Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

lave vaisselle

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
blolly
Messages: 1
Bonjour
je viens d'acquerir un lave vaisselle et me pose certaines questions quant à son utilisation.
Je l'ai consacré uniquement au bassari mais est-il possible d'y mettre (lors du même lavage) des ustensiles parvé?
De plus j'entends certaines personnes dire qu'il est possible de faire une machine halavi et une machine bassari, est-ce possible?
Je précise que mon mari est ashkénaze!

Merci de votre réponse
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Chalom.

Pour le Parvé c'est autorisé.
Pour faire Halavi et Bessari, la plupart des grands Décisionnaires Achkénaz le déconseillent fortement.

Kol touv.
Rav Semelman
Messages: 558
Ce sujet a déjà été traité dans le passé. Mais il est certain que les ashkenazim sont plus sticts sur ce sujet. Et dans une maison mehadrin, on n'utilise le lave-vaisselle que pour le bassari ou le halavi. Pour le parvé, la réponse est presque la même.

Mais il y a un détail technique à comprendre: On pourrait être mequel [permettre] pour le parvé après l'entrée en action du détergent. Mais dans la grande majorité des lave-vaisselles il y a une sorte de prélavage à chaud avant l'entrée en action de ce détergent, et tout devient donc bassari !
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Chalom

Une petite précision.

Quand le Rav dit que tout devient Béssari, c'est uniquement s'il reste une grande quantité de viande sur la vaisselle. Parce que si les assiettes étaient à peu près propres et que la quantité d'eau qui se trouve dans la machine est 60 fois supérieure à la quantité de viande qui pourrait s'y trouver, même s'il n'y avait pas de produit, la vaisselle reste Parvé.
Cf http://www.torahacademy.fr/lave-vaisselle-pour-double-usage

Kol touv.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum