Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Touma de nos jours

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Zapuk
Messages: 8
Bonjour Rav,

Les notions de touma/tahara applicables de nos jours (= sans Beth Hamikdash) ne me sont pas claires

Il me semblait qu'en gros seuls les lois de niddah, de zav (?) et la netilat yadaïm du matin portaient encore à conséquence de nos jours, mais j'ai lu sur ce site qu'un Cohen médecin devait se soucier de toumat ohel par exemple. En revanche, quantité de sujets de touma ne sont plus applicables de nos jours.

Bref, pourriez-vous faire un point sur ce qui est applicable ou pas de nos jours et surtout quels sont le ou les critères permettant de dire qu'il faut toujours s'en soucier actuellement ? Par exemple, pourquoi niddah porte à conséquence mais pas le cadavre d'un sherets ?
Est-ce à titre de souvenir (pour ne pas oublier totalement ces lois, mais alors pourquoi celles-ci précisément ?) ou considère-t-on que nous sommes de toute façon tous tamei sans possibilité de purification (mais alors pourquoi le mikve fonctione pour une niddah ?) Y a-t-il d'autres raisons (degrés de touma, processus de purification impossibles sans le Temple...) ?

Je vous remercie par avance,
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6376
Citation:
Il me semblait qu'en gros seuls les lois de niddah, de zav (?) et la netilat yadaïm du matin portaient encore à conséquence de nos jours, mais j'ai lu sur ce site qu'un Cohen médecin devait se soucier de toumat ohel par exemple. En revanche, quantité de sujets de touma ne sont plus applicables de nos jours.

Bref, pourriez-vous faire un point sur ce qui est applicable ou pas de nos jours et surtout quels sont le ou les critères permettant de dire qu'il faut toujours s'en soucier actuellement ?


Ce que vous demandez-là est d’écrire un livre…
Il y a beaucoup trop à dire pour « faire un point ».

Citation:
Par exemple, pourquoi niddah porte à conséquence mais pas le cadavre d'un sherets ?

Le Sherets rend Tamé aujourd’hui comme à l’époque, mais il n’y a plus d’incidence dans le fait d’être Tamé.
Par contre, dans Nida, si la Touma ne porte pas, elle non plus, à conséquence de nos jours, il y a d’autres halakhot qui dépendent de ce statut et c’est pour ces dernières qu’on s’en soucie.

Citation:
j'ai lu sur ce site qu'un Cohen médecin devait se soucier de toumat ohel


Pas seulement Toumat Ohel, le contact aussi, etc.
Le cohen doit se garder de contracter l'impureté, pas pour être pur, mais parce qu'il lui est interdit de se rendre impur. (Il y a une discussion chez les Rishonim si un cohen qui est DEJA impur a lui aussi l'interdit d'entrer en contact avec une source de Touma).


Citation:
Est-ce à titre de souvenir (pour ne pas oublier totalement ces lois, mais alors pourquoi celles-ci précisément ?)


Non.


Citation:
ou considère-t-on que nous sommes de toute façon tous tamei sans possibilité de purification (mais alors pourquoi le mikve fonctione pour une niddah ?)


C’est par rapport à l’autre incidence dont je parlais plus haut.
Le Mikve permet de retirer l’impureté de niveau « Rishon ».
Etant donné que nous considérons que nous sommes quasiment tous impurs d’un niveau « Av » en raison de Toumat Met, niveau supérieur à Rishon et pour lequel le Mikve ne suffit pas, nous n’en avons pas d’utilité si ce n’est pour le Din de Nida, pas pour être Tahor mais pour supprimer les interdits inhérents au statut de Nida.


Citation:
Y a-t-il d'autres raisons (degrés de touma, processus de purification impossibles sans le Temple...) ?


Les degrés de Touma sont, du plus élevé au moins puissant :
Avi Avot, Av, Rishon, Shéni, Shlishi, Revii, ‘Hamishi.

Les trois derniers n’ont pas d’incidence en l’absence du Temple et des sacrifices (et le dernier n’est pas unanimement reconnu).

Avi Avot, c’est le cas d’un cadavre.

Av, c’est celui qui est entré en contact avec ce cadavre, ou encore avec un Sherets, ou qui est Zav. Ce niveau se purifie grâce aux cendres de la vache rousse.

Rishon, c’est celui qui est entré en contact avec un Av. Ce niveau se purifie grâce au Mikve.

Shéni, c’est celui qui est entré en contact avec un Rishon. Ce niveau se purifie grâce à Netilat Yadaïm.

Si vous voulez en savoir plus, lisez la longue préface dédiée à ce sujet par le Rambam au début de Seder Taharot.

Ou bien consultez un des anciens élèves de la yeshiva du Centre Alef à l’époque où j’y avais enseigné Massekhet Psa’him (je crois que c’était en 2007), nous n’avions pas sauté (-contrairement à l’usage dans les Yeshivot) les 7 derniers Dapim du 1er Perek, alias la fameuse Souguia de Rabbi ‘Hanina Sgan Hacohanim, réputée la plus dure du Shas et axée sur les lois de Touma et Tahara. J’avais proposé aux Ba’hourim le choix entre la sauter -comme toutes les Yeshivot, ou bien l’étudier mais en s’y mettant à fond afin d’y arriver sans couler. Ils ont opté pour la solution courageuse et B’’H nous avons mené cette mission à bien BS’’D.
yhbtysey
Messages: 207
Bonjour Rav

Je vous cité "Av, c’est celui qui est entré en contact avec ce cadavre, ou encore avec un Sherets, ou qui est Zav. Ce niveau se purifie grâce aux cendres de la vache rousse"

Je ne comprends pas la fin. Un zav a besoin de mayim Haïm (mais pas de la vache rousse) il me semble.

Pouvez vous m'éclairer ?

Je vous en remercie d'avance

Kol touv et hag sameah
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6376
Oui, vous avez parfaitement raison, je me suis très mal exprimé.

C'est une erreur.

Mea Culpa.

Il y a ici un mélange de deux choses, le Temé Met qui se purifie avec les cendres de la vache rousse , et les autres qui ont le statut de Av (mais sans pour autant nécessiter la vache rousse).

Il faut dissocier les deux:

"Av, c’est celui qui est entré en contact avec ce cadavre, ou encore avec un Sherets, ou qui est Zav."

ça ce n'est QUE le statut de Av par rapport à la Darga de Touma, c-à-d que celui qui le touche devient Rishon (et non Shéni).

Mais pour ce qui est du niveau de Av qui se purifie grâce aux cendres de la vache rousse, c'est concernant le Temé Met, pas pour le Zav et les autres "Avot"; par exemple le Metsora est Av mais ne nécessite pas non plus les cendres de la vache rousse.

Donc la suite :
"Ce niveau se purifie grâce aux cendres de la vache rousse."
ne concerne QUE le niveau de Av du Temé Met, pas les autres Avot.

Bravo pour votre remarque judicieuse.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum