LAIT CHAMOUR Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
guetta



Messages: 67

MessagePosté le: Lun 02 Août 2010, 12:01 Répondre en citantRevenir en haut

bonjour
je me permets de laisser un message pour la 3 eme fois car je n'ai pas reçu de réponse et je sais combien les rabbanims ont à traiter de sujets ;il s'agit pour moi d'etre fixée sur la manière que nous avons de considérer si le "o you D " peut nous garantir que le lait est chamour(car en l'occurence l'est-il pour les américains?);en clair pouvons nous consommer des produits lactés estampillés par le label de cacherout américain si nous consommons habituellement du lait chamour?
Rav Binyamin Wattenberg




Messages: 3586

MessagePosté le: Ven 11 Mars 2011, 2:27 Répondre en citantRevenir en haut

Le O-U-D ne signifie pas que le lait est shamour "par un juif", cependant selon certains rabanim il n'est pas nécessaire qu'il le soit particulièrement par un juif, il peut l'être par "la loi".
Ainsi le pikoua'h memshalti (la "surveillance" de l'état, le fait que la loi interdit les mélanges et sanctionne les contrevenants) suffit à en permettre la consommation.

Le OU-D se base sur cette décision de Rav Moshé Feinstein (Igrot Moshé Yoré déa I §47) qui correspond aussi à l'opinion du Hazon Ish (Yoé déa §41).

Certains pensent que le Rav Feinstein se serait ravisé, mais son fils le célèbre Rav Dovid Feinstein, affirme que c'est faux.

Selon d'autres autorités ce lait est interdit et ne peut pas être comparé à un lait surveillé. (voir shut Hatam Sofer yoré déa §107 , shut Tshouva meaava dans la akdama, Min'hat Yits'hak I,138 et II,21 ).

C'est pourquoi, on ne peut pas dire que "d'après tout le monde" ce lait est kasher leméhadrin .
Même le Rav Feinstein qui l'autorise, reconnait qu'il conviendrait au "Baal nefesh" de se conduire le'houmra.

Je ne puis garantir que ce Psak permissif du rav Feinstein s'applique aussi en France, la configuration étant peut-être différente. (certains rabbins qui travaillent "sur le terrain" m'ont assuré que la configuraion n'est pas comparable. Cependant d'autres rabbins "du terrain" m'ont affirmé l'inverse. N'étant pas moi-même un homme de terrain, je ne peux pas vraiment me faire une idée).

Le lait américain est donc assurément plus "autorisable" que le lait non surveillé. Mais attention, le tampon OU-D est apposé systématiquement sur le produit qui est kasher aux USA, donc tant que le produit est importé des USA, pas de problème, mais s'il est fabriqué en Europe , le fait que la marque soit américaine ne joue pas.

En clair: le lait OU-D est "mieux" que le lait non surveillé, mais n'égale pas (vraiment / ou: du tout. selon les avis) le lait surveillé.
Concrètement, je connais des rabanim qui prennent le OU-D aux USA et qui ne consomment pas les produits laitiers de la liste pour autant.
(Même si, selon d'autres rabanim, ces personnes se trompent !)
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum