Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

lait dans casserole de viande

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
menath
Messages: 11
Bonjour
Ma femme de menage s'est fait bouillir du lait dans une casserole de viande et a également utilisé un bol neuf et une cuillère de viande. Que dois-je faire de ces ustensiles ? Dois-je les cachériser ? Si oui, comment ?

Je voulais savoir si elle a le droit de se cuisiner dans mes marmites en allumant elle-même le feu, ou bien je dois lui allumer ?

Merci.
Rav Imanouel Mergui
Messages: 420
Vous devez cachériser votre casserole.

Par contre, le bol et la cuillère étant neufs sont désormaish'alavi.

Elle peut cuisiner pour elle sans que vous allumiez le feu.
Alex Nordmann
Messages: 31
Rav Mergui


Si un non juif a cuit dans une casserole appartenant à un juif nous sommes confronté à un problème de Bichoul Akoum.

Il me semble que dans ce cas les Keilim (ustensiles) utilisés deviennent assour et que la casserole utilisée par cette femme de ménage non juive doit être cachérisée si celà est possible.

BeBirkat HaTorah

Alex Nordmann
Rav Imanouel Mergui
Messages: 420
Effectivement, si un non-juif cuisine pour un israel, alors on est confronté à Bichoul Akoum, ce qui entraîne la nécessité de cachériser les ustensiles.

Cependant dans le cas soulevé ici, il s'agit d'un non-juif qui cuisinerait pour ses fins personnelles. Il me semble donc que ceci ne constitue pas une chééla de bichoul akoum, donc il ne serait pas nécessaire de cachériser les kélim sans toutefois autoriser pour un israel le contenu cuisiné (h'akira à développer).
Alex Nordmann
Messages: 31
Bonjour

Si le non juif cuit à des fins personnelles dans les ustensiles apartenant au juif celà rend ces ustensiles interdits à cause du Bichoul Akum.

Le juif ne pourra pas utiliser ensuite ces ustensiles sans les cachériser au préalable.

BeBirkat HaTorah

Alex Nordmann
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum