Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Lave-vaisselle

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
TOUGUI
Messages: 3
Peut-on mettre de la vaisselle au lait et à la viande pour les laver ensemble ?
Rav Imanouel Mergui
Messages: 420
selon le choulh'an arouh' (donc pour les séfaradim) ceci est autorisé sans aucun problème puisque le lave vaisselle est utilisée avec des produits nettoyants
les achkénazim se montrent plus sévères dans cette question et exigent la cachérisation du lave vaisselle
BEIT
Messages: 28
Je viens de lire votre reponse

Il me semblait que cela posé quand meme un probleme puisque justement les detergents ne se melangaient à l'eau qu'au bout d'un certain temps et q'au debut il y avait que de l'eau chaude qui "cuisait" le bassari et le halavi.
Doudou
Messages: 372
Rav Mergui
Vous voulez dire... le Choul'han Arouh permet de laver ces vaisselles ENSEMBLE (soit halavi AVEC bassari),
ou plutôt "simultanément" (l'une APRÈS l'autre dans la même machine) ?????
Rav Imanouel Mergui
Messages: 420
pour réponse à BEIT : s'il est vrai que l'eau chaude je veux dire yad soledet bo coule un certain temps sans produit et que ceux ci ne viennent qu'en deuxième temps il faudra faire attention de ne pas les laver ensemble, je ne parlais dans ma réponse seulement de ce type de machine où les détergents viennent en même temps que l'eau chaude

pour réponse à DOUDOU : le choulh'an arouh' permet même ENSEMBLE voyez yoré déa 95-4

je précise que ceci est largement développé dans Yabia Omer volume 10 y''d 4 (il est vrai que Rav Ovadya Yossef lui même dit qu'il est bien de ne pas les laver ensemble), je tiens encore à préciser que les poskim achkénazim se montrent plus sévère sur le sujet voir notamment Sefer Hilh'ot Hagalat Kélim 13-225 il existe de nombreuses téchouvot de Rav Moché Feinstein sur le sujet, enfin le Rav Halpérin est également mah'mir
Doudou
Messages: 372
Rav Mergui,

Aujourd'hui, les lave-vaisselle démarrent tous par un cycle de 10 minutes de rinçage à l'eau chaude (voire très chaude) sans détergent.

Le détergent n'est libéré dans la machine que 10 ou 15 mn plus tard.

Sans détergent, cela équivaut à un vrai mélange halavi-bassari à chaud, exactement comme si Lekhat'hila on lave tout ensemble à la main dans l'évier sous l'eau chaude. Auquel cas il faudrait tout re-cachériser. (Kal va'homer dans le lave-vaisselle, puisque c'est un kéli richone: il chauffe électriquement sa propre eau, ce qui n'est pas le cas de l'évier.)

Techniquement, je pense que ce Héter n'a plus cours (mais ça n'engage que moi).
toto78
Messages: 201
Rav Imanouel Mergui a écrit:
pour réponse à BEIT:
S'il est vrai que l'eau chaude je veux dire yad soledet bo coule un certain temps sans produit et que ceux ci ne viennent qu'en deuxième temps il faudra faire attention de ne pas les laver ensemble, je ne parlais dans ma réponse seulement de ce type de machine où les détergents viennent en même temps que l'eau chaude.


Bonjour,

si l'eau chaude arrive sans detergent, les parois prennent un ta'am bassari.

Ensuite, si on attend 24h et faisons une vaisselle h'alavi.
Les parois absorbent un gout h'alavi et les parois du lave vaisselle ont absorbe bassar et h'alav et deviennent taref.... Comment peut on continuer a l'utiliser? C'est equivalent a une casserole bassari qui non ben-yomo a absorbe du lait, elle devient taref jusqu'a kasherisation....

De plus comment peut on cacheriser si l'eau n'est pas "bouillonante" (maale abaabouot) ?
Rav Semelman
Messages: 558
sans rentrer dans le cote hilhatique traite par le Rav Mergui,il ya une solution tres simple au sujet du probleme " les lave-vaisselle démarrent tous par un cycle de 10 minutes de rinçage à l'eau chaude (voire très chaude) sans détergent."ajouter du savon de vaisselle sur les ustensiles avant la mise en marche du lave vaisselle avant chaque lavage
RobertD
Messages: 50
Pourquoi ne pas faire la même chose dans l'évier alors ???
Rav Semelman
Messages: 558
Premierement comme precité même si théoriquement on pourrait permettre de laver ensemble des vaisselles bassari et halavi d'après le mehaber, pour divers problèmes techniques il vaut mieux le faire l'un après l'autre, alors que beaucoup de décisionnaires ashkenase l'interdisent complètement.

Nous avons donc un vaste champ d'opinion.

Il est fort clair (que soit en mettant du savon au préalable) soit que le prélavage est a froid, une fois l'entrée de l'eau chaude et du savon, tous les ustensiles vont être impregnés de ce mélange eau/savon.

Dans l'évier, premièrement on peut faire un bain d'eau chaude sans savon. Même si je met du savon tout de suite, il peut tomber dans une casserole et l'eau chaude arrivera aux ustensiles bassari et halavi avant de recevoir ce goût de savon.

Ce sont seulement des risques, mais des hauts risques de rendre toute la vaiselle taref.

kol tuv.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum