Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

La téfila à mon rythme...

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
MDY
Messages: 2
Bonjour

Ma question qu est en fait une serie de petite question concerne la halakha sur la Amida

Je suis une personne qui a des problemes de lecture au point d'aller beaucoup plus lentement que les autres fideles. Quasiment chaque jour je suis obligé de sauter des passages que je relie apres la tefila, pour attraper le minyan de la amida et ce que je sois en avance, a l'heure ou en retard à l'office.

Au niveau de la Amida qu'appele ton prier avec minyan dois t-on imperativement commencer avec l'assemblée ou si je commence 1 à 2 minutes àprès (avant la repetition) ou alors n'aurais je dis que Ado.. même si la répétition commence sur mes talons que je suis considerer ayant prier avec minyan ?

Si je commence avec la repetition puis je finir a mon gré ou dois je absolument etre en "minetisme" parfait avec le chaliah tsibour ?
Je mes en moyenne 6 à 10 minutes par amida et le fait de suivre le chaliah m'obligerai a aller plus vite dans mon debit (ce qui me derange vu que j'ai des problèmes d'ellocution) de mettre donc moins de kavanot voir de suprimer certaines attentions que je peux avoir a divers passages ( passage sur la techouva, la refoua, et brakhot d'ordre generale à vetakhanounim ata..)

Qd on fait suivre minha et arvit avant la tombe de la nuit (comme actuellement ) et que je commence arvit toujours quelque instant apres les autres fideles ma tefila est elle correct ou non (Il me semble que l'on m'avait enseigné que dans un cas pareil il fallait absolument commencer avec le minyan)

De plus toujours dans cette configuration de minha + arvit si "j'abrege " minha selon le temps que je mets normalement je peux prier arvit. Mais si je prends mon temps je rate arvit avec minyan sans possibilité (sauf exception) de prier arvit avec minyan
Que dois je faire ?

En esperant avoir été le plus clair possible je vous remercie par avance du temps que vous accorderai acette question - Je suis a votre disposition pour tout complement d 'information

Merci
Rav Dov Roth-Lumbroso
Messages: 439
Pour bien faire, il faut considérer que la tefila est dite « betzibour » lorsqu’elle commence exactement en même temps que celle que dit l’officiant à voix basse, ou bien lorsqu’il commence la répétition à voix haute.
Commencer arvit avant le tsibour n’est correct que s’il fait déjà nuit lorsqu’on commence le chema. (Sinon, on peut le redire à la nuit, évidemment).
Dans l’ensemble, ce que vous faites est aussi acceptable que méritoire. Mais pour abréger, il faudrait davantage entrer dans les détails pour que les indications soient justes.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum