Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Pourquoi rav wattenberg se cache-t-il ?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
cheelnaute
Messages: 277
Bonjour RAV.
Une question simple me vient: Pourquoi n'affichez-vous aucune image de vous ? Ni en illustration de photo sur Techouvot, ni en chiour sur le site de alef...
J'imagine que c'est une mesure d'anava (oubien de la timidité mais bon cela me parait peu probable), mais j'aimerais comprendre en quoi ce serait contraire à la anava - si c'est bien cela votre motivation - que de montrer son visage en shiour, si en parralèle notre comportement reste humble...


Merci
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6339
Il y a plusieurs raisons qui me poussent à ne pas m'afficher ainsi (ou plutôt qui me repoussent...) et beaucoup moins de raisons qui me poussent à partager lesdites raisons.

Toutefois, j'en partage une, sans savoir si elle sera convenablement comprise:
Je n'aime pas la pratique du "culte de la personne" qui "sévit" depuis quelques décennies chez les juifs religieux.

Depuis les années 80, certains journaux et magasines israéliens ont commencé à diffuser avec exagération des photos de rabanim sous toutes les coutures, à l'instar -lehavdil- des chanteurs/acteurs idolâtrés par le monde Goy et poursuivis par des paparazzis à l’affût de chaque éternuement de leurs "stars" (afin d'immortaliser ce moment sacro-saint ou "untel" s'est gratté le lobe de l'oreille) en publiant leurs clichés dans des magasines consacrés à ce noble but.

Bien entendu, ces rabanim photographiés chaque semaine et à chaque occasion n'ont rien à voir avec les "stars" adulées qui ne sont pratiquement toujours que des Shkoutsim.
Ce n'est pas qu'il soit rare de trouver une de ces stars qui aurait de bonnes midot, c'est qu'il est rare d'en trouver avec des midot plus ou moins potables!

Ces gens ne savent pas vivre et sont plein d'orgueil, leurs rapports avec autrui ne sauraient être agréables.

Tandis que les rabanim sont à l'opposé, malgré leur notoriété, ils travaillent leurs midot et font preuve d'humilité.

Mais l'idée de singer ce procédé m'est désagréable et je le trouve nocif.

Je trouve ridicule de publier chaque année des photos de Rav untel et de rav untel lorsqu'ils allument la menora à 'Hanouka, lorsqu'ils sont à la fabrique des Matsot, lorsqu'ils tiennent leur Loulav, lorsqu'ils mettent une enveloppe dans un tronc de tsedaka, etc.

Bref, méprisant cette mode, j'ai tendance à m'en écarter et préfère ne pas m'afficher par l'image.

Je ne me cache pas, car j'accepte de m'afficher par l'audio avec la diffusion de cours, de plus, ceux qui viennent sur place à mes shiourim n'ont pas à écouter un orateur masqué et je vous rappelle aussi que sur Techouvot je suis un des rares à m'afficher avec mon nom, alors que tout le monde se cache derrière un pseudonyme :)

Bref, disons que ce qui est important n'est pas mon visage ou l'aspect de mon corps mais les enseignements que nous pouvons partager.

A ce sujet, je soulignerais que mon maître Rabbi Guedalia Nadel ne voulait même pas qu'on le prenne en photo et, le connaissant, ce n'était pas pour les mêmes raisons que le Steipler et autres mekoubalim animés de raisons kabbalistico-halakhiques, c'était plutôt pour une raison politico-hashkafique. (voire une manière de critiquer la conduite des rabanim qui seraient tombés dans ce piège?)

Je n'en suis pas là, je n'ai pas de problème à être pris en photo, ce que je ne veux pas c'est que ma photo se retrouve sur internet.

Précision (en prévention):
je ne critique pas les rabanim photographiés à chaque déplacement et à chaque mouvement, je ne dis pas qu'ils le cherchent, ni qu'ils le souhaitent, ni qu'ils aiment ça, ni qu'ils ne font rien pour y remédier, je ne dis rien. Je dis seulement que je souhaite m'écarter de ce phénomène, même si mon humble niveau me tient de toute façon naturellement à l'écart de tels excès.
yhbtysey
Messages: 206
Il faut avouer que l'avatar est quand même super proche de la réalité. surtout le sourire chaleureux.
Yad Y
Messages: 4
J'ai attentivement lu et relu votre message, et je respecte votre point de vue. Cependant, personnellement, je crois qu'aujourd'hui, il est bénéfique de voir et de s'inspirer de personnes comme vous en les observant. Bien que certains puissent abuser de l'exposition médiatique, ne devrions-nous pas laisser cela dicter nos vies.

Vous avez évoqué la Kabbale, mais même des érudits tels que Rav Meir Elyahou et de Rav Shmoueli auquel je suis très attaché se filment lors de leurs cours. Cela peut servir d'encouragement et de source de progression, comme le suggère le verset du Souk : "וְהָיוּ עֵינֶיךָ רֹאוֹת אֶת מוֹרֶיךָ". Merci pour votre retour
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6339
A Yhbtysey :

Citation:
Il faut avouer que l'avatar est quand même super proche de la réalité.

Merci, vous me rajeunissez :)

Citation:
surtout le sourire chaleureux.

Ahaha, tout le monde me dit ça.
Je ne vais plus oser sourire, je vais être repéré...
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6339
A Yad Y :

Citation:
J'ai attentivement lu et relu votre message, et je respecte votre point de vue.

Moi de même. J'ai attentivement lu et relu votre message, et je respecte votre point de vue.


Citation:
Cependant, personnellement, je crois qu'aujourd'hui, il est bénéfique de voir et de s'inspirer de personnes comme vous en les observant.

Libre à toute personne le souhaitant de m'observer en venant à mes cours au Centre Alef, je ne me cache pas :)

Citation:
Vous avez évoqué la Kabbale, mais même des érudits tels que Rav Meir Elyahou et de Rav Shmoueli auquel je suis très attaché se filment lors de leurs cours.

C'est très bien qu'ils se filment, je n'y vois pas d'inconvénient.
Et comme je l'écrivais plus haut, mon refus ne doit pas être perçu comme une critique de ceux qui se font filmer. Que chacun fasse comme il lui semble bon et bénéfique pour sa Kehila/son auditoire.
Ces Rabanim sont certainement bien plus grands que moi, c'est donc eux qu'il faut filmer et observer, pas moi.

Citation:
Cela peut servir d'encouragement et de source de progression, comme le suggère le verset du Souk : "וְהָיוּ עֵינֶיךָ רֹאוֹת אֶת מוֹרֶיךָ". Merci pour votre retour


Ce n'est pas avec ce type d'arguments que vous allez m'inciter à filmer mes cours, car je ne pense pas être un exemple vivant "d'encouragement et de source de progression", il y a beaucoup de Rabanim qui se font filmer et dont le visionnage servira de 'Hizouk, il n'y a pas besoin de moi.

Que l'on filme les grands Tsadikim et les grands 'Hakhamim, pour ma part, je ne peux pas prétendre à ce niveau et il n'est pas nécessaire de me regarder, et je me sens bien mieux quand on ne me regarde pas.
L'idée d'être observé en tant qu'exemple me mettrait mal à l'aise, j'aurais le sentiment de tromper les gens qui croiraient voir en moi ce que je ne suis pas.

Je ne suis qu'un simple juif, si je réponds sur ce site c'est parce que j'ai eu la chance d'étudier en Yeshiva et que beaucoup de mes lecteurs ne l'ont pas eue, mais il ne faut pas croire que je sois comparable aux grands Rabanim.
Celui qui n'a pas étudié à la Yeshiva ou qui ne connait pas un véritable Talmid 'Hakham, a tendance à voir un grand Rav en tout Avrekh qui cite une ou deux Gmarot...

Donc je suis d'accord avec vous pour dire que le visionnage des grands rabanim apporte un 'hizouk, je pense que vous avez raison sur ce point. Mais là où vous n'avez pas raison, c'est en pensant m'inclure parmi ces grands rabanim.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum