Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

l'antisemitisme en france

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
akiva75
Messages: 9
On a fait aujourd'hui une sorte de religion de l'antisémitisme en france! Mais en réalité quel est cette chose qui s'appelle antisémitisme? Au temps de l'exode egyptien il apparait que cet antisémitisme était bien présent! Je vous conseille un article très intéressant sur le sujet sur le blog suivant!
http://lejuifdefonce.over-blog.com/article-pessa-h-ou-le-festival-de-l-antisemitisme-71781795.html
Doudou
Messages: 372
Pourquoi limiter le phénomène antisémite uniquement au temps des Pharaons et à la situation actuelle en France et en Europe ?
La semaine dernière dans la Hagada, n'avons-nous pas dit "CHEBE'HOL DOR VADOR omdim aleiou le'haloteinou..."
yodadou
Messages: 4
La situation s'aggrave de jour en jour je sais pas combien de temps on va pouvoir tenir

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Bluxor
Messages: 482
Bonjour

_C’est à ce moment là que Dieu à décidé de faire intervenir les égyptiens par le biais de Pharaon et il leur insuffla une haine du Juif.
Vous pourriez être plus précis ? Pourquoi pas avant par exemple ? Et pourquoi à ce moment là ?
Et pourquoi ?
_Tout simplement car La terre s’est remplie des juifs !
Il y a aussi pas mal de chrétiens, de musulmans, de bouddhistes, d'hindouistes et même tout simplement des chinois !!!
Lorsque Trotsky dirige l'armée rouge, il est juif ou marxiste ?
Lorsque Einstein met en équations la théorie de la relativité, il est juif ou physicien ?
_Le Judaïsme a été sauvegardé uniquement GRACE à l’antisémitisme.
Assez proche de la thèse de JP Sartre ; « uniquement GRACE » un peu excessif tout de même.
Il doit bien y avoir quelque part un petit noyau capable de se « sauvegarder » tout seul (avec l'aide de D. bien sur) non ?

_La situation s'aggrave de jour en jour je sais pas combien de temps on va pouvoir tenir
Vous voulez tenir quoi ?

Je ne partage pas votre point de vu concernant l'antisémitisme, il n'y a plus d'antisémitisme actuellement en France, ni dans le monde.
Il convient à mon sens de distinguer trois périodes qui sont aussi trois niveaux.
1 antijudaïsme : sous sa forme chrétienne, musulmane, là le débat portait essentiellement sur la relation au divin et ce qui en découle en terme de vie sociale et d'identité.
2 antisémitisme : il s'agit des même interrogations en terme de vie sociale et identité mais le divin est mis au placard, la cohérence se cherche du côté de la raison sans transcendance (jusqu'au délire), du côté du matériel (culture, sang, sol...).
3 l'antisionisme : c'est ça le truc actuel, il contient certes des reliquats actifs des deux précédents mais il est plus prés des racines.
Il contient trois questions :
à qui appartient la terre ? Horizon du premier Rachi, extension qu'est ce que la propriété ?
qu'est ce que le travail humain ? Horizon du Shabbat, extension qu'est ce que le service de D. ?
comment distinguer le vivant du mort ? Horizon Auschwitz.

Autre chose mais pas loin.
Je considère l'éventualité d'un état palestinien comme une grande sottise, encore plus grande l'idée d'un découpage de Jérusalem (c'est même pas une idée mais une hallucination abyssale) alors j'espère qu'un jour un juif se lève et aille à l'onu avec le Rachi à la main expliquer tous les bénéfices et avantages qu'il y aurait à admettre définitivement que la terre appartient à D.
S'il pouvait par la même occasion plaider pour une « extension du domaine du Shabbat » je pense que ce serait une bonne chose. Car sans remettre en cause le shabbat (bien sur), je pense qu'il serait souhaitable de réduire le temps de travail à une journée, les cinq autres pouvant être utilisées à des activités diverses : entre-aides, études « laïques », intérêt général, chant, siestes, activités bucoliques et champêtres etc...
C'est beaucoup plus sur et viable que le système actuel, qui arrive à être très fatigant pour tout le monde même ceux qui ne travaillent pas.
Par ailleurs, à l'heure ou se prépare un (ou des) « bateau pour Gaza », il est dommage qu'il ne se trouve pas sur le net une pétition proposant à ces gens là de diriger leurs navires vers Damas, Israël pourrait réceptionner la marchandise et l'acheminer à dos de chameau vers « Damas » ou la frontière turque.
Il est évident qu'il y a beaucoup plus de souffrance arabe en ce moment vers Damas que vers Gaza mais cela semble avoir échappé à ces braves bateliers pacifistes tout occupés à leur préparatifs.
« Un chameau pour Damas » avec l'aide d'Israël !
C'est là à mon avis un bon programme.
Le chameau est un produit porteur.
La bonne humeur
Messages: 61
" Il est évident qu'il y a beaucoup plus de souffrance arabe en ce moment vers Damas que vers Gaza "

Bien vu. Très bien vu.
Bluxor
Messages: 482
Bonjour
à dire vrai je n'ai pas vu grand chose, surtout entendu à la radio et un peu lu, je ne suis pas vraiment attiré par ce spectacle. J'ai une certaine méfiance à l'égard des personnes qui crient dans la rue et encore plus si l'ambiance devient saignante, je supporte bien le gore mais uniquement dans les films de fiction, avec des vampires, des loups garous. Pas du tout en politique.

_Au temps de l'exode egyptien il apparait que cet antisémitisme était bien présent!
Non. Limite l'on pourra parler d'anti hébraïsme, mais c'est un peu plus tordu que cela.

voici un lien proche
http://www.chiourim.com/video/cours_video_%3A_chela%27h_lekha_par_le_rav_haim_rozenberg
Un peu difficile à suivre pour un piètre hébraïsant de mon espèce mais avec plusieurs écoutes et un dico vraiment passionnant.
Excellentissime. Beaucoup de choses là dedans qui m'aident dans mes recherches concernant la charrette des Philistins (1Shmouel) et ses dimensions astro-logiques.

A mon sens l'un des soucis actuel tient au fait que les Israëliens sont encore des palestiniens comme les autres.
Voilà, la formulation est un peu provocatrice mais elle n'en est pas moins vraie et relève ni plus ni moins des processus décrits dans le texte auquel renvoi le lien proposé ci dessus par Akiva 75. Version actuelle de ce qui est dit là bas.
Pour cesser d'être des palestiniens comme les autres les israéliens devront s'appuyer sur le premier Rachi et uniquement sur lui, les persécutions des cosaques, de l'église ou même des nazis ne permettent de légitimer la présence israélienne en Israël, ces faits historiques relatifs ne font sens , seulement et seulement si, ils sont articulés à ce premier Rachi. Le Rachi c'est cervical.
C'est là indiquée la seule porte d'entrée dans une sanctification effective de l'histoire qui sans cela demeure du journalisme, une succession de manchettes qui effacent aujourd'hui ce qui était écrit hier et demain aujourd'hui.
A mon sens une sérieuse question se pose eu égard au "paganisme", lequel est loin d'être réductible à sa dimension idolâtre.
Formulation simpliste : Il est admis fréquemment que les juifs auraient "inventé" le monothéisme.
Plus précisément je pense qu'ils ont "inventé" une manière singulière de procéder à des unifications, et qu'ils sont en cela aussi porteur d'un "paganisme" positif.
Paganisme positif : autre que avoda zara.
Plus clair : il ne s'agit pas d'affirmer un monothéisme contre un polythéisme mais de réaliser une unification singulière de l'un et de l'autre, au dessus de l'un et de l'autre de ces termes.
Il me semble que c'est là que commence la sortie d'Egypte, le mosaïsme, et...à venir présent, le messianisme.
D'où que le premier Rachi outre ses considérations sur le Propriétaire de la terre renvoi aussi à la sortie d' Egypte.
Cette unification singulière, double ouverture, est la voie de sortie d'un certain nombre d'apories constitutives du théologique, du politique et du théologico politique.
De là qu'il faille inverser les propositions qui consistent à voir dans l'anti sionisme une nouvelle version de l'antisémitisme.
L'antisémitisme est l' anti sionisme du moment ou Sion n'est plus qu'un souvenir mais demeure un espoir.
La difficulté première est celle pour un peuple singulier d'habiter singulièrement une terre singulière coincée entre deux versions de l'empire.
La promesse d'une habitation possible de la terre sur un mode autre que l'impérialisme est établie avec quelque chose, (quelqu'un ou quelque Un si vous préférez) qui fait lien avec des traditions pré impériales, "pré-historique". Le futur de l'histoire des empires est dans la garde d'un "pré-historique" qui est aussi un trans historique.
A sa manière le philistin à lui aussi à faire avec les deux empires et sur la "même" terre.
Dagon, est agraire, voir le Dagan du côté de la Mésopotamie.
Certains on pensé de là que la dimension poisson était injustifiée et que le lien avec le "dag" hébreu n'était pas fondé, c'est une erreur.
A la lettre il faut considérer le dagou (lettre d_poisson) cananéen et pour le récit il convient de regarder en Egypte.
C'est là en Egypte que les mythe agraires (Isiaques) mettent en scène un poisson, celui qui avale le sexe d'Osiris.
Isis sous forme d'oiseau (oiselle donc) bricole une certaine opération pour redonner une vigueur au corps d'Osiris.
Autrement, une autre oiselle, réalisera une certaine opération pour sauver la mise à Moïse en route vers...
Notez que le dit Osiris passe aussi par une boite (coffre? cercueil ?) fabriquée par Seth.
A sa manière Osiris est une lumière dans une boite, comme Sarah. L'Egypte a un certain art de faire avec les lumières en boite.
En présence d'une "boite" Dagon perd la tête et les bras, sa puissance de penser, d'agir et d'engendrer. Mais les philistins, aussi acharnés à poursuivre leur objectif que le serait un talmudiste à ne pas lâcher une question déplacent la question et la reformulent jusqu'à et en, la construction de leur étrange équipage "astro-logique".
Dagon c'est de la Mésopotamie et de l'Egypte, en face l'hébreu est aussi de ces deux là...Situation serrée.
En attente, une puissance de penser, d'agir et d'engendrer.
Un avenir.
Pour plus de détail suivre les traces du soleil et de la lune, quatrième jour (vav), Samson (et la mâchoire), Josué, et le Ich Mosche bien évidement.
L'affaire est encore en cours ; à suivre donc...
BPD
Messages: 18
l'antisémitisme est une forme de jalousie
il a une spécificité par rapport aux autres racismes, en effet le raciste considère le Noir, l'Arabe, l'Eskimo, etc inférieur à lui
alors que pour les Juifs, quand on ne les aime pas, c'est qu'on dit qu'ils oppriment des peuples, qu'ils ont le pouvoir, de l'argent, qu'ils sont perversement intelligents, etc... c'est très singulier et intéressant
le peuple juif n'a pas été détruit car 1. il est tenace, certes, 2. en nation chrétienne, il y a toujours eu un doute "et s'ils avaient raison?" (Luther l'a exprimé dans des lettres en disant que les Juifs étaient peut-être plus proches de Jésus que les Chrétiens, il est évident que Jésus était circonsis, qu'il sisait son Shema et qu'il respectaiit les lois alimentaires de ses pères) c'est à dire si au fond leur foi était la vraie foi et la notre quelque chose de vide (n'oublions pas que beaucoup des Paiens d'Europe ont été convertis le glaive sous la gorge, belle religion de paix que le christianisme)
on admire les Juifs de ne pas avoir eu peur de ce glaive et d'être restés ce qu'ils sont et on leur en veut, par jalousie bien entendu

il y a antisétisme et antisémitisme, s'il s'agit de quolibets et de remarques désobligeantes, laisser couler toujours
s'il s'agit d'agression physique, il y a le krav-maga
Bluxor
Messages: 482
Bonjour

_l'antisémitisme est une forme de jalousie

Mais aussi une forme de ceci et de cela ou de tout autre chose et de telle chose et de son contraire...
Si c'est une forme alors c'est peut être celle qu'aurait l'informe si l'informe était une forme ou pouvait en avoir une.
Peut être est ce au fond la tentative d'enclore l'infini dans une finitude...dans une forme.
N'importe laquelle pourvu qu'elle permette de ne pas se coltiner l'infini.
Une forme de "bouche trou".

_le peuple juif n'a pas été détruit
En Egypte il était plutôt mal en point et là bas c'était quelques dizaines d'années. Hashem a du se déplacer lui même pour y venir faire du kirouve et éclaircir les embrouilles idéologiques du lieu.
A mon avis il a du s'incruster à l'intérieur même de la langue égyptienne, tellement la situation était tendue.
Alors deux mille ans de Rome...c'est long...c'est tordu...c'est proche... pas détruit si vous voulez et même certainement oui.
Pas détruit...mais... y a encore du boulot, par exemple accommoder les restes de manière vraiment inouïe.
Faire un plat qui n'ait en rien le goût de la cuisine romaine, ni sucré, ni salé, n'est pas une mince affaire. Les romains en cuisine sont très forts et très éclectiques ; pizza et cuisine du monde.
Je pense que pour être sur que le peuple juif n'a pas été détruit et pour savoir en quelles proportions il conviendrait d'effectuer des test gastronomiques, des sortes de dégustation à l'aveugle.
A l'heure actuelle en dehors des papilles gustatives, du système digestif et de l'odorat on ne peut guère se fier à quoi que ce soit.
Toute reconstruction qui ne passera pas avant tout par l'assiette risque ne n'être hélas qu'une pantalonnade ou une illusion.
Pour savoir si ce qui est dans l'assiette est vraiment juif, il faut le faire gouter à un romain, en effet en raison de l'exil les juifs n'ont plus tout à fait le gout d'eux même au moins jusqu'à la venue du Mashia qui est une sorte d'agent de saveur du bon gout juif.
Par contre et par chance, les romains eux ne sont pas allés en exil puisque par définition il sont partout chez eux. Si donc, après avoir choisi un cobaye romain vous lui présentez un plat et qu'il vous dit bizarre, je ne connais pas, est ce un truc extra terrestre ? Alors là vous avez probablement réinventé la cuisine juive, c'est à dire l'essentiel du judaïsme. Extra terrestre ; car en effet pour un romain, juif c'est un peu comme martien, c'est extra terrestre, d'où les soucis avec Jésus et la nécessité pour Rachi de remettre les pieds sur terre dés le début.
Voilà à quelques détails près il en est comme je vous dis ou approximativement presque.
Bon fourneaux.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum