Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

L'âge de l'univers

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
namjade
Messages: 1
voila j'ai un petit souci au niveau de mon prof et mon pere, mon prof dit que selon la bible hébraique , la création du mon de a eu lieu il y 5766 ans, ce ke g pu revoir dans differents site, mais mon pere et d'autre israelites me disent que la création du monde ne peut pas etre dater et que les premiere dates correspondent à la croyence en D de Abraham. quelle est la vérité ? c important pour moi . merci de me répondre au plus vite .
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Veuillez vous référer aux réponses données sur ce site même aux questions :
Sciences et Torah - Age de la Terre/Hommes pre-historiques
Pensée juive : Questions générales - Question un peu compliquée peut-être
Pensée juive : Questions générales - Notre chemin est le vrai


L’époque où Abraham a cru en l’existence de Hachem ne saurait, bien évidemment, constituer le point de départ de la création, ne serait-ce que dans la mesure où, selon le texte même de la Tora, de nombreuses générations ont séparé notre patriarche de Adam, le premier homme.
Quant au point de savoir si le monde existe depuis 5766 ou depuis plus longtemps, il fait l’objet depuis longtemps de débats.
Les savants juifs de stricte observance considèrent aujourd’hui qu’il n’y a pas d’incompatibilité entre la datation de l’univers à partir du « big bang », c’est-à-dire à partir de l’explosion de la matière primitive qui a donné lieu à la naissance de l’univers il y a environ quinze milliards d’années, et celle qui résulte de l’énumération dans la Tora de sept jours de la Genèse.
Je ne puis que recommander à ce sujet la lecture de l’ouvrage : Science et Tradition d'Israël de Jacques Goldberg, un savant qui associe à son érudition scientifique le savoir d’un talmid ‘hakham. Cet ouvrage est facilement accessible au profane.

J’ajoute que vouloir, comme on le fait parfois, que l’âge de l’univers n’excède pas les 5766 années de notre calendrier, se heurte à plusieurs difficultés :

1. Comment prendre en compte les quatre premiers jours de la Genèse, antérieurs à la création du soleil, et pourtant indispensables pour différencier le jour de la nuit.

2. La création des végétaux a eu lieu le troisième jour (Berèchith 1, 11), alors que le soleil, dont le rayonnement est indispensable pour les faire pousser, n’est apparu que le quatrième (1, 15 et suivants).

Il n’est donc pas aventureux, au regard de la tradition juive, de donner au mot « jour » du premier chapitre de Berèchith une signification toute différente de celle que nous lui connaissons aujourd’hui.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum