première Mitsvah donnée au peuple juif en tant que peuple.

Les 4 coupes de vin correspondent aux 4 expressions de la Gueoulah ou délivrance : Veuhotséti, Veuhitsalti, Veugaalti, Veulaka'hti (Exode chap. 6, vers. 6 et 7)
1) Je vous ferai sortir des souffrances égyptiennes,
2) Je vous sauverai de leur esclavage,
3) Je vous délivrerai avec un bras étendu et de grands jugements,
4) Je vous prendrai pour moi comme peuple et Je serai D-ieu pour vous...


La sortie des souffrances signifie le passage de l'état d'"être ustensile" à l'état d'être à valeur humaine, oû chacun compte : c'est ce que fait le demi-schekel qui permet de compter chaque individu - P. Schekalim.

Le sauvetage de l'esclavage signifie la fin de la soumission aux peuples non-juifs oppresseurs- P. Zachor. (Amalek = symbole de l'opression et de l'antisémitisme)

La Gueoulah ou délivrance signifie la purification des impuretés - P. Parah.

Devenir le peuple de D-ieu, c'est accepter les Mitsvoth, se soumettre à Lui - P. Ha'hodesch. (1ère Mitsvah collective)

Nous remarquons que sur le plan Halachique, s'il est permis de boire du vin entre les coupes de vin, il est interdit d'en boire entre la 3ème coupe et la 4ème.
De même, s'il est vrai qu'il y a la plupart du temps un Schabbath intermédiaire entre les Schabbatoth des Paraschioth, ce n'est jamais le cas entre le Schabbath de Parschath Parah et le Schabbath de Parschath Ha'hodesch, entre le 3ème Schabbath et le 4ème.

L'enseignement que l'on doit tirer de ces faits, c'est qu'entre la sortie de l'impureté et l'entrée dans l'alliance avec D-ieu - la sortie du mal pour rentrer dans le bien - il ne peut y avoir de station intermédiaire, c'est un seul mouvement, il n'y a pas de situation de compromis. (inspiré de Rabbi Yaakov ETTLINGER d'Altona, dans son Min'hath Ani, connu sous le nom de son ouvrage principal : le Arouch Laner)

Le Maharal de Prague dénomme cela "Yessod Haémounah", la base de la foi. Il dit que ce sont des choses de très grande valeur et il décrit le même phénomène à propos des 4 Paraschioth des Tefilines en l'appelant "le secret des Tefilines", car la 4ème Parascha des Tefilines est "Setoumah" avec la 3ème ! (Guevouroth Haschem chap. 60, un peu plus qu'au 2/3 du chap., bien que le Maharal parle plutôt des deux parties du verset : Je vous prendrai pour Moi comme peuple et Je serai pour vous D-ieu, les 4 expressions de Gueoulah sont celles que j'ai citées)

Il est aussi connu que comme l'agneau, la Matsah et le Maror rappellent les patriarches, les 4 coupes de vin rappellent les matriarches. Or la troisième, Ra'hel, et la 4ème, Léah, sont deux soeurs et sont mariées au même homme ! Là aussi il n'y a pas de césure.
De même, les 4 fleuves qui sortent d'Eden, les 2 derniers sont dans un même verset (Le Maharal précisent que tel est le cas pour tout ce qui est 4 et qui émane du spirituel vers le matériel).
webmaster
Messages: 138
Techouvot.com et le Rav Dov Roth-Lumbroso vous souhaitent une excellente fête de Pessah
Participez à la grande mitsva de Kimha dePissha (paniers aux pauvres).
Carte Bleue ou Paypal
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum