Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

la téphila dans le train

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Mikaur55
Messages: 4
Boker tov,

Pour aller au travail j'ai deux heures de transports et je pars donc a 6h du matin pour arriver a 8h.
J'aimerai savoir comment et a partir de quelle heure je peux faire ma téphila sachant que je ne peux la faire que dans le train.

Jusqu'à présent, je faisais mes berahotes et des tehilims. Mais dois-je faire une téphila abrégée?

Merci. Chabbat chalom.

Ruth

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Si j'ai bien compris, vous dites que vous devez faire la tfila dans le train et que vous ne faites que les bra'hot et des tehilim et vous demandez s'il faut aussi faire une tfila abrégée.

Or, je ne comprends pas pourquoi devrait-elle être abrégée si vous disposez de deux heures?

Si jamais vous manquez de temps en deux heures pour faire la tfila, diminuez les tehilim, voire supprimez-les totalement! Il n'y a pas d'obligations ala'hique de dire des tehilim en sus de ceux de la prière, faites la prière de sha'harit, elle comporte plusieurs tehilim et est obligatoire.

Il est vrai que beaucoup dispensent les femmes de faire la prière car elles sont supposées occupées par le foyer et les enfants -dispense qui n'est plus tellement évidente de nos jours- mais si vous êtes de toute façon dans le train et en plus pour aller vraisemblablement au travail, vous n'êtes peut-être pas concernée par cette dispense.

Pour la Amida, beaucoup de poskim autorisent à la faire en position assise lorsqu'on doit la faire dans le train, car se lever risque de perturber la kavana qui est essentielle. Il est préférable de faire la amida debout chez soi, mais si ce n'est pas possible, on pourra la faire assis(e).
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum