Le bichoul au restaurant Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
cheelnaute



Messages: 152

MessagePosté le: Dim 10 Juin 2018, 1:50 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour Rav
J'ai 2 questions :

1. j'avais entendu une fois que pour qu'un plat soit considéré comme bichoul israel, il fallait que le juif ait cuit l'aliment lors du chlich bishoul, or la guemara avoda zara lamed het ne dis pas cela, elle dis simplement que SI le israel a cuit l'aliment à son tiers, alors il est casher même si le goy poursuit le reste de la cuisson, mais ce n'est pas une condition sine quanone.
La condition, pour qu'un bichoul soit appelé israel, est il donc qu'il ait participé au premier 1/3 de la cuisson, ou bien simplement qu'il ai été shoutaf, un peu comme dans pate israel (en allumant le feu, le four, ou en remuant les braises, etc).

2. Je me posais la question concrètement : comment min adin peut-on manger au restaurant par rapport au probleme de bichoul goy ?
Car même si le juif allume le four, pour la pizza, et qu'il n'est pas éteint de toute la journée, pour les autres plats (pates, frites, etc), comment s'arrangent-ils ? par exemple pour le riz : Laissent-ils allumé la casserole sur le feu toute la journée, et le goy vient remplir d'eau quand il en a le besoin ?
De même la friteuse, le juif l'allume, et c'est le goy qui au fur et a mesure du service l'a rempli d'huile quand il n'y en a plus ? Si cela fonctionne comme ca, peut-on dire que dès lors que le juif allume l'ustensile (four, casserole sur le feu etc) alors il est considéré comme shoutaf et l'aliment est appelé bichoul israel ?
Techouvot Info Cacherout



Messages: 476

MessagePosté le: Mar 26 Juin 2018, 10:29 Répondre en citantRevenir en haut

cheelnaute a écrit:
comment min adin peut-on manger au restaurant


Concrètement, l'application des dinim du bichoul varie grandement d'un établissement à l'autre.

La solution : N'hésitez pas à poser des questions au Shomer du restaurant ainsi qu'au responsable de l'établissement pour savoir si tous les aspects des bishoulim correspondent à vos attentes, et - si nécessaire - à faire remonter l'info vers l'organisme qui en certifie la Cacheroute.
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum