La Tora pour le kavod Voir le sujet suivant
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serge



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MessagePosté le: Ven 27 Avril 2018, 10:04 Répondre en citantRevenir en haut

bonjour

est-ce qu'etudier la Tora pour avoir du kavod fait partie du "chelo lichma ba lichma" ?

j'ai entendu que le "lo lichema" qui amene au "lichma" n'est valable que si on utilise ce "lo lichema" comme moyen pour viser le "lichma", autrement c'est un probléme.

de maniere generale, quelle est la place du kavod dans la Tora ?

que signifie kavod au sens profond du terme ?

le kavod est-il l'aliment de la gaava ou bien un palliatif à un manque psychologique ?

merci pour votre reponse.
Rav Binyamin Wattenberg




Messages: 3444

MessagePosté le: Lun 30 Avril 2018, 10:38 Répondre en citantRevenir en haut

Vous posez beaucoup de questions.
Pour faire simple et court, disons que celui qui étudie la Torah avec une ambition de Kavod, dans la mesure où il considère aussi la Torah pour ce qu'elle est (=qu'il étudie AUSSI pour les bonnes raisons), le fait qu'il y intègre sa recherche d'honneurs ne le rend assurément pas intègre, mais cela ne gâche pas totalement le caractère sacré de son étude.

C'est bien sur lui que l'on dit plusieurs fois dans le Talmud qu'à travers une étude Shelo Lishma, il pourra arriver au Lishma.
Sotah (22b et 47a), Horayot (10b), Psa'him (50b), Sanhedrin (105b), Nazir (23b), Erkhin (16b)...


Ce n'est pas parce que cette étude a une certaine valeur qu'il faille s'y complaire, il est certain que plus la part de Lishma sera importante (et moins celle du Kavod le sera), plus cette étude aura une vraie valeur sacrée.

La présence de calculs et intérêts personnels de Kavod dans une étude comportera toujours un risque, c'est très nettement souligné par le Tosfot dans 'Haguiga (15a) qui cite un Midrash [je ne sais pas où il se trouve, je sais que le Rashbats dans Avot (IV, 20) le cite aussi et au nom du Midrash Routh , mais je ne crois pas qu'il s'y trouve. Il faudrait le chercher avec Bar Ilan et Cie. Avis aux amateurs et professionnels...] selon lequel la motivation "Shelo Lishma" d' Avouya aurait fragilisé la spiritualité de son fils Elisha (A'her).
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