Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

La Torah avant la création

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Marc MEIMOUN
Messages: 123
Maimonide dans l'introduction de son commentaire sur la Torah nous indique quelle existait avant la Création.
Qu'était la Torah à ce moment là ? le déroulement de l'Histoire n'ayant pas encore eu lieu elle ne pouvait donc revêtir la forme que nous lui connaissons actuellement.

A bientôt
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Le Midrach (Berèchith rabba 8, 2) nous apprend que Hachem a créé la Tora deux mille ans avant la création de l’univers, et qu’Il l’a utilisée pour créer le monde comme on utilise un plan d’architecte (ibid. 1, 1).
L’explication classique donnée à cette préexistence de la Tora est que, si nous avons des parents, c’est pour que nous accomplissions la mitswa d’honorer son père et sa mère, si nous avons des mains, c’est pour que nous accomplissions celle de donner la tsedaqa, etc.
Une autre explication prend appui sur le verset : « Si Mon alliance ne demeure pas de jour et de nuit, Je ne maintiendrai pas les lois du ciel et de la terre » (Jérémie 33, 25) : Si la Tora n’existait plus, il n’y aurait plus ni ciel ni terre (Pessa‘him 68b).
Chalom
Messages: 264
Cele sous entend que la creation du "temps" a eut lieu avant celle de l'univers et non en meme temps ?
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
La plupart des commentateurs classiques (Rambam [Guide 2, 30], Maharal, Gaon de Vilna…) considèrent que la dimension du temps a été créée, tout comme les lois de la nature, pendant les six jours de la Genèse, et que la signification mystique du mot même « berèchith » représente la création de ce que l’on appelle aujourd’hui le « continuum espace-temps »
A signaler que, pour Rambam, si le temps a un point de départ, il n’aura pas de fin (Guide 2, 27).
Chalom
Messages: 264
- Alors dans ce cas comment peut on parler de torah "2000 ans" avant la creation du monde ?
- Un principe general est que ce qui commence a une fin (limitation des choses), pourquoi le Rambam pense t'il que si le temps a un debut, il n'a pas de fin ? cela porte atteinte a ma logique.

Merci de vos reponses
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
– Le Midrach a pour vocation de s’exprimer dans un langage figuré et irrationnel, parfois inaccessible à la logique. Il est donc vain d’en appeler contre ses enseignements au nom de je ne sais quelle rigueur épistémologique.
– Je me garderai bien d’affirmer que rien de ce qui a un début n’a de fin. Il ne heurte pas ma logique que le temps ait pu avoir un début et n’ait pas de fin. Si j’accepte l’idée que la Tora est éternelle, alors qu’elle n’a pas existé de toute éternité, pourquoi n’en dirai-je pas autant… du temps ?
Marc MEIMOUN
Messages: 123
En fait, ma question était de savoir qu'est ce que la Tora était avant la création du monde, dans la mesure ou ni Adam, ni Eve, ni Abraham, ni Yisthraq, ni Yaakow... ni aucun fait de "l'histoire" ne s'était encore déroulé.

J'ai trouvé, "par hasard", une réponse dans les commentaires de la traduction du traité Makot, page 11a, au niveau de la discussion entre Rabbi Yehouda et Rabbi Ne'hemiah au sujet du verset dans Josué 24:26 :

"
Selon l'avis qui pense que Moise a écrit les huit derniers versets de la torah, il l'a fait BEIDEIM'A, avec des larmes, pour les différencier du reste de la Torah (voir BABA BATRA 15a).
Le Gaon de Vilna explique que Moïse et Josué ont écrit ces huit versets, chacun d'une manière différente. Ainsi que le Rambam l'explique dans son introduction à son commentaire sur la Torah, la Torah éxistait avant la Création, mais les mots n'étaient pas séparés. Ceci permettait de combiner les lettres pour former des Noms de Dieu, et leur donner des myriades de sens cachés. Sous cette forme, la Torah n'avait pas de Pchat, de sens simple, car les événements qui y sont relatés ne s'étaient pas encore produits.
Ce n'est qu'après la Création de monde, et le déroulement de l'Histoire, que la Torah commença à prendre un sens simple.
Dieu a alors donné la Torah à Moïse en séparant les lettres pour former des mots, tels que nous les connaissons aujourd'hui, afin que la Torah puisse être comprise dans son sens simple. Cependant, les huit derniers versets ne pouvaient être compris dans ce sens-là, car Moïse n'était pas encore mort au moment où il les a écrits. C'est pourquoi Moïse à écrit ces verset BEIDEIM'A, ce que l'on peut traduire par "avec les mots mélangés ensemble", tels qu'ils l'étaient avant la Création. Après sa mort, les huit derniers versets pouvaient être lus selon le pchat, et ont été écrits par Josué dans la forme qu'ils ont aujourd'hui."
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum